Surpris et déçu.J'avais adoré Il reste la poussière , magnifique livre où Sandrine Collette nous transportait en Patagonie. Malheureusement, elle est moins à l'aise en mer que dans les grands espaces.L'histoire m'a paru factice dès le début.Roman post apocalyptique, je veux bien,bien que le genre soit devenu bien peu original .Mais , pour l'espect purement maritime , je n'y ai pas cru un seul instant.Comme si elle parlait d'un univers qu'elle ne connaissait pas.Certes mon avis est forcément subjectif car j'ai toujours vécu près de la mer .Mon univers personnel et littéraire à été rempli d'histoires de marins ,de tempêtes, de corsaires, d'aventuriers au long cours et de naufrages.De beaux livres aussi ,Melville, Hemingway ou Autissier , la liste est longue.
Désolé Madame Collette, je ne suis pas arrivé au bout de votre histoire.Mais , je lirai volontiers vos autres livres car vous avez du talent.Pour cette fois, je trouve que vous vous êtes trompé d'univers .Simple avis d'un breton qui a un peu bourlingué.
Juste après la vague a au moins le mérite de m'avoir fait vivre certaines scènes de l'intérieur, mais ce sera une lecture « sans plus » pour moi, voire décevante. le sujet donnait vachement envie, il y avait matière à faire une intrigue tout en suspense (le livre est rangé dans les thrillers sur France Loisirs) et en émotions, et en fait, pas grand-chose ne vient titiller le lecteur. Je suis très souvent rester impassible devant cette histoire parfois invraisemblable qui, pourtant, n'aurait pas dû me laisser de marbre avec une accroche telle que : « Et vous, qui sauveriez-vous ? ». Dommage que la problématique ne soit pas du tout abordée et que le lecteur n'ait jamais l'occasion de se mettre à la place des personnages et de ceux qui décident pour répondre à cette fameuse question pas du tout traitée puisque dès le prologue, la question et la quatrième de couverture sont bouclées et derrière nous. Bon et puis l'auteure se répète vachement sur la longueur, si bien que j'ai l'impression d'avoir vécu très peu de chose finalement tant tout se ressemble. Quant au final, qui tient en une page, là aussi, il y avait du potentiel ; même en l'ayant totalement anticipée, je pensais être émue parce qu'évidemment, c'est fait pour, mais c'est tellement bâclé que « tiens lecteur, démerde-toi avec ça » : fin de l'histoire.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Pas mon style ! Classement erroné en thriller ; où alors il faut qu'on me dise ce qu'est un thriller. Chiant à lire en restant poli. C'est le genre de livre qui a fait que, pendant des années, je n'ai plus voulu lire. Quel est l'intérêt d'écrire ce genre de livre ? Perte de temps ! Dommage j'adore l'autrice? J'espère que le suivant sera meilleur (ça ne sera pas difficile). Désolé !
Quand je pense que j'ai consacré une soirée à un tel navet... c'était ça ou traîner sur Facebook. Je regrette mon choix ! Je suis atterré de lire que de nombreux lecteurs ont aimé cette historiette pour enfant de CM2, mal écrite, truffée de répétition tant dans le vocabulaire que dans les situations.