Dictionnaire critique des reliqu... tome 1 sur 3
Nabu Press (08/12/2013)
Je ne présume pas cet ouvrage puisse déplaire aux véritables chrétiens. Je n'attaque ici ni es dogmes de l'évangile, ni la vie sainte de Jésus, ni les pères de l'église, ni aucune des objets qui ont mérité la vénération des hommes sages. Je ne cherche à combattre que le culte du ridicule des objets extérieurs; et en voyant que ces reliques qui ont reçu des honneurs absurdes ne sont pas même authentiques, on jugera mes intentions.
Que lire après Dictionnaire critique des reliques et des images miraculeuses, tome 1Voir plus
Le culte des images ne vint qu'après les reliques; on eut des restes de morts avant d'avoir des artistes. Le peuple se montra si dévot aux dieux qu'on lui fit voir, que les prêtres se hatèrent d'avoir partout des images, des qu'ils le purent. Ce sont ces images que les premiers chrétiens appelaient les idoles, et qu'on pourrait aisement comparer aux Notre-Dame des catholiques.