« Six fourmis blanches » que j'ai aimé m'avait toutefois laissé un peu septique sur certains points concernant la montagne. Cette fois, Sandrine Collette nous embarque au milieu de la mer. de l'eau, de l'eau, des poules partout. Énorme vague qui submerge des îles. Couple avec 9 enfants, y laissera les trois difformes, faute de place dans l'embarcation. Ce drame m'a laissé sur le quai. Trop de scènes répétitives et improbables. Pas en phase aux réactions des personnages. Je n'accroche pas à l'écriture de cet auteur. le prochain sera sur le feu, je suppose...
Sandrine Collette n'est pas une inconnue ,pour moi,j'ai lu nombre de ses romans:
Des noeuds d'acier
Un vent de cendres
Six fourmis blanches
Il reste la poussière
Et le dernier lu :
Les larmes noires sur la terre qui m'avait terriblement angoissée( voir ma critique).
Pioché au hasard dans ma P.A.L. ,j'ai peiné à le finir ce roman!
Je sais que son univers est sombre ,glauque et fiction ,mais là les situations me paraissent tellement ubuesques,si peu crédibles ,désolée, pour moi,elle a " poussé le bouchon trop loin".
J'aime la fiction ,lorsqu'on se pose la question : oui,effectivement cela pourrait arriver,se produire et que l'on est en quelque sorte " sur la corde raide",mais là, c'est tellement invraisemblable que je me suis forcée pour ne pas le lâcher.Je ne dévoile rien de l'histoire ,juste ma déception dois-je -récidiver dans ses romans? À voir.....
J'ai eu envie d'arrêter ma lecture au bout de 20 pages, puis au bout de 50 pages. Les enfants laissés seuls s'ennuient. Et moi donc. Terriblement. Finalement, j'ai décidé de survoler le roman et de m'arrêter quand j'avais l'impression qu'il se passait quelque chose.
Je ne suis pas complètement déçue car il y a de très beaux moments dans la deuxième partie, notamment autour des réflexions sur l'amour maternel, paternel, sur les choix à faire dans des situations tragiques ou d'urgence. Espoir, désespoir, colère, et résilience sont bien montrés. Mais j'ai passé encore beaucoup de pages car là aussi, il y a énormément de longueurs.
Et puis j'ai besoin d'y croire un minimum et là, je n'y ai pas cru et je ne suis pas rentrée dans l'histoire. Et j'ai trouvé la fin décevante et improbable. Avec un tel roman, je m'attendais à une autre fin.
Assez loin d'être aussi enthousiaste que beaucoup ici.
Point positif, le contexte apocalyptique, l'origine de la catastrophe venue de la mer. On en sait pas trop, l'événement reste donc assez mystérieux, ce que j'ai apprécié. Et j'ai surtout apprécié le fait que la crise se prolonge au-delà de la catastrophe initiale, les eaux continuent de monter, les tempêtes de se former. Et les hommes s'y adaptent rapidement, développant un savoir empirique, pour calculer l'avancement du niveau de la mer, prédire les tempêtes. Cependant, venant il y a peu de refermer la Flaque de Lapsane, le 3ème tome de l'adaptation en BD de la Horde du Contrevent, je m'attendais à plus "spectaculaire", à des typhons notamment.
J'en viens aux points négatifs : je commence par la fin, bien trop prévisible. Mais surtout, j'ai été assez exaspérée par les personnages. Des enfants de 10 ans raisonnent et agissent comme des adultes, je n'ai absolument pas cru à une telle maturité, de telles capacités de raisonnement. Et surtout, que la répartition des rôles est genrée... La mère fait des enfants parce qu'elle aime accoucher et ne supporte pas la pilule, elle ne pense qu'à bien les nourrir de crêpes et de jus d'orange au petit-déjeuner. Elle est sentimentale, émotive, elle pleure. le père est fort, responsable, il raisonne et calcule, mais au fond il est lui aussi sensible. Même les enfants reproduisent ce schéma, c'est la petite fille - j'ai déjà perdu son prénom, c'est sûrement révélateur du manque d'attachement que j'ai ressenti envers les personnages - qui cuisine, s'occupe des poules ; le roman ne parle pas de la vaisselle, mais on peut l'imaginer... Tandis que ses frères pêchent, construisent une cabane, montent la garde... C'était déjà pénible dans le Club des Cinq, pour un roman récent, cela ne passe plus pour moi.
Mon 2eme Sandrine Collette après " Animal "
C'est vraiment très special
Nous sommes dans une période post apocalyptique ( génial vu l'ambiance actuelle je m'évade hahaha ) la terre est recouverte par les eaux
Nous allons suivre la vie d'une famille de 11 personnes ; le père la mère et les 9 enfants
Ambiance irréelle stressante quand vous vous retrouvez sur un lopin de terre cerné par l'eau et que l'eau monte et que des tempêtes atroces saccagent tout
Une histoire sur la famille , les liens qui les unissent , plus forts que tout
Angoissante cette eau , cette course pour survivre
Encore une fois un livre dérangeant qui m'a remué les tripes

Est ce que ça vous arrive parfois d'ouvrir un bouquin, de commencer à lire et dès les premières pages, limite premier paragraphe vous savez déjà que vous n'aimerez pas votre lecture ?
Ça ne m'arrive pas souvent mais là je l'ai senti direct.

Je suis restée totalement hermétique à l'écriture de l'autrice. Je l'ai trouvé froide, distante, avec des formulations alambiquées, des tournures de phrases bizarres... La structure grammaticale de certaines phrases m'a laissé perplexe. Obligée à plusieurs reprises de lire et relire certaines d'entre elles pour en comprendre le sens. La lecture en elle-même n'a pas du tout été agréable.

A côté de ça je n'ai pas du tout été emballée par l'histoire qui manque de profondeur. Je ne suis jamais rentrée dedans, je n'y ai jamais cru.
C'est un drame familial pour lequel on devrait éprouver de la compassion pourtant je suis restée de marbre.
Je n'ai rien éprouvé pour les personnages en particulier pour les parents pour lesquels je n'ai eu aucune empathie même si le roman insiste très fortement sur l'amour maternel.
L'histoire est un peu tirée par les cheveux, certains retournements de situation sont assez prévisible, ...

Que ce soit sur le thème des liens familiaux ou celui de la mer il y a tellement de romans bien mieux écrits et plus palpitants.
1er roman que je lis de cet auteur...
Alors au vue des critiques, j'ai l'impression d'être passée à côté !
Madie et Pata ont 9 enfants, mais lorsque LA vague arrive & innonde tout ! Leur maison n'est plus située que sur une île, entourée d'eau.... Pour tenter de sauver l'ensemble de la famille, ils font le choix de 6 de leurs enfants par manque de place dans la barque, avec le projet de revenir chercher les 3 autres laissés à eux-memes.
Si la lecture était prenante au début, j'ai fini par caler, ne voyant pas vraiment l'issue & ayant du mal avec les longueurs...
J'avais adoré Des noeuds d'acier de la même autrice alors j'ai voulu tester autre chose, mais malheureusement cela a été une déception.

L'histoire aurait pu m'intéresser, le point de départ est plutôt accrocheur, malheureusement mon intérêt a rapidement quasi disparu, j'ai trouvé le tout assez long (et pourtant ce livre n'est pas bien épais), les personnages ne m'ont pas du tout intéressé, et ce qui m'a pas mal intrigué (le monstre marin) est rapidement évacué sans que l'on en sache plus. Bref, j'ai terminé ce livre à reculons et je l'oublierai très certainement dans les prochains livres.

Dommage, je retenterai sûrement un autre livre de l'autrice (et dans un autre genre peut-être).
Grosse déception malheureusement avec ce livre que j'ai failli abandonner à plusieurs reprises. Souhaitant tout de même connaître la fin, par curiosité, et pour pouvoir en discuter avec la personne qui me l'avait conseillé, je suis allée au bout. Mais j'avoue avoir lu en diagonale, et survolé de nombreux passages (et même des pages entières) pour aller plus vite.

Je n'ai rien ressenti. Pas d'émotions, aucune empathie pour les personnages, je suis restée indifférente. Rien ne m'a semblé réaliste dans cette histoire, j'ai trouvé ça vide, inintéressant. Je me suis vraiment ennuyée.

Et surtout, ce qui m'a perturbée d'emblée, c'est le style d'écriture et la construction de certaines phrases, en particulier tous ces "Sait pas.", "Peux pas.", "Veut pas." etc. sans sujet, qu'on retrouve sans arrêt tout au long du livre et qui m'ont un peu agacée. Je ne comprends pas ce choix et ne vois pas ce que cela apporte au récit.
super déçue malheureusement par cette lecture. j'avais adoré "6 fourmis blanches" et là j'ai eu l'impression de lire une histoire tirée par les cheveux, et surtout ennuyante. je n'ai même pas fini de le lire, c'est dire.