EAN : 9782356620071
Le Mercure Dauphinois (10/10/2008)
3.75/5   4 notes
Depuis plus de 50 ans, des évènements sans précédent furent observés dans une propriété isolée de l'Utah (USA) : le ranch -skinwalkier
OVNIS, disparition et mutilation de bétail, apparition de créatures gigantesques et comme issues d'un autre monde, engins invisibles, champs magnétiques suffisamment intenses pour provoquer la fuite éperdue de troupeaux de bétail, boules de lumière célestes douées d'une manoeuvrabilité ahurissante et générant des effets morte... >Voir plus
Que lire après La science confrontée à l'inexpliqué sur un ranch isolé de l'UtahVoir plus
Enquête scientifique couverte par un journaliste d'investigation.
Cette affaire s'est déroulée dans l'Utah dans les années 90. Depuis, elle est devenue célèbre et de nombreuses émissions lui ont été consacrées sans que la clarté ne soit faite, malgré la collaboration de nombreux scientifiques et beaucoup d'investissements financiers.
(Faits concernant la région entourant le Ranch Sherman surnommé Ranch Skinwalkers, à l'époque où il ne fallait pas que les lieux soient connus du public)

L'étude d'évènements rassemblés sous le qualificatif de -paranormaux- avait constamment été un domaine où aucun financement n'avait jamais été apporté, et le NIDS, qui fut créé par le très important homme d'affaires Bob Bigelow, bien connu dans le secteur immobilier à Las Vegas , a été conçu pour remédier à cette situation.
Très vite après que le personnel du NIDS ait été recruté, nous avons appris ce qui se passait au ranch Gorman. L'occasion que présentait l'étude d'un tel cas paraissait idéale. L'idée d'installer une station sur place, ou un -laboratoire dans la nature- qui aurait disposé de tous les moyens techniques à mettre en place pour l'étude de ce ranch fit son chemin et déboucha rapidement sur sa concrétisation. En quelques semaines très vite passées, le NIDS acheta le ranch Gorman en Utah.
(p.135)
Tom raconta comment une nuit, il installa son dispositif de visée appuyé sur sa souche lui servant de pied pour observer un gigantesque objet orange. La précision des détails qu'il voyait l'impressionnait, tandis que la structure faisait des évolutions silencieuses dans le ciel nocturne, toujours au-dessus de la rangée de peupliers de Virginie. Pourquoi apparaissait-elle toujours à peu près au même endroit ? Le soleil s'était déjà couché depuis longtemps. Au centre de cette masse orange, Tom put repérer une zone qui lui apparut comme -un autre ciel- A travers sa lunette grossissante, il put clairement distinguer un fragment de ciel bleu. Cette nuit-là, en particulier, l'objet orange lui semblait constituer comme une fenêtre ouvrant sur quelque chose d'autre, et où brillait encore la lumière du jour. Tom ressentit cette perception étrange comme s'il y avait eu un accroc ou une trouée dans le ciel à 1,5 km de là, et qu'à travers cette fenêtre, il avait pu avoir accès à un espace différent. Il jura qu'il avait, de façon absolument certaine, vu une portion de ciel bleu par l'échancrure. C'était la nuit lorsqu'il regardait autour de lui, mais il faisait bien jour -de l'autre côté- Pour Gorman, cela constituait l'occasion de jeter un bref coup d'oeil sur des faits extrêmement rares, mais susceptibles de l'aiguiller vers la compréhension de se qui se passait sur sa propriété. C'est après avoir été certain d'observer cette fenêtre de ciel bleu que Gorman commença à se dire que les évènements survenus sur le ranch pourraient sans doute être expliqués en faisant intervenir des notions telles que les univers de dimensions différentes, les réalités alternatives ou d'autres notions analogues.
(p.101)
Le projet du NIDS était tout simple. Avant que n'importe quelle décision ne soit mise à exécution, un processus de validation devait être établi. Une équipe scientifique se devait d'expérimenter par elle-même les évènements anormaux. En d'autres termes, il fallait que ce soit les scientifiques eux-mêmes qui constatent les phénomènes anormaux de leurs propres yeux. Cela constituait la première phase de notre mission.
[...] Au début du mois de septembre 1996, l'équipe du NIDS, qui se composait alors d'un physicien, d'un vétérinaire et moi moi-même, nous nous sommes installés à l'intérieur d'une remorque conçue pour les observations et qui avait été rapidement mise en place sur la propriété. Nous avions commencé à mettre en œuvre notre plan d'investigation.
Notre but était de recueillir des données en effectuant des relevés de champs électromagnétique et magnétique, tout comme la mise en évidence de spectres pour les fréquences se situant dans les région des ultraviolets pour toutes émissions de lumière...
Qu'est-ce qui avait bien pu soulever en l'air une vache de 450 kg, en la saisissant au vol et au beau milieu d'une tempête de neige ? Gorman savait bien que la plupart des hélicoptères en sont capables. Mais là, de façon spectaculaire et matérielle, quelque chose d'autre avait enlevé sa vache, en soustrayant l'animal lancé au galop à l'attraction du sol. Cela n'avait vraiment ni queue ni tête.
Une autre éventualité était encore plus fantastique et incroyable. Et si la vache avait simplement franchi un -passage- durant sa course folle ? L'esprit de Tom fût traversé par l'image des bizarres fenêtres oranges flottant dans le ciel, et qui leur étaient devenues de plus en plus communes, à lui aussi bien qu'à toute sa famille. Il détestait la science-fiction. C'était avant tout un homme concret, avec un grand sens pratique. Mais il s'efforçait d'appréhender même l'impensable. Si jamais la vache s'était précipitée à l'intérieur d'une sorte de -trou- vers un autre espace, alors ce sas avait tout d'un portillon à entrée simple.
Tom ne revit plus jamais sa vache.
Dans les quelques mois qui suivirent, quatre autres animaux disparurent également.
(p.107)
La physicienne espagnole Béatrice Gato-Rivera s'est demandé si nous pourrions être immergés dans une plus vaste civilisation sans nous en douter. Elle note que des "civilisations typiques de galaxies typiques" auraient sans doute des centaines de milliers, ou même des millions d'années d'ancienneté par rapport à nous. Elle nous compare à une famille de gorilles dans une montagne, et se demande si les gorilles pourraient seulement savoir qu'ils sont "une espèce protégée habitant une réserve naturelle dans un pays situé sur le continent africain de la planète Terre", alors qu'ils sont béatement inconscients des nations, des frontières, de la religion, ou de la politique, ou de leur propre statut dans la hiérarchie planétaire.
"Est-ce qu'un pays de cette planète aurait jamais l'idée d'envoyer une délégation officielle en territoire gorille pour se présenter ouvertement et officiellement aux autorités des gorilles ? se demande Gato-Rivera. Aurait-il l'idée de serrer des mains, de passer des accords et d'échanger des signatures avec les mâles dominants ?" Elle soutient qu'il est raisonnable de conclure que, tout comme les gorilles ne peuvent absolument pas saisir la complexité du vaste monde qui les entoure, les humains n'ont tout simplement pas les capacités mentales pour comprendre les fondements les plus simples d'une réalité plus vaste qui nous entoure. Gato-Rivera et d'autres physiciens soupçonnent que nous faisons déjà partie d'une civilisation plus vaste, que nous soyons capables de le saisir ou pas. Et si le paradigme d'un "multivers" est vrai, il pourrait y avoir un nombre inconnu de civilisations plus anciennes, infiniment plus avancées, qui seraient capables de voyager dans notre monde à volonté.
"S'il existe des milliers ou des millions d'univers parallèles, séparés de nous par d'autres dimensions, suggère Gato-Rivera, il serait alors naturel de s'attendre à ce qu'une certaine proportion de ces univers ait les mêmes lois physiques que nous..., et que beaucoup de civilisations avancées correspondantes maîtrisent les techniques pour voyager ou "sauter" à travers... les autres dimensions. Cela nous ouvre d'énormes possibilités".

Lire un extrait