Un roman d'aventure destiné à la jeunesse qui, malheureusement, pêche par sa brièveté. Les personnages sont peu développés et les récits s'enchaînent sans liens entre eux, de sorte que je suis sortie de cette lecture, étonnée d'en avoir fini si rapidement. Peut-être avais-je certaines attentes sur l'écriture de Francisco Coloane... J'essaierai de lire un autre de ses romans plus accomplis...
J'espérais retrouver l'ambiance d'un roman d'aventure maritime.
Un jeune garçon s'embarque clandestinement sur un bateau école. Il est accepté comme mousse et subit sa première grosse tempête.
Jusque là le récit est assez prenant mais ...
... le calme plat d'après la tempête se retrouve dans les lignes de Coloane : la lecture du reste m'est devenu bien pesante.
il m'aura fallu plusieurs jours pour finir ce livre qui n'est pourtant pas bien épais à tel point que je l'avais pris pour une nouvelle. Mais non c'est bien un roman, mais qui ne 'a pas charmée plus que ça hormis une tempête et les retrouvailles des frères il ne s'y passe pas grand chose

Alejandro Silva est un adolescent qui rêve de devenir marin. Parce qu'il aime la mer, mais aussi parce que son père l'était et parce que son frère Manuel a un jour disparu en mer à son tour. Alejandro apprend qu'un navire se rend au cap Horn, c'est l'occasion inespérée pour lui de partir à la recherche de son frère. Il s'embarque clandestinement, est découvert et engagé comme mousse. C'est le bonheur.

L'auteur plante un beau décor et décrit avec beaucoup de brio l'ambiance de la vie à bord, la tempête, la mort, la mer démontée, la vision d'une terre d'accueil.

L'histoire est prenante . Je me suis jamais sentie transportée par ce roman, sur les flots à la découverte de la mer et de nouveaux territoires.