HQN (16/11/2016)
4.38/5   17 notes
Troie, Asie MineureDans une cité en crise, assiégée depuis neuf ans par les Grecs, Aleiria, fille de l'orfèvre royal, n'a pas le choix : elle doit accepter la présence d'un garde du corps à ses côtés. Mais Dareios ne ressemble à personne qu'elle a connu. Cette troublante franchise, ce regard qui semble lire en elle? Avec lui, elle se sent protégée, et plus encore : comprise, estimée? désirée. Hélas, son père a de plus hautes ambitions pour elle. Il préférerait la vo... >Voir plus
Que lire après Les amants de Troie Voir plus

Zoé Archer

3.77★ (53)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie l'auteur, Natacha J. Collins pour la lecture de son livre. Après pas mal de péripéties, il a réussi à intégrer ma tablette et donc je peux maintenant en raconter ce que j'en ai pensé. J'aime beaucoup la couverture, elle montre bien comment je peux voir cette époque.

Aleiria est une jeune femme qui vit encore avec son père, un orfèvre de qualité dans la cité de Troie. le préféré de la reine Hécube. La jeune femme est amie avec une des filles de Priam, Poxylène. Alors que les Dieux et Déesses sont présents par des tremblements de terre et dans les pensées et prières du peuple, Troie est en guerre. Hélène a été enlevée et Priam ne veut pas la rendre à son époux. Les combats sont incessants, des hommes des deux côtés meurent. L'espoir de vivre à nouveau en paix reste infime, mais tant que Hélène ne sera pas rendu, cette folie risque de perdurer. Dans ce monde de chaos, un amour naissant va prendre forme entre Aleiria et Dareios, un simple soldat. Alors que leur statuts devraient les éloigner, leurs sentiments vont les rapprocher. Et si au final il ne fallait pas vivre cette passion ? Car qui saura de quoi sera fait le lendemain ?

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur raconte l'histoire d'Hélène, de Cassandre, de Troie d'une manière générale. Nous l'avons tous entendu au moins une fois, cette guerre qui dura, laissant des morts dans tous les camps. L'enlèvement, les visions, les trahisons, la famine, les ambitions, tout cela fait partie du récit avec un peu de romantisme. Cette dernière partie donne un peu de baume au coeur. Elle s'étale sur ce que vivent le peuple de Troie. La famine, les envies, la misère qui commence à s'installer. Les doutes d'un retour à la normale. Nous vivons plusieurs histoires dans L Histoire avec un grand H. Nous suivons les pas d'une famille qui vit bien, comparé à certains beaucoup plus modestes mais qui n'hésite pas à aider les autres. Cette guerre n'apporte pas que du malheur, la preuve ! Des liens vont se former. Des liens d'amitié, de famille, d'amour. Tous sont plus forts, plus vivaces, car ce combat semble ne pas se finir. Les émotions, les sentiments sont exacerbés. Rien ne peut être obligatoire, pourtant, en ces temps anciens, des mariages arrangés existent bel et bien.

Les personnages sont attachants. Je pense à Aleiria en premier. Cette jeune femme est douce, sensible, belle. Elle n'en joue pas, ayant une timidité qui la rend touchante. Amie avec l'une des filles du roi, elle est d'une compagnie très agréable, sachant garder les secrets même les plus inavouables. Son père est brillant, mais cache un secret. Il veut que sa fille soit en sécurité et sera prêt à beaucoup de concessions pour cela. Dareios est un jeune soldat. Il veut incorporer l'armée, mais pour le moment il n'est qu'une sentinelle. Hors sans ces hommes, n'importe qui pourrait entrer entre les murs de la ville. Il est considéré comme un lourdaud aux yeux des "nobles", tout comme ses camarades. Alors qu'en fait ils sont la barrière qui permet aux habitants de ne pas être massacrés. J'ai beaucoup aimé Hagne qui a un lourd passé que nous découvrons à un moment donné. Par ce personnage nous en apprenons beaucoup plus sur la famille de notre héroïne. L'auteur nous offre un bon nombre de personnages qui sont tous intéressants. Que ce soit par le caractère, par la présence, par son histoire, nous découvrons que la nature humaine peut tout aussi bien être bonne comme mauvaise.

Entre Aleiria et Dareios, c'est un lien particulier. Cheval trop fougueux ou tremblement de terre, le soldat est présent. La vie est précieuse et il le sait trop bien. Ce n'est pas que le physique qui compte, même si les deux sont attirés d'abord par ce qu'ils voient. Les actes sont importants pour l'un comme pour l'autre. Apporter son aide est précieux. La différence entre leurs rangs n'est pas important pour eux deux. Seul l'amour qu'ils ressentent est important. Un sentiment amoureux qui se renforce au fil des journées. Il se renforce au fur et à mesure des épreuves qu'ils vont devoir traverser. Car il ne s'agit pas que de ces deux personnages, il s'agit d'un ensemble.

La bravoure des uns, la force, le courage, tous ces éléments devraient être pris en compte lorsqu'il s'agit de mettre une personne en sécurité, pas un simple statut. Leur histoire semble perdue d'avance, tout comme la défaite de Troie qui n'est plus qu'à quelques jours. En ces temps, seul compte tout ce qui n'est pas sentiments, seul compte le paraître. Les Dieux n'ont qu'à bien se tenir car ils ne peuvent rien contre une vérité.

Ce que j'ai aimé également, c'est le fait que nous suivons l'histoire de Troie sans pour autant tomber dans la romance pure ou un cours d'histoire. Cette dernière est bien ficelée, les coutumes sont bien décrites. J'ai beaucoup aimé imaginer les habits portés, tout comme les lieux. L'auteur décrit très bien les scènes de combats également. J'ai cru être aux côtés de ses hommes et femmes qui combattaient pour leur vie.

En conclusion, j'ai trouvé que le côté mythologique était bien tenu tout comme l'histoire qui est belle. de bonnes descriptions, une plume douce et agréable à suivre. Les émotions sont présentes aussi bien dans les personnages - gestes et paroles - que dans les scènes d'actions. le couple Aleiria et Dareios est attachant. Leur amour impossible dans une guerre si terrible est remarquable. Une belle histoire sur Troie qui est originale par la manière de voir cette lutte. J'ai passé un très bon moment de lecture.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je remercie chaleureusement Nathacha.J.Collins (ainsi que Gilles) de m'avoir fait ainsi confiance!

Natacha J.Collins m'a contacté il y a un bon bout de temps maintenant pour me proposer son roman publié aux éditions Harlequin. Roman dont le thème principal est la romance : je me suis tout de même laissée tenter par l'aventure même si de prime abord ce n'est pas mon genre favori (comme dit l'adage, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis).

Il est parfois des livres, comme les amants de Troie, qui arrivent à un moment adéquat de nos vies. Parfois, le livre en question nous ouvre les yeux sur une question existentielle (de couple, de lendemains incertains…), d'autres nous redonnent le sourire et la joie de vivre, ou au contraire nous mènent vers des envies d'ailleurs et d'inconnus… Ce sont pour moi des livres qui tombent sous le sens. Les amants de troie est « un livre destinée ». Il fallait que je le lise, il fallait que je le découvre.

J'ai accepté de recevoir les amants de Troie car j'étais justement en train d'étudier la fameuse histoire de l'iliade et de l'odyssée, plus notamment de la ville (prise) de Troie. N'étant pas une fine connaisseuse de ces deux grandes oeuvres (je n'en connaissais que les grandes lignes) et n'ayant pas encore lu l'odyssée (ni même l'iliade), j'ai trouvé que Natacha tombait à point nommé.

L'auteure nous transporte dans une Iliade romanisée, concurrence presque Homère, et popularise une histoire connue de tous pour nous servir un met délicieux : fait de romantisme, de tendresse et de délicatesse au milieu d'un chaos pré-guerre/guerre. Nous sommes plongés au coeur d'une sublime histoire d'amour mais interdite entre deux personnages touchants : Aleiria, fille d'un grand de la haute société, et Dareios qui deviendra très vite garde du corps de la jeune demoiselle. Aux côtés de nos jeunes héros totalement inventés par Natacha, nous approchons d' Achille, de la sublime Hélène, du courageux Hector… Mais aussi des dieux vénérés! de tous ces héros grecs qui ont inspirés beaucoup de nos personnages fétiches actuels, nous n'arrivons presque pas à entrevoir les ajouts/inventions de Collins. Nous vivons dans la « belle Ilion », avant sa destruction par le biais de l'ultime ruse d'Ulysse : le cheval de Troie. Et assistons au dépérissement d'une ville assiégée : la tension dans la vile augmente au fur et à mesure que l'on tourne les pages et nous gagne,nous,lecteurs.

Avant tout, il faut certainement saluer les connaissances que l'auteur a sur son sujet. Je n'imagine pas le nombre d'heures de recherches, de lectures et relectures,pour parvenir à écrire sur un thème si difficile à reprendre en gardant l'essence même de l'oeuvre d'Homère et en s'alignant à notre société actuelle. J'ai beaucoup aimé voyager de cette manière ci, plus ludique, dans cette/ces épopée(s). Si l'historiographie n'est pas développée, nous comprenons les éléments essentiels qui fabriquent et fortifient l'histoire que l'on connais. Les chapitres sont courts, se lisent extrêmement vite, mais ne manquent pas de clarté : tout est clair,concis, propret. Nous comprenons immédiatement où nous sommes, dans quelle époque, aux côtés de qui et surtout dans « quel clan » nous nous situons.

Cependant, si j'ai beaucoup apprécié les débuts de ma lecture, mon enthousiasme s'est peu à peu estompé (sans toutefois faire de cette lecture une déception). le côté romanesque que je trouvais au départ très intéressant s'est avéré étouffant pour moi. Alors,oui, il fallait coller aux convenances et aux moeurs de l'époque : nous proposer un personnage féminin ayant des valeurs de bonne fille/de bonne famille, un personnage masculin symbole de courtoisie, un couple respectant ainsi une certaine grâce/tenue. Finalement, j'aurai aimer que l'auteur bouscule un tantinet plus les codes et nous desserve peut-être une histoire d'amour plus trash et moins « adolescente ». Ce qui m'a le plus dérangé, ce sont ces « nunucheries » et le manque de développement des sentiments amoureux (ou même amicaux). Les descriptions étaient trop « catégoriques », me faisant penser aux fameuses épithètes homériques : formules que l'on reprend sans cesse pour faire avancer le récit. Alors ce n'est pas exactement ça, forcément, mais il y avait une invraisemblance au niveau des sentiments, une sensation que les pensées des personnages ne reflétaient en rien leur âge réel, qui me troublait et qui m'a empêchée finalement de mieux m'attacher aux personnages. A partir de ce moment, je n'ai pas su me départir de cette romance (coeur même du récit) pour me concentrer sur l'alentour : les péripéties, les retournements de situations, les descriptions des lieux… Pourtant, la trame de l'histoire était vraiment plaisante, le concept dans son ensemble innovateur (c'est la première fois que je croise une telle réadaptation), l'écriture de l'auteure très à propos, agréable à lire, les personnages étaient attachants… Mais, ce « mais » est bien trop présent : je n'ai pas su me projeter plus loin, je n'ai pas réussi à croire que l'histoire pouvait être réelle. L'amour, trop enfantin, à fait perdre du charme à des personnages de grande envergure, dont la psychologie aurait pu être d'autant plus mise en avant et plus poussée. C'est dommage, il manquait pour ma part ce petit grain de sel pour que la sauce prenne. Un petit détail, d'ailleurs, qui peut ne pas déranger certains. C'est finalement une histoire, qui se laisse facilement lire et découvrir, que l'on ne regrette pas d'avoir découverte après fermeture, mais qui (pour ma part) ne restera pas gravée dans mon coeur ni dans ma mémoire.
Lien : https://libreaddiction.wordp..
Une plume que j'ai déjà eu l'occasion de lire dans la Romance Historique et qui m'avait beaucoup plu. Mais c'est surtout ce résumé tentant et cette magnifique couverture qui ont attiré mon attention. Et j'ai été curieuse de voir ce que l'auteure allait nous réserver. Et bien, ce fut une grande surprise.

Avec une plume fluide, nette et captivante Natacha J. Collins nous offre une très belle romance qui se déroule à une période particulière lors d'un conflit légendaire de mythologie grecque très connu. Une intrigue et un thème authentique qui sont mené avec brio. Un ton attrayant. Un rythme soutenu où il n'y pas de place à l'ennui. Des émotions et des sentiments qui sont retranscrits avec une grande finesse. Des protagonistes principaux comme secondaires qui sont très intéressants et qui ont leur importance dans l'histoire.

Des héros attachants qui vont vous surprendre par bien des manières. Une jeune fille qu'on admire pour son courage et son grand coeur. Aleiria. Un brave soldat honnête qui est prêt à tout pour sa dulcinée. Dareios. Une première rencontre qui troublera l'un comme l'autre. Issus tous deux de milieux différents, leurs chemins n'auraient jamais du se recroiser. Mais le destin en a décidé autrement… Des retrouvailles inespérées. Une indéniable attraction. Mais un amour impossible. Et pourtant avec cette guerre sanglante qui perdure à Troie, ils vont prendre ce risque…

Les personnages secondaires sont assez nombreux. Mais au vue du contexte, cela fut nécessaire. Mais certains sortent tout de même du lot. Des enfants qui ne vont pas vous laisser indifférent. Un meilleur ami et une servante sur qui on peut compter.

Le petit plus ? Natacha J. Collins a su agréablement m'impressionner. Pourquoi ? J'avais eu peur de m'emmêler les pinceaux avec les nombreux personnages. Et bien au final, ce ne fut pas le cas. À aucun moment, j'avais eu cette impression d'avoir perdu le fil de l'histoire. Je me suis laissée complètement happer par le contexte mythique. Et bien que cela ne soit pas mon épopée préférée, j'ai énormément apprécié ma lecture.

Le gros plus ? L'auteure ne dévie jamais de l'histoire originale de la Guerre de Troie. Des dialogues, des descriptions des évènements ou des décors, les us et coutumes et une ambiance qui correspondent parfaitement à l'épopée concernée. C'est une chose rare et c'est remarquablement bien fait. On voit parfaitement l'immense travail de l'auteure et sa passion pour cette période. C'est pourquoi je tiens à la féliciter pour cela.

En bref, "Les amants de Troie" de Natacha J. Collins est un très beau récit qui se lit facilement. Un changement radical de décor qui m'a fait un bien fou. le parfait mélange d'aventure, de danger, d'humour, de Passion et d'Émotions. Tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment. Si vous cherchez une romance sous fond de mythologie, vous allez y trouver votre bonheur.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-2at
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Harlequin pour l'envoi de ce roman.

Je suis toujours méfiante au moment de commencer une romance historique : régulièrement, je suis tombée sur des histoires un peu cul-cul-la-praline et sans réelles surprises. Heureusement pour moi, cela n'a pas été le cas avec Les amants de Troie ! Et pourtant, j'ai eu un peu peur au début de l'histoire : j'ai eu beau être attentive aux cours sur l'Antiquité en histoire au lycée et avoir fait latin au collège, impossible de faire le lien entre les différents personnages célèbres d'un point de vue sentimental et familial. Autant, je sais à peu près pourquoi ils sont connus, mais en voir autant réunis sur une petite île au même moment, ça m'a perturbée... Une chance ! Ce n'était pas le coeur de cette histoire !
Aleiria et Dareios m'ont tout de suite plu et touchée : tous les deux ont vraiment le coeur sur la main et sont à l'écoute des autres. J'ai beaucoup aimé les voir se rapprocher malgré les avertissements de la nourrice de la jeune fille ce qui s'est parfois révélé très drôle !
La fin m'a beaucoup plu, déjà parce qu'elle m'a permis de me remettre en tête l'histoire du cheval de Troie, d'Hélène, Paris et de tous les autres mais, surtout, parce que la fin est pile ce que je souhaitais pour Aleiria et Dareios (même si je e serais bien passée des "dommages collatéraux").

Aleiria m'a tout de suite plu : la jeune fille est d'une douceur incroyable et malgré son statut de presque princesse, elle n'en joue pas et est restée très proche du peuple.
Dareios, lui, n'a beau être qu'un simple soldat, il a une grandeur d'âme à faire pâlir les rois :)

Je ne connaissais pas encore l'univers de Natacha J. COLLINS et elle a su me convaincre de remettre prochainement le nez dans une romance historique ! J'ai beaucoup aimé la douceur de son texte - malgré ce fond de guerre - et l'attachement qu'elle a eu pour l'ensemble de ses personnages, aussi bien pour ses héros que pour leur entourage.
Une belle découverte !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Etre férue d'Histoire romancée, et ne plus avoir le temps d'y goûter, je pense que c'est la galère de beaucoup d'entre nous, mais se faire proposer d'en chroniquer un roman dans le genre, et surtout une période qui m'a toujours fascinée, cela est inestimable, et je dois avouer que je n'ai pas perdu mon temps, Natacha m'a tout simplement conquise à sa plume !
Ce roman retrace la partie la plus chaude de l'histoire de la mythologie grecque, et précieusement la « Guère de Troie », une guerre aussi légendaire que sanglante, déclenché par une femme adultère, tiens c'est étonnant ! Hélène, la fille d'un dieu suprême Zeus, et Léda, elle même fille d'un roi, la plus belle femme du monde, Troyens et grecques la convoitaient, semant le chaos et la destruction de toute une civilisation, et pendant que le conflit écarlate les entrailles de tout un peuple, entre pénurie de nourritures, misère et violence, perce un rayon de soleil, une lueur d'espoir au milieu de ce tumulte, en effet, dès que Dareios, un simple mais veillant soldat a posé ses yeux sur Aleiria, a vu toutes ses ambitions reléguées aux oubliettes, faisant de son amour pour elle et sa protection, ses priorités, mais hélas, rien ne se déroulera comme ils aimeront, la réalité est dure à assumer, mais qu'à t-il à offrir à la fille du notable orfèvre royal, à part ses gros bras bien musclés et son coeur ? Et quand ce n'est pas la différence de leur classe sociale qui les sépare, c'est le champ d'honneur qui mettra son grain de sel dans leur rupture forcée !
Un grand moment de lecture qu'est cette romance historique, une documentation scrupuleuse, respect des faits historiques et l'emploi d'un langage de l'époque, des descriptions détaillées d'un champ de bataille, qu'on se croirait presque dans le film Hélène de Troie, me transportant dans cette époque aussi facilement que si j'y étais, me faisant entrer dans l'univers de ses personnages attachants, une plume hautement colorée, qui la rend unique dans son genre, fluide, accrocheuse qui éveille la curiosité de tout lecteur, une belle et tendre histoire d'amour adoucissant les violences des combats, que pourrais-je ajouter ?
Toutes mes félicitations Natacha, tu as réussi à me séduire et dorénavant tu comptes une fan de plus !
Les amants de Troie, est une lecture que je vous recommande, ne passez pas à côté de l'histoire d'une grande civilisation décimée et d'un amour désintéressé !
Ecrit par Soumya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..

Aleiria remercia intérieurement Aphrodite pour cette incroyable rencontre. Ses prières pour retrouver son sauveur avaient été entendues. Son père pourrait aussi exprimer sa reconnaissance en personne à cet homme. Pourquoi Hagne se montrait-elle si désagréable avec lui ? Après son geste vertueux, peu importait la bienséance sociale ; elle ne se souciait guère qu’il ne soit qu’un simple soldat ! Imperceptiblement, ses yeux s’attardèrent sur lui. Elle ne put s’empêcher d’admirer le dessin de ses muscles qui se mouvaient sous une peau tannée par le soleil. De la sueur lustrait sa poitrine nue. Il s’aspergea d’eau pour se nettoyer. La fraîche caresse du liquide parcourut son corps, soulignant de ses reflets son anatomie parfaite. Son regard s’attarda sur ses larges épaules, glissa sur ses muscles élégants, passa sur son torse puissant pour rejoindre un ventre plat et ferme aux abdominaux saillants. Enfin, elle s’arrêta sur la ligne de poils bruns qui naissait sous son nombril pour plonger sous le tissu de son pagne.
Sa rêverie s’interrompit : un grondement se faisait entendre. Le sol se mit brusquement à trembler sous ses pieds. Les murs des maisons tanguèrent, comme secoués par de gigantesques mains invisibles. Les dents serrées, la mâchoire contractée, il parvint à rester debout.
Ce la faisait longtemps que la colère de la terre ne s’était pas manifestée. Pas ainsi. Pas aussi fort. Qu’avaient bien pu promettre les Achéens aux divinités pour qu’elles réagissent de cette manière ? Les secousses cessèrent cependant rapidement, presque aussi vite qu’elles avaient commencé.
Le cœur battant, Dareios regarda autour de lui. Des pierres s’étaient détachées des murets, des arbres s’étaient penchés, et des gens étaient hébétés, mais nul ne semblait véritablement blessé. Il aida une vieille femme à se relever, pour la confier ensuite aux bons soins de son époux. C’est alors qu’il entendit des appels au secours venant du quartier des artisans, un peu plus loin. Il s’y précipita sans attendre. Des hennissements furieux mêlés à des voix humaines retentissaient de plus en plus fort à mesure qu’il approchait.
Par Arès !
Un cheval bai, l’écume aux lèvres et les yeux fous, se cabrait avec tant de fougue qu’on l’aurait cru possédé. Il menaçait de ses sabots une jeune femme, qui faisait elle-même rempart de son corps à un enfant blotti entre ses bras.
Il se redressa, au moment même où un nouvel ennemi le chargeait. Il leva son épée, dévia le coup pointé sur sa tête et contre-attaqua. L’homme qui lui faisait face était jeune et robuste, ses assauts puissants, mais maladroits. Lui, plus véloce, esquivait chaque tentative. Quand le Grec découvrit sa gorge lors d’une nouvelle attaque mal menée, il lui écrasa la glotte avec le tranchant de son bouclier, avant de l’achever en lui plantant sa lame dans la poitrine. Une fontaine de sang jaillit de la blessure quand il retira son épée du corps qui s’effondra lourdement. Il se détourna du cadavre, le cœur meurtri par cette débauche d’horreur et de violence... Dareios se sentit alors envahi d’une bouffée d’espoir. Il allait survivre ce jour encore et les Grecs, dévastés, quitteraient enfin les terres troyennes ! ...
Hagne soupira. Elle n’était pas du genre à s’effaroucher facilement, pourtant, elle craignait réellement que les Dieux cherchent à leur nuire. Elle frissonna en repensant à ce qui aurait pu arriver à Aleiria et à la petite Ellandra. Heureusement que le soldat était intervenu à temps ! S’il ne l’avait pas fait, elle l’aurait éventré elle-même avant de le laisser crever les tripes à l’air !Perdre Aleiria était son pire cauchemar. Elle l’aimait autant que si elle l’avait elle-même portée. Comme si elle était de sa chair et de son sang. Le souvenir de la première fois où elle l’avait vue, pauvre petite chose gémissante sur le corps de sa mère, morte en la mettant au monde, était toujours très vif. Elle avait fait tout ce qu’elle avait pu pour sauver Éleni, en vain.
— Là, là. Tout va bien. C’est fini… Il resta ainsi, glissant les doigts dans sa crinière épaisse, caressant la bête pour la rassurer. Il ne s’écarta que lorsqu’il fut certain que l’animal était totalement calmé. Un jeune garçon arriva en courant, s’excusa, puis le remercia en s’inclinant, avant de partir avec le cheval. La femme qu’il venait de sauver était toujours recroquevillée, serrant contre son sein l’enfant tremblant.
— Vous n’avez rien ? demanda-t-il en s’approchant. Le petit non plus ? Elle se tourna lentement vers lui, et il sentit son cœur s’emballer. Elle était la plus belle créature qu’il lui avait jamais été permis de contempler, comme si Aphrodite elle-même avait pris forme humaine.