Harlequin (01/09/2020)
4.3/5   22 notes
Mélisandre est abasourdie. Le convoi mandé par Justin de Montaigle - chevalier auquel son frère l'a promise contre son gré - vient d'être attaqué avant d'arriver dans sa Normandie natale. Mais le sort d'otage ne lui laisse pas l'amertume qu'il devrait. Traitée avec plus d'égards qu'elle n'en a eu coutume avec les siens par le mystérieux brigand qui dirige cette troupe de hors-la-loi, elle se sent étrangement apaisée à son contact. Comme si ce diable ne lui était pas... >Voir plus
Que lire après Le proscrit de NormandieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,3

J'ai complètement craqué sur la couverture de ce roman et d'autant plus que je trouve les livres de cette collection très beaux. La charte graphique me plait beaucoup et les images choisies sont toujours très belles. Je crois qu'en y associant le nom de l'auteure, j'étais assurée d'y passer un bon moment. L'action de ce roman se déroule en Normandie, au XIVème siècle, j'apprécie de pouvoir bien situer le lieu et l'époque quand je commence un roman, et même quand je le choisis, ce qu'offre aisément cette collection avec toutes ces informations en quatrième de couverture.

Nous commençons la lecture en découvrant deux jeunes personnages d'une dizaine d'années, j'aime beaucoup quand des personnages ont déjà eu l'occasion de se connaitre enfants, avant de vivre tout autre chose étant adulte. Nous faisons leur connaissance, alors qu'il y a encore une part d'innocence en eux, celle liée à l'enfance, même si parfois les conditions de vie les ont souvent doté d'une maturité précoce. Mélissandre est une noble qui vit aux côté de son père, son frère et qui n'apprécie pas trop les fastes et la vie qu'elle mène. C'est alors qu'elle s'échappe d'un festin, qu'elle va faire la rencontre d'un jeune manant, Amaury qui meurt de faim et de froid. Entre eux, va naitre une amitié et Mélissandre devra ruser pour le voir chaque jour, et lui procurer de la nourriture, mais elle le fait tout naturellement et avec plaisir. Les années passent et leur amitié est forte et sincère, et la perspective d'un avenir semble les combler de joie, mais tout ne se passe pas comme ils le pensaient. N'oublions pas qu'ils ne sont pas du tout du même milieu. Ces débuts m'ont d'emblée fortement attachée à ces deux personnages, qui très jeunes n'ont pas eu le choix d'agir comme ils l'auraient voulu. La situation dégénère très vite et nous les quitteront très vite pour être propulsé quelques temps plus tard.

Une première partie très entrainante, qui nous attache d'emblée à ces personnages. Les beaux sentiments vont naitre au fil du temps qui passe et qui rapproche Mélissandre et Amaury, qui avec le temps se rendront compte que les émotions qu'ils éprouvent alors l'un pour l'autre sont belles et sincères. Face à ce bonheur, on ne pouvait qu'être confronté à des personnages qui eux, n'agissent quand leur nom et pour leur bien propre, et c'est ainsi que tout s'effondre et que nous enchainons sur une autre partie du roman, alors que Mélissandre a perdu son premier amour et qu'elle ne semble plus être en droit de choisir sa destinée.

Le roman nous plonge alors d'emblée dans la vie de Mélissandre devenue une jeune adulte, qui par de sa condition de femme, va vivre des moments bien difficiles, auprès d'un père despotique et d'un frère qui n'a pas mieux à offrir. Elle va être promise à un chevalier sans même que l'on lui demande son avis, alors qu'elle avait la promesse de son frère qu'elle pourrait choisir celui qu'elle épouserait. Mais la femme à l'époque, avait une place bien définie, et si la sienne peut servir les ambitions des hommes, elle découvrira vite qu'elle ne peut pas faire confiance à ce frère qu'elle pensait de son côté. C'est alors que tout s'enchaine, un départ pour rejoindre un futur époux, une fuite et Mélissandre va tomber sur un groupe d'hommes dirigé par un borgne, qui semble avoir fait suffisamment parlé de lui pour avoir mauvaise réputation.

Mélissandre se retrouve loin des siens, de ses repères et va donc faire connaissance avec tous les membres d'un clan, qui sont isolés des autres et qui forme une équipe dirigée par cet homme. le Borgne, qui est-il ? Si la condition de la jeune femme, kidnappée peut être périlleuse, elle reste aussi une jeune femme qui n'acceptait pas son destin, et il va d'emblée se passer quelque chose entre cet homme et elle. Quelque chose de fort, d'intense et qui semble vouloir les rapprocher l'un de l'autre, bien qu'il y est aussi comme une aura de mystère qui plane au dessus d'eux. le Borgne, à lui seul, est un personnage énigmatique, il agit de façon assez abrupte avec elle, mais en étant toutefois bienveillant. J'ai trouvé son personnage fascinant, il porte ce bandeau sur son oeil, comme pour se protéger du passé et plus nous en savons sur lui, plus sa personnalité vous captive. Il se dégage de lui une aura subjuguante, tant par son physique impressionnant et attirant que par sa personnalité sombre et secrète. Tout à fait le genre de personnage que j'adore découvrir.

A travers cette jolie relation qui va naitre, nous allons appréhender bien des secrets du passé qui referont surface. Les personnages vont y être confrontés, tout en devant gérer les émotions et sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre dans cette situation particulière et dangereuse. Ce sont deux personnages, qui chacun à leur manière, ont été privé de celui qui leur était destiné, et qui n'ont pas eu le choix que de subir les desseins de personnages malsains et mal attentionnés. Ce que j'apprécie grandement dans cette histoire, c'est de voir à quel point les personnages sont censés et bien en accord avec la réalité de ce qu'ils vivent. Ils vont se rapprocher alors qu'elle est là pour que lui obtienne quelque chose, et ce n'était pas prévu qu'ils finissent par éprouver tant d'attachement à l'autre. Ils vont devoir combattre à la fois leur propre démon, mais aussi ce passé qui les lie et qui pourrait les séparer, tout en étant confronté à des adversaires qui ont les moyens de les faire plier. Adversaires que nous découvrons au fil des pages que l'on tourne, ainsi que tout ce qu'ils ont pu faire par le passé pour en arriver à cette situation.

J'ai vraiment eu cette sensation que j'adore, quand je regarde un film qui se passe dans une période historique lointaine et que l'on a vraiment l'impression d'être en immersion totale tellement c'est bien tourné. Ici, tout est subtilement pensé, tout semble à porter de main, un peu comme si l'on plongeait directement dans le passé, l'ambiance est formidable, j'ai adoré y plonger. Nous avons un héros, qui tel Robin des Bois vit loin de la société qui la rejetait et qu'il rejette lui aussi, il a du caractère et est bien décidé d'arriver à ses fins. Face à lui, nous avons une de ces héroïnes combattive, indépendante qui n'aime pas se laisser dicter sa conduite par les autres. Deux personnages au fort caractère, qui était bien destinés à être ensemble.

J'ai adoré ma lecture, c'est un très joli coup de coeur que j'ai eu pour cette histoire. L'aspect historique est parfaitement bien retranscrit et cette histoire liée au passé qui a de tels rebondissements sur le présent des personnages, j'ai adoré en découvrir le cheminement et les secrets. Je suis tombée sous le charme des personnages dès leur enfance, et j'ai adoré les découvrir plus tard dans des conditions totalement différentes qu'étaient les leurs au départ. C'est une histoire pleine de belles émotions, de découvertes et de rebondissements. Je la relirai avec plaisir, car c'est un véritable dépaysement et une plongée dans un contexte historique fascinant.
Lien : http://www.livresavie.com/le..

Mélisande, fille de seigneur, n'a pas eu une enfance loin de tout tracas. Violentée par son père et sa belle-mère, Mélisande déteste tout ce qui se rapproche à le seigneurie. Mélisande aime s'échapper du château, vagabonder avec son nouvel ami, rêver d'amour. Elle s'accroche à tout cela, même lorsque le désespoir la rattrape à la suite de la perte de son ami d'enfance. Une tristesse profonde et incommensurable l'accompagne alors durant des jours et des jours. Son frère vient de rependre le flambeau suite à la mort de leur père et lui promettre que son mariage serait un mariage d'amour.
Mais les jeunes filles n'ont pas à décider cela. Malgré cette promesse, Mélisande s'enfuit loin de ses terres où l'horreur semble se propager et où sa vie n'est qu'une marchandise. Elle rejoint alors un couvent et entre dans les ordres sans toutefois prêtée allégeance. Elle y gagne une certaine sérénité malgré cette épée de Damoclès toujours aussi présente.

Mélisande fait preuve d'un grand courage et fait même figure de rebelle. Les femmes quelque soit son rang social, ne sont qu'un objet aux mains des hommes. Se défaisant ainsi de ses liens, elle s'en affranchit avec persuasion et conviction. Elle apprend avec envie auprès de Soeur Agnès, matrone. Une bien gentille dame qui a pris sous son aile la jeune femme et pour qui elle éprouve une grande sympathie et réciproquement. Mélisande s'épanouit ainsi, loin de tous conflits et épousailles non voulues.

Le destin la rattrape en la personne de Justin de Montaigle. Chevalier, issu d'une noble famille, à qui on lui a promis sa main. Mélisande est obligée de le suivre afin de retourner sur ses terres en Normandie dans le but de célébrer ce mariage. Gagnée par la colère, Mélisande ne s'avoue pas vaincue aussitôt. Elle ne veut pas de ce mariage forcé et elle mettra un terme à cette mascarade dès les retrouvailles avec son frère. Un retour chaotique où elle fomente mille et un plans d'évasion. Alors que la neige s'est abattue avec force et vigueur sur ces terres tristes, le convoi est attaqué par des brigands. Prise en otage, Mélisande sera rendue à son seigneur contre une généreuse rançon. le Borgne ne fait pas de quartier et souhaite tirer à profit de cette situation.

Le Borgne pourrait en effrayé plus d'un. Haute stature, charismatique, prestance, tout en lui transpire l'assurance de ses mots et la violence de ses gestes. Chef de ce groupe de brigands, ses motivations de voleurs semblent honorables. Mélisande découvre tout au long de sa captivité un homme aux valeurs et principes ancrés et honnêtes. Un robin des bois tout aussi taciturne, mélancolique aux accès de colère impressionnants. Si Mélisande tente de lui faire faux bond à de nombreuses reprises, Mélisande va découvrir à ses dépens un homme généreux et qui cache son passé. Un passé douloureux que va tenter d'apaiser Mélisande. Sera t'elle prête à accepter touts ces secrets et révélations ?

Je connaissais Natacha J Collins pour ses romances historiques sur les Highlanders, je découvre maintenant un univers tout autre puisqu'elle se déroule sur nos chères terres, et dans ce cas ci en Normandie pendant la guerre de Cent Ans. Et une nouvelle fois c'est un sans faute pour Natacha J Collins. Elle m'a plongée dans un univers qu'elle maîtrise totalement que ce soit par rapport au contexte historique, du langage avec des expressions de l'époque, et sans oublier la part de la romance. Elle nous propose des personnages attachants qui sont aux antipodes. Des méchants, des gentils, des farouches, des intrigants, des intrépides, des méchants qui sont gentils, des femmes et des hommes au passé douloureux. Ces derniers portent haut les coeurs leurs convictions, leurs peines et leurs colères. Une histoire qui fait frémir et qui m'a accaparé dès le début laissant le doute quant au déroulé de l'histoire s'installait. L'auteure fait preuve de suspense et mène l'action avec bravoure et force. Un huis clos dans les bois qui ne peut absolument pas vous laissez insensible. Natacha J Collins sait surprendre et envoûter. Une nouvelle fois, je suis charmée par la teneur de cette nouvelle romance historique. de menus détails, des combats, des révélations, des secrets et des manipulations tout un tas d'éléments qui vous scotcheront sans aucun doute !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Je tiens à remercier NetGalley ainsi qu'Harlequin pour m'avoir confié ce roman ! J'ai déjà plusieurs romans de Natacha que j'ai adoré ainsi que sa plume, je ne pouvais louper ce nouveau roman, paru récemment dans la nouvelle collection historique 100% France d'Harlequin : Aliénor !
Et pour tout vous dire, cette romance est ma préférée de chez Natacha et je vous dis pourquoi !

Nous suivons ici Mélisandre, noble de naissance qui fuit son domaine pour éviter d'être mariée de force. Elle dénote des femmes de l'époque, elle veut choisir son époux, elle n'est point soumise,… Son frère, qui dirige maintenant la famille suite à la mort de son père, a décidé seul du futur mari de sa soeur, chose qu'il lui avait promis ne jamais faire sans son avis et accord. Elle est en colère et qui ne le serait pas à sa place ?
Surtout que son adolescence a été loin d'être rose, elle a perdu l'amour de sa vie à cause de lui et elle n'y croit plus… Alors que son promis la retrouve et tente de la ramener de force auprès de son frère, le convoi se fait attaquer par une équipe de bandits bien connus de la région qui se terre dans une forêt. Mélisandre est donc kidnappée par l'équipe du Borgne…

Quand on dit qu'il y a des histoires marquées dans le destin et l'histoire, celle-ci en fait définitivement partie. le récit découpé en 3 parties est très bien construit. On suit Mélisandre dans les différentes étapes de sa vie dont une des plus importantes, l'adolescence. le moment où l'on se forme, où l'on découvre la vie et la plupart du temps… l'amour. C'est ce qui arrive ici et d'une façon totalement hasardeuse. Un amour surprenant, simple, prenant, qui prend vite une ampleur incroyable. On le sait on le sent, ils sont destinés pour être ensemble… mais il faut compter sur les obstacles sur la route qui font tout pour les séparer et qui malheureusement, y arrive.

Quand elle est kidnappée et qu'elle découvre le camp, ses habitants et leur chef, on sait que quelque chose se passe. Physiquement, le courant passe très bien alors qu'elle est sa captive. Et on sent de suite qu'un passé est caché dont personne n'ose parler. Il y a anguille sous roche mais on ignore tout d'une longue série d'années que l'auteure s'amuse à distiller des indices à droite à gauche. Une tension qui monte au fur et à mesure et qu'on attend juste de voir éclater, qui nous fait saliver d'impatience.
Pour tout vous dire, j'avais simplement commencé le roman, quelques pages histoire de voir ce qui m'attendait… quand je l'ai réouvert, je me suis assise et je l'ai terminé, un sourire aux lèvres.

Un couple attachant, passionné, profond, sensuel, complémentaire et j'en passe, dont le chemin est loin d'être facile mais dont on prend plaisir à suivre les pas et les étapes. J'aime les romances tumultueuses et celle-ci en est définitivement une. le personnage d'Amaury m'aura beaucoup plu également car certes Mélisandre est têtue et bornée mais il est loin d'être en reste ! Il a énormément de valeurs, un côté Robin des Bois, de respect pour les siens, passionné, mais aussi borné au possible j'ai eu envie des fois de le secouer pour qu'il avance et réagisse ! Mais plus on en apprend sur son passé, plus on le comprend sur sa réticence… mais on veut avoir le fin mot de l'histoire nous !

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, que ce soit dans le camp avec des proches du Borgne très intéressants et au courant de son passé qui vont aider le destin… mais aussi du côté de Mélisandre avec deux personnages très importants dans l'intrigue : son frère et son promis.
Tout d'abord Philippe, son frère, qui ne cesse de souffler le chaud et le froid. Depuis qu'il a repris la succession de son père il est devenu intraitable, incontrôlable avec une soif de grandeur et de pouvoir qui ne cesse de grandir… mais de temps en temps, on aperçois le côté tendre et attentif du rôle de frère, ce qui m'aura beaucoup surprise. C'est ce qui amène Mélisandre à douter également… Un méchant charismatique et humain comme je les aiment en tout cas !
Julien de Montaigle, son promis, est un personnage qui m'aura positivement surprise. Si on le voit tout d'abord très froid, soumis à Philippe et enclin à réaliser ses souhaits, j'avoue l'avoir de suite détesté. On en sait peu sur lui mais le roman va lui offrir une très belle évolution et nous en apprendre beaucoup plus sur son rôle et sa personnalité. Attendez vous à changer d'avis ! Apparemment on pourrait surement en apprendre plus sur lui à l'avenir, je suis ravie !

En bref, une romance d'apparence simple mais efficace au coeur de la Normandie, des plots twists très intéressants et surprenants, une lecture addictive ! Des personnages réalistes dans un décor qu'on a peu l'habitude de voir, j'ai été conquise !
La plume de Natacha a encore fait des ravages !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Je suis tombée amoureuse de la belle couverture de ce superbe roman de Natacha J. Collins… le design de la Collection Aliénor a été un plus pour choisir ce titre de l'auteure que j'apprécie et dont la plume ne m'a jamais déçue. J'ai lu presque tous ses romans historiques et à chaque fois, je suis conquise par ses histoires pleines de sentiments et dont les évènements historiques sont rigoureusement respectés et développés même si dans certains, la romance y tient la place de lion comme dans le proscrit de Normandie.

Aujourd'hui, sa plume imagée, romancée et talentueuse nous embarque au XIV siècle, dans le Duché de Normandie.

Un voyage épique et captivant dans une Normandie d'après-guerre, estropiée, affamée et écrasée. Un Duché qui se relève à peine de sanglants combats. La misère, la cupidité et le despotisme des Seigneurs de ses contrées ont poussé aux rébellions des manants contre les injustices et les violences perpétrées contre eux. Une sale période pour ces paysans accablés par la famine et acculés par leurs Seigneurs !

Alors que Mélisande, héroïne de cette histoire, est forcée de rentrer chez elle pour épouser l'homme qu'on lui a choisi et qu'elle a longtemps fui, son escorte se fait attaquer par le diable en personne. le Borgne est l'un des bandits dont la réputation de vaurien n'est plus à faire. Les bois sont son refuge à lui et à tous ces miséreux gueux qui sont sous ses ordres, traverser son territoire, c'est s'assurer une mort certaine.

Mais à la grande surprise de Mélisande, cet assassin avéré a épargné son escorte, demandant seulement une rançon conséquente en échange de sa liberté. Il est clair que le chef cache un terrible secret sous son déguisement et la rançon exorbitante demandée même à un Seigneur n'a pas l'objectif de s'enrichir.

Mélisande a eu un drôle de pressentiment quand ses traits se sont altérés à l'annonce de son patronyme. Et au fil du temps, elle constatera le fait que le Seigneur de Ferrière est devenu une obsession pour ce rebelle dit sans foi ni loi.. Cette dernière malgré la crainte que lui inspire le Borgne, elle se promet de creuser cette impression pesante qui la taraude depuis qu'elle le côtoie. Un malaise palpable la prend aux tripes à chacun de leur face à face houleux dont elle ne s'en sort point indemne. Qui est le Borgne ? Pourquoi son corps la trahie à chaque regard, à chaque contact innocent soit-il, à chaque caresse tellement désirée et inavouée ? Qu'est-ce-qui ne va pas chez elle ? Est-elle devenue si perverse ? Elle devrait le haïr, le maudire ou l'envoyer au diable, voire l'occire au lieu de le désirer, de le vouloir jusqu'au tréfonds de sa chair !

Mais les questions de Mélisande demeurent sans réponses devant le mutisme de son borgne… Jusqu'à ce que la réalité la heurte de plein fouet. Ce jour-là, des réminiscences vivaces et lancinantes de certains yeux aux couleurs fascinantes ont réveillé son coeur meurtri le remplissant d'espoir !

Encore une belle romance historique que nous offre là Natacha J. Collins. Une belle histoire d'amour qui fait chavirer les coeurs romantiques. Si l'épopée historique reste secondaire, la romance, elle, occupe presque toute la place. Malgré un contexte qui crève le coeur, et je parle des violences et les injustices d'après-guerre, l'auteure nous offre quand même beaucoup de douceur, d'amour fusionnel et d'amitié. Les personnages sont attachants, Amaury et Mélisande m'ont beaucoup émue, parfois jusqu'à avoir la gorge nouée. Et même certains de la bande du borgne qui m'ont aussi autant fait rire que remuée. Mais d'autres méritaient mille coups de fouet, mais je dois avouer qu'ils ont bien joué leurs rôles respectifs dans la construction de ce bel édifice auquel ils ont apporté la pierre qui nous rend l'histoire encore plus addictive. Je réfléchis même à réduire la sentence… ou pas LOL.

Bref, une superbe romance historique et une plume encore plus brillante et efficace que jamais qui nous porte et transporte dans des périodes historiques différentes sans nous lasser. Un passé trouble, un amour inoubliable malgré le passage du temps, moult rebondissements, une dose de suspense et un final prévisible mais tellement bien mené qu'on en a cure d'en deviner les aboutissants. Tous ces ingrédients ne peuvent que vous conquérir !

Merci à la masse critique Babelio ainsi qu'à Harlequin pour l'envoi du service presse papier !
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..

"Si les choses avaient été différentes, elle aurait certes été une épouse, mais celle du garçon qu'elle avait toujours aimé. Lui qu'elle n'était jamais parvenue à oublier.."

Mélisande, l'unique fille du Seigneur Alain de Ferrières se sent isolée, rejetée, incomprise.
Elle rencontre un jeune voleur Amaury qui semble lui aussi souffrir dans sa vie.
Ils décident de devenir amis pour de vrai.
Et pour de vrai...Cette romance historique qui se passe en Normandie au début de la guerre de Cent Ans, dans la collection Aliénor de chez Harlequin m'a fait passer un très bon moment.

L'autrice aime les belles histoires et L Histoire.
J'ai appris à aimer L Histoire en lisant de belles histoires aussi.

Celle-ci parle de déraison, d'humiliation, de vengeance, de douleur, de courage, de justice, d'honneur, de fierté et d'amour !

une bouche à nourrir, un fardeau, voilà tout ce qu'elle semblait représenter pour lui. Comme il avait hâte de s'en débarrasser.
le rugissement de sa voix grave et cinglante lui fit l'effet d'être assaillie de piques de givre.