J'adore toute la série. J'ai beau la relire encore et encore, je me demande toujours ce qu'il va se passer après. L'intrigue est super bien faite et la lecture est agréable. Bref, j'adore!
Univers original, romance bien menée surtout ds T1 et T2, le tome 1 très rythmé, des longueurs dans les deux suivants, des invraisemblances (surtout T3) et des détails too much sur la mode, le tome 3 bâclé, le style ou l'absence de style donne un côté un peu "amateur".
J'ai écouté et lu cette trilogie il y a un moment maintenant, voici ce que j'avais noté dans mon carnet.
Tomes 1 et 2
J'ai écouté en livres audios les tomes 1 et 2. J'étais totalement accroc, au point où j'ai transféré les MP3 sur mon téléphone portable pour pouvoir les écouter n'importe où à n'importe quel moment !
J'aime ce genre de roman qui prend place dans un futur où l'homme se débat avec lui-même, et l'histoire est prenante dès les premières lignes.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas le personnage de Katniss qui m'a le plus plu, c'est Peeta. J'ai aimé ce personnage qui se bat pour ce en quoi il croit et pour ceux qu'il aime. Les personnages d'Haymitch et d'Effie sont excellents, chacun à sa façon. Et Cinna le mystérieux, qui ne paye pas de mine mais qui est loin d'être en reste côté ruse et intelligence.
Dans l'arène, j'ai trouvé que c'était dur parfois. On a beau savoir qu'il doit n'en rester qu'un seul, les voir s'entretuer, montrer leur part la plus brestiale peut-être très troublant. Un petit bémol : j'ai trouvé certains moments un peu longuets (quand ils sont dans l'arène). Mis à part ce petit point négatif, j'ai beaucoup aimé ces deux tomes.
Tome 3
J'ai lu le 3e tome en version papier, je l'ai dévoré ! Pas facile de maintenir un niveau de qualité égal sur trois tomes, pari réussi pour Suzanne Collins avec ce 3e tome qui finit la trilogie en beauté. Ce que j'ai aimé : pas de concession, ce qui doit arriver, arrive, même si c'est dur !
Nombre de lecteurs ont lu cette triologie, mais si vous faites partie de ceux qui ne l'ont pas encore fait et que ce genre vous plait, foncez !
Lien : http://www.kidae.fr/science-..
L'histoire se déroule dans un monde qui n'est pas le nôtre après une guerre dévastatrice. Chaque année des jeunes sont désignés pour aller se battre à mort dans une arène. Cette année Katniss va prendre la place de sa soeur Prim lors de ces hunger games. Une excellente histoire, qui dans le premier tome laisse deviner que tout ne va pas être aussi simple par la suite.
Le rythme d'écriture est très intéressant au point que l'intégralité de l'histoire se lit d'une traite. Cependant, y étant venu intrigué par le tapage médiatique autour du film, j'y ai perçu des faiblesses, notamment sur l'idée de départ. Certes le thème est amplifié, mais il n'est pas sans rappeler les deux films Battle Royale.
C'est donc une oeuvre intéressante, mais avec un goût de déjà vu, d'où mon 3 étoiles.
J'ai lu les 3 volumes d'une traite. Un regard poignant sur les dérives de nos sociétés dites modernes. Un petit bémol pour la fin du 3ème opus, sinon très bons livres, bien écrits et avec un très bon rythme.
Une de mes sagas Favorite. Je l'ai lu il y a déjà 2 ou 3ans et j'ai vu les films seulement cette année, ils ne m'ont pas déçu je conseil ce livre dès 10ans, ces livres sont très biens pour commencer les romans post-apocalyptique et les dystopie, ce qui ne l'on pas lu n'hésitez plus
C'est une saga coup de coeur, que j'ai pu lire d'une seule traite, j'ai enchainer les livres l'un apres l'autre sans m'arrêter.

Dans mes souvenirs, je n'ai regardé que le premier film Hunger games sans plus d'intérêt, mais je me suis prise les trois tomes en me disant que je pourrais me faire un avis.
Mais alors, sans penser que j'aurai dévoré les trois tomes ! L'autrice nous met de l'intrigue à chaque fin de chapitres ce qui nous fait devoir lire le chapitre d'après sans réussir à s'arrêter en chemin ahah

Je pense que tout le monde connaît cette saga dystopique, où dans un futur sombre, le peuple est divisé en District, qui apportent chacun leurs contributions pour la plus grande ville, quitte à rendre pauvres tous les autres habitants.

Cette métropole contrôle le reste de la population par la terreur, en effet chaque année, le peuple est soumis à un tirage au sort dont 12 garçons et 12 filles doivent concourir à une sinistre téléréalité. le but du jeu ? Un seul participant doit se tirer d'affaire dans une arène façonné pour être confronté à la mort h24 et où s'entre-tuer est un spectacle.

Katniss, 16 ans, en deviendra la plus célèbre des jeux de par sa seconde nature qui n'est rien d'autre que son propre besoin de survivre. Elle deviendra l'icône de la révolution, mais réussira t'elle à devenir ce qu'on lui demande d'être ?
J'ai cependant moins aimé le dernier tome.
Une honte !!! A mon sens, pur plagiat du chef d'oeuvre intemporel qu'est Battle Royale, version ratée. Facile (la protagoniste s'en sort sans avoir à tuer qui que ce soit), prévisible, décevant. Recycler de la sorte l'idée vraiment originale et engagée du roman Battle Royale m'a profondément choquée.