Démé-Ter tome 3 sur 3
Auto édition (12/05/2023)
4.83/5   21 notes
Elle est la Vie.
Il est la Mort.
Ensemble, ils forment le plus grand danger de ce monde...

La menace de plusieurs conflits pèse sur Démé-Ouest.
Servius paye le prix des hostilités qu’il a déclenchées contre Méagane, et entraîne son royaume dans sa chute. Alors que son immortalité lui échappe, le roi confie une mission à Diane et au capitaine de la garde afin d’enrayer les dissensions au sein même de la capitale.

Jer... >Voir plus
Que lire après Démé-Ter, tome 3 : Les voix du ThanatosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Si je devais résumer ce troisième tome, je le qualifierai ainsi : époustouflant. C'est exactement le mot qui lui convient, à mon sens. Je redoutais sa lecture car il s'agit du dernier de cette trilogie que j'ai adoré de A à Z, et aussi parce que je craignais ce que Jo Colleen avait prévu à ses personnages. Alors pour toutes ces raisons, j'ai lu Les voix de Thanatos avec une petite boule d'appréhension au fond de mon estomac.

Comme toujours, la plume de l'autrice est légère, fluide et additive. J'ai dévoré ce tome au même titre que tous ses autres romans. Elle a le don de nous embarquer dans son univers et nous faire vivre une grande aventure aux côtés de chacun de ses protagonistes. A chaque fois, j'ai l'impression d'être avec eux, et l'espace de quelques heures, je quitte le monde réel pour me retrouver dans ses univers.

Les voix de Thanatos se déroule juste après les événements qui ont marqué la fin du tome 2. Notre petite bande s'est scindée en deux, chacun tentant d'accomplir son objectif d'une manière ou d'une autre, tout en oeuvrant malgré tout pour une seule et même chose. La menace continue de peser sur Démé-Ter : Meagane souhaite régner en reine absolue sur l'ensemble des territoires, et ainsi les réunifier. A nouveau, nous sommes plongés dans une intrigue de complot, et les révélations sont encore légions. La magie et la politique ont une place également très importante. On n'est pas au bout de nos surprises, et on est encore loin de tout savoir sur cet univers, malgré deux premiers tomes déjà forts, Jo Colleen ne nous a pas encore montré toutes ses cartes. Ce troisième tome creuse encore davantage les fondements de ce monde, ainsi que les raisons de sa création. Des alliances vont se faire et se défaire pour mieux contrer un seul et même ennemi tout en devant prendre en compte une inconnue de taille : la Terre elle-même qui a sa propre volonté et ne manque pas de rappeler qu'elle reprend toujours ses droits à un moment donné.

Les personnages sont en constante évolution. Rien n'est acquis, ni figé. Et Jo Colleen nous le fait très bien comprendre en bousculant et malmenant nos émotions. Ce qu'on croyait être "pour toujours" y voit une fin qui m'a laissé pantoise. Si mon coeur a hurlé un grand "NON", ma raison n'a pu que malheureusement approuvé l'évolution de mon personnage chouchou (dont je ne citerai pas le nom pour éviter tout spoile, mais si vous avez lu mes chroniques précédentes, vous saurez de qui je parle) car au final, l'autrice n'a fait que respecter l'essence qui constitue ce personnage, et nous rappelle que même si les auteurs n'ont pas forcément le contrôle total de leurs personnages qui suivent aussi leur propre voix.

L'autrice s'est démenée pour offrir à ses lecteurs une fin de trilogie à la hauteur de son talent. Elle nous laisse à bout de souffle et nous fait vivre un millier d'émotions. Encore une fois, je la remercie pour l'envoi de son roman et de me faire partager des moments aussi forts et puissants. C'est avec beaucoup de tristesse que je quitte les personnages de Démé-Ter que j'ai appris à connaître, à aimer et à chérir. C'est rare que je sois à ce point sentimentale, mais pour certains romans, c'est plus fort que moi, et Démé-Ter fait indubitablement parti de mes romans chouchous, d'un genre complétement à part et merveilleux.

Si vous ne connaissez pas encore Démé-Ter, je ne peux que vous conseiller de foncer les yeux fermés : vous ne serez pas déçus.
👑This the End !!! Finie, cette saga coup de coeur qui casse les codes en mélangeant habilement les genres historique, fantasy, post apo, romance et steampunk est terminée….
Comment vous dire que depuis dimanche j'essaye d'écrire cette #chroniquelivresque et que ce n'est pas facile !

⌛️Sans surprise coup de coeur !⏳️

✨️J'ai tellement aimé ce troisième opus ! J'y ai retrouvé des amis, des messages puissants, cet univers original et magnifiquement construit dans lequel je me suis replongée avidement, de l'espoir, de l'amour…

👑Tu l'auras compris cette saga est vraiment menée de main de maître et il faut absolument découvrir celle-ci !
Étant donné que nous sommes sur un tome 3 je ne reprendrais pas toute l'histoire pour éviter de spoiler.

✨️Depuis que j'ai découvert sa plume, je ne taris pas d'éloge sur le talent de @jocollenauteur.
En effet, en plus d'être belle, fluide, entraînante et riche elle est très visuelle et nous transporte tel un souffle magique. Les chapitres filent, les rebondissements nous coupent le souffle et ce travail que l'on ressent derrière cette histoire est juste exceptionnel !
Jo prône des valeurs fortes et croise ingénieusement les genres pour y arriver.

✨️Les personnages sont travaillés, aboutis , gris comme je les aime, ils sont porteurs de belles valeurs ou au contraire nous poussent à les détester pour ce qu'ils dégagent… Mais tous nous enseignent quelque chose et apporte un fondement à cette histoire.

👑Ce tome est riche en rebondissements et retournements de situation, l'autrice souffle le chaud et le froid, déclenchant ainsi chez son lectorat un tsunami d'émotions… je l'ai tant tôt adulée, tant tôt maudite mais je dois m'incliner devant autant d'esprit et d'habileté quoiqu'il y ait, je pense, une petite propension au sadisme hein !

✨️Bien entendu Jeremiah, Jéjé pour les intimes, la mort personnifiée est toujours mon chouchou et nous en apprenons ici plus sur les voix qui le hantent et sur son passé empreint d'humanité. Je savais que dans son coeur se trouvait de l'or.

👑Nous retrouvons tous nos protagonistes là où nous les avions laissés et tout s'imbrique sous nos yeux, donnant enfin toutes les réponses à nos questions, et vraiment je suis conquise par ce dénouement. Je suis ravie de certains rapprochements ! On voit l'évolution de tous nos personnages depuis le début et croyez-moi c'est vraiment une réussite. Aucune fausse note ! Cette saga est une merveille !

✨️Rien n'est laissé au hasard, vraiment encore une fois l'autrice s'est surpassée. Je suis admirative et c'est en apnée que j'ai dû lire certains passages, les larmes aux yeux, le coeur serré ou au contraire prêt à bondir de ma poitrine.

👑Je remercie Jo pour sa confiance, nos échanges, et surtout de m'avoir ouvert les portes de son univers dans lequel se trouve tout ce que j'aime.
J'ai d'ailleurs hâte d'aller explorer davantage ce dernier au côté d'autres personnages, dans d'autres aventures, car je sais déjà que j'aimerais ce que j'y croiserai. Cette autrice est pour moi une valeur sûre et je la suivrais les yeux fermés.

✨️Diane, Ursul, Athenaïs, Jéjé, Sirius me manquent déjà… je relirais forcément un jour cette trilogie pleine de magie et d'espoir qui m'a énormément marquée de par son message et les valeurs portées.

⏳️Tu ne connais pas encore la saga Démé-ter ? Il faut absolument tenter ce voyage littéraire enivrant et époustouflant!
Et c'est une fin de trilogie pour Démé-ter : Les trois couronnes. Que dire de cette trilogie ? COUP DE COEUR ! Que dire de ce tome trois en particulier : pleins de rebondissement, d'actions, de moments émouvants et envoûtants. J'ai tellement aimé cette lecture, que j'en ai retardé la fin. Je ne voulais pas quitter l'univers et une fois la dernière page lue, j'en ai eu un pincement au coeur. Qu'est-ce que je vais bien pouvoir lire après un livre aussi riche en émotions, en péripéties ? Bref, ce livre, cette trilogie est une pépite à découvrir d'urgence ! Et surtout Merci Jo Colleen pour ta confiance et pour ce moment d'évasion.

L'univers, cohérent de bout en bout et très bien développé et mis en avant par Jo Colleen, démontre une richesse, une originalité que je ne trouve pas partout. La plume de l'autrice est très fluide ce qui permet une lecture facile et captivante. le lecteur comprend directement ce qui est mis en avant et est plongé directement auprès des personnages présents. Encore une fois, on retrouve une alternance des points de vue en fonction des chapitres qui permet d'en savoir plus sur l'univers et sur le pourquoi du comment des évènements qui s'y déroulent.

/!\ spoiler des tomes précédents /!\

Le monde magique qui peuplait ce début de trilogie n'existe plus tel qu'il était. Toujours divisé en trois parties, comme après la Régénèse sauf que cette fois-ci l'avidité est nettement mise en lumière. Méagane n'accepte pas son “nouveau” statut et fait tout pour avoir davantage de pouvoir. Démé-Nord déclare alors la guerre à Démé-Ouest, qui perd en même temps son souverain, kidnappé sous les ordres de la cheffe du Nord. le chaos règne, des alliances improbables voient le jour pour espérer sauver Vesper et ses habitants encore en vie. La question est : combien de temps celà va-t-il durer ? Comment vont-ils pouvoir s'en sortir ?
Tandis que la tension règne entre le Nord et l'Ouest, Démé-Est n'est pas en reste. Athénaïs doit se battre pour récupérer sa couronne des mains des Renégats qui ont pris le pouvoir là-bas. Mais tout ne se déroule pas comme elle l'avait imaginé. Les conflits se développent et s'étirent. Alors que la situation s'envenime, les protagonistes n'ont d'autres choix que de faire face et de tout faire pour sauver un maximum de personnes.

Bref, j'ai dévoré ce roman tout en prenant mon temps. Je l'ai dégusté ! Cet univers regroupe à la fois des questions sociales, de la magie, un chouille de dystopie (je trouve), un peu de romance et une bonne dose d'humour (entre Jeremiah et son franc parlé, Ursul et son côté gros nounours qui surenchérit et parfois Servius qui s'y met aussi, on ne s'ennuie pas) !
il est toujours triste de finir une saga pour laquelle on a eu un coup de coeur pour l'histoire et les personnages mais c'est la fin, j'ai du laisser partir ces personnages auxquels je me suis attachée avec un pincement au coeur, mais ils vont continuer de vivre dans ma bibliothèque et dans mon coeur de lectrice. C'est la fin de la saga « Deme-ter » de Jo Colleen.
Le monde que l'on connaît n'existe plus, il se divise en 3 territoires, sauf que la soif de pouvoir et de puissance n'ont pas disparu avec la Régénèse. Méagane veut asservir tout le monde et régner en reine absolue sur ces terres. Dans le tome 1 et 2 on avait découvert l'univers, les personnages, leurs liens, dans ce tome 3 on va creuser en profondeur les raisons et le pourquoi de ce monde nouveau car pour le contrer il faut avant tout connaître ses forces et ses faiblesses.
Nous sommes alors embarqué dans un tourbillon de rebondissements qui va nous emmener au coeur de la terre, au coeur des personnages et au coeur de l'histoire. Les protagonistes vont changer de plan,l'autrice vient rabattre les cartes et bousculer nos émotions. Ce maelstrom va totalement nous engloutir mais le message est là, pour se libérer de ses chaînes, de ses peurs, de ce carcan qui nous oppresse, il faut se laisse engloutir pour renaître et changer les choses. On doit lâcher prise. Et c'est ce que nos héros devront faire, mettre de côté leurs peurs et croire en leurs convictions : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Des alliances vont se faire et se défaire, chacun devra trouver sa place. Il faudra faire avec une inconnue de taille : le Terre, elle a sa propre volonté, ses propres limites, sa propre nature à laquelle nos héros devront s'adapter et respecter.
L'autrice nous glisse toujours entre les lignes toutes les thématiques qui lui sont chères et que j'adore décrypter : la nature, l'écologie, le respect, la bienveillance, la différence, la connaissance, la famille que l'on se choisit et pas forcément de sang, le courage, la force...Elle nous rappelle aussi que la magie, ces petites particules qui nous entourent et que l'on ne prend plus le temps de voir et de savourer, ces instants précieux qui nous remplissent de gratitude sont là à portée de soi il suffit juste de tendre la main et son coeur. Si vous vous êtes égaré en chemin, il est temps pour vous de vous installer,d'ouvrir le tome 1 de la saga et de vous laisser envahir par la magie.
Livre reçu dans le cadre du partenariat avec @jo.colleen_auteur, merci pour l'envoi !

Que dire, que dire ? J'ai été totalement bouleversée par ce dernier tome. J'ai vécu énormément d'ascenseurs émotionnels et beaucoup de moments très intenses à limite avoir le souffle coupé voir même être en apnée tellement j'étais prise dans l'histoire et que j'avais peur de ce qu'il se passait et peur pour les personnages. C'est le tome où il se passe le plus de chose et rien ni personne n'est épargné !

C'est le Thanatos (mon chouchou !) qui est au centre de ce tome. À travers lui, on découvre encore plus le passé et comment le monde est devenu ce qu'il est. J'ai adorée cette plongée dans les âmes, c'était super intéressant et montre bien que personne n'est tout blanc ou tout noir (enfin sauf peut-être quelques uns ou unes qui sont bien bien noirs). Mais ça va, j'ai été moins choquée par les révélations dans ce tome que dans le tome 2.

Le plus gros point fort de cette saga, ce sont les personnages et les relations qu'il y a entre eux. Ils tissent énormément de liens entre eux même s'ils ne sont pas toujours bon, cela rend l'histoire plus dense et plus complexe. On en voit certains évoluer, d'autres se révéler et d'autres se refermer. En dehors de Jeremiah, il est difficile de dire qui j'ai le plus aimé, il suffisait d'avoir un chapitre sur un personnage pour que je me dise, oh c'est celui là que je préfère puis c'était au tour d'un autre et je me disais la même chose. Franchement je me suis tellement attachés à eux tous que c'est difficile à dire même pour ceux qui sont arrivés au dernier tome (coucou capitaine beau gosse).

Une vrai pépite dans le monde de l'autoédition que je ne peux que vous conseiller de lire. Et puis c'est un mélange de fantasy, science-fiction et western, que demander de plus ?

“ - Le dosage fonctionne-t-il ?
Il ne peut pas me laisser tranquille alors que je peux enfin dormir ?
Einstein affiche un mélange d’impatience et de prudence. Sa curiosité le perdra.
- C’est la première fois que j’entends ta voix aussi nettement.
Un sourire victorieux fend sa peau brune.
- Je n'ai pas dit que c’était un compliment…”

page 107
— Cette lutte est vaine, Athénaïs. Il ne faudrait pas écorner sa lugubre réputation. Imagine qu’il devienne un gars bien. Pire, un type gentil.
— La ferme, le môme !
Je n'aime pas les dieux.
On attend trop d'eux et on leur prête tout un tas de conneries. J'en suis la preuve.