Préparez sac de marin et bois de lit, le gabier et son sifflet sont à la coupée!

Le Baquedano, corvette à voile de la marine chilienne part pour son dernier voyage avant désarmement. Bateau-école des cadets et des mousses, il cache au plus profond de ses cales un petit passager clandestin vite découvert par l'équipage.
Commence pour le nouveau mousse une campagne de navigation où l'instruction à la mer, les nuits en hamac (indispensable les bois de lits!), les quarts de nuit, la discipline et les tempêtes forment rudement le jeune marin.

Mais c'est aussi la découverte des archipels de Patagonie, des paysages grandioses des côtes aux peuplades oubliées, de la chasse à la baleine fort active en ce début du 20e siècle.
Le petit mousse, parti sur les traces d'un frère ainé disparu, fera l'apprentissage de la vie et du métier.

Petit livre de 130 pages, à la narration classique et descriptive, qui possède le charme des romans d'adolescence et des carnets de voyage.
J'ai eu le plaisir d'y recroiser les Alakaluf, peuplade de Terre de Feu magnifiquement racontée par Jean Raspail dans "Qui se souvient des hommes".

La dédicace de ce livre, écrit en 1941, s'offre "en souvenir du bateau qui forma tant de générations de marins chiliens".
Une lecture en clin d'oeil à l'heure du désarmement de la mythique Jeanne-d'Arc, bateau-école de notre Marine Nationale qui croisa en son temps dans des eaux toutes aussi tumultueuses avec ses promotions de midships à bord.
(...les bannettes avaient remplacé les hamacs...)
Une centaine de pages lues dans l'après-midi, juste le temps de sentir le souffle du grand large. Une histoire de marins, avec tempête, baleines et fantômes. Une histoire simple, celle d'un gamin de quinze ans qui embarque clandestinement à bord d'un bateau à la recherche de son frère parti des années plus tôt.

Je n'ai pu m'empêcher de penser à Jack London pour la dimension aventure du récit et pour le style épuré.

Écrit en 1941, « Le dernier mousse » est le premier texte de l'écrivain chilien. Une lecture agréable, peut-être pas inoubliable.
Entre récit d'aventure, récit d'initiation et récit autobiographique, le dernier mousse raconte l'histoire d'un jeune garçon chilien qui s'embarque clandestinement sur un navire militaire afin de retrouver son frère aîné. Il découvre le travail harassant des marins, les légendes des mers et la violence d'une vie à bord.
Je ne partage pas l'enthousiasme débordant de certains critiques même si je ne trouve pas de défauts à ce récit (la manière de décrire une tempête, par exemple, est juste mais manque un peu de lyrisme je trouve). Je dirais que le format du livre et "l'économie de moyens" qu'utilise l'auteur limite l'intérêt du livre pour un adulte qui a lu, par exemple, Moby Dick, RL Stevenson, Henri Quéffélec, Roger Vercel.. Ici on est davantage sur une littérature proche des récits "pour la jeunesse" d'un Jack London par exemple. Ceci étant, j'ai apprécié 2 fois une dernière phrase où, comme Arthur Schnitzler - l'un des maîtres de la nouvelle - Coloane sait finir un récit : à la fin d'une chasse à la baleine où est tuée une mère et épargné son baleineau, il écrit : " A la proue, à côté du canon, le chasseur baissait la tête comme si la réverbération le gênait". Tout est dans ce "comme si". Moi je comprends que celui qui a tué en a un peu honte, mais il est dit auparavant qu'un baleinier a honte aussi quand il ne ramène pas de baleine. C'est assez subtil.
Pour les 10/12 ans, donc, qui liront du texte bien écrit et apprendront un peu de vocabulaire..
Reçu par l'éditeur et Babelio à l'occasion du concours lancé par les éditions Libretto pour la publication de l'oeuvre de Coloane

Le titre original du livre est, en fait: "Le dernier mousse de la Baquedano", navire école de la marine chilienne à bord duquel l'auteur a lui même navigué.

Comme dans ses nouvelles, une certaine authenticité ressortira donc dans la description de la vie à bord.

Ce roman est un des plus lus d'amérique latine, surtout par les enfants, et je pense qu'il doit être pour ce continent ce que le petit prince de St Exupéry peut être pour les jeunes français. Un récit initiatique d'une part mais au dela de ce simple récit d'aventure beaucoup de thèmes sont abordés. La nature bien sur, comme dans toute l'oeuvre de Coloane, mais aussi le destin (au travers du destin du frère d'Alejandro), le sort des populations indiennes de la région face aux colons, et le parallèle du destin entre Alejandro "dernier mousse" du bateau qui fait son dernier voyage et le sergent Escobedo, le "premier sergent" qui ne sortira pas indemne de la mise en retraite de "son" navire.

Une centaine de pages seulement vites lues mais qui peuvent nous laisser réfléchir sur tel ou tel fragment de cette histoire.

A lire pour ceux qui ont apprécié Moby Dick, les livres de Jack London, Mark Twain

Lien : http://leslivresdemavie.over..
Ça se lit très facilement et c'est très agréable. Malheureusement j'ai trouve que les sentiments des personnages n'étaient pas assez approfondis.
Il y a des passages que j'ai beaucoup aime comme "Le fantôme de la Leonora" ou encore celui de la tempête, on a vraiment l'impression d'y être !

C'était la première fois que je lisais un livre d'auteur chilien et je dois dire qu'au départ l'histoire ne m'attirait pas vraiment. Je l'ai surtout lu pour mon défi ! Mais au final, je ne regrette pas du tout ma lecture, bien qu'elle ne soit pas non plus indispensable !

Note : 14 /20
Lien : http://lecturesdeliyah.over-..
« le dernier mousse » de Francisco Coloane raconte le dernier voyage du navire école de la marine de guerre chilienne. Cette corvette de 2330 tonneaux (trois-mats carré à moteur), avec 300 hommes d'équipage, porte le nom d'un héros de la guerre avec le Pérou, dans les années 1880, le Général Baquedano. le titre original du livre, paru en 1941, est en réalité « le dernier mousse du Baquedano ». le navire a été désarmé en 1935 après un dernier voyage au large des côtes du Chili et 37 ans de bons et loyaux services.

Un jeune garçon de 15 ans s'embarque clandestinement sur le navire lorsqu'il quitte Talchuano, au centre du Chili, et réussit à s'y faire accepter pour ce voyage jusqu'au Cap Horn. Voyage d'apprentissage, avec la découverte du large en même temps que des rudes contraintes de la vie à bord d'un trois mats naviguant dans les eaux glacées de l'hémisphère Sud. La chasse à la baleine, la perte d'un membre de l'équipage, la navigation périlleuse dans le détroit de Magellan se termine par la rencontre d'une tribu indienne Alakaluf et la description des traditions de ces survivants des anciens peuplements de la Terre de Feu. Récit d'aventure didactique, mais aussi plein d'idéal et de mystère, ce court roman d'aventures d'un des auteurs chiliens les plus célèbres du XXème siècle devrait plaire aux lecteurs de tous âges.
Un beau roman d'aventure, bien écrit et agréable à lire.
Ce livre, que j'ai lu dans un cadre scolaire, est bien même si au début je n'étais pas satisfaite... Il est beaucoup centrer sur l'univers de la marine, et plutôt a lire.
Un récit d'aventures jeunesse qui nous emporte quasiment instantanément. Coloane nous fait vivre le quotidien d'un jeune mousse au début du XXème siècle, avec la soif d'aventure, le travail, l'entraide et les tempêtes. Un roman jeunesse sympathique, qui devrait plaîre. Niveau collège.