AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 174 notes
5
9 avis
4
25 avis
3
11 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Francesco Coloane est un merveilleux conteur. Dans le dernier mousse, qui louvoie entre l'aventure et l'apprentissage, il nous présente Alejandro, quinze, orphelin de père, qui ne souhaite qu'une chose : devenir marin et, avec un peu de chance, retrouver la trace de son grand frère. Clandestinement, il s'embarque sur le Baquedano mais, au lieu d'être renvoyé ou mis au fer, le commandant Calderon le fait mousse. Et c'est parti ! Très rapidement, Alejandro est mis à rude épreuve, un peu maladroit, il fait rire de lui. Toutefois, rapidement, par sa détermination et son entrain, il gagne l'estime de l'équipage. Tellement qu'il me donne l'envie suivre son exemple et de prendre le large. Cette atmosphère de franche camaraderie, à voguer sur l'horizon, ça semble si attrayant. Mais bon, depuis les années 1940, les choses ont dû changer sur un bateau. Et puis, il y a ces tempêtes terribles… Finalement, je préfère affronter les aléas de Mère nature à travers des personnages touchants, bien douillet dans le confort de mon foyer.

Le style de l'auteur est un peu simple mais ça convient à ce genre d'histoire, peut-être davantage destiné à un jeune public mais que les moins jeunes apprécieront tout autant. Son rythme est lent, également, mais les descriptions évocatrices permettent au lecteur de poser le livre un instant et de visualiser les l'horizon, les ilots et les bandes de terre émergeant du capricieux océan Pacifique. Ainsi, loin des effets trop recherchés, ce style va droit à l'essentiel, cette histoire d'amour entre un garçon et son destin sur un bateau. Loin de sa mère, entouré d'inconnus, il doit se débrouiller. Tout un apprentissage ! Mais heureusement il est bien entouré. Et l'espoir de retoruver la trace de son frère lui donne la force de continuer. Coloane balance bien son roman entre actions et émotions. J'ai bien apprécié l'histoire de fantôme du vieux sergent Escobedo, elle apporte une touche de fantastique suffisante.

Bref, je ne peux que vous suggérer de vous faire marin le temps de la lecture du roman le dernier mousse.
Commenter  J’apprécie          654
Un très bon roman d'aventure qui nous invite à vivre l'ultime voyage de la corvette "Général Baquedano", voilier-école de la marine chilienne au début du 20 ème siècle. Un très beau texte, captivant, sans temps morts, qui conduit le lecteur tout au sud de l'océan Pacifique, au Cap Horn, dans une mer chargée d'icebergs, mais qui qui nous convie aussi à la chasse à la baleine, qui nous fait vivre de terribles tempêtes et nous parle de la vie de marins. Un univers masculin, un univers de mer, un univers qui rend hommage à la navigation et aux bateaux. Un livre pour les lecteurs qui apprécient la mer, les bateaux, les voyages et des retours dans le passé. Un roman que je recommande.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Commenter  J’apprécie          512

Voilà, ça y est, je suis marin !

Je suis entré à pas feutré dans ce livre, sans faire de bruit, histoire de passer incognito, surtout ne pas se faire remarquer. Embarquement immédiat à bord de la corvette Génréral Baquedano pour son tout dernier voyage. Avec trois cents hommes à bord, un de plus ou un de moins…

En parlant de ça, il y en avait bien un de plus, le jeune Alejandro Silva Caceres, passager embarqué clandestinement. Un brave gamin, la tête sur les épaules, avec deux objectifs bien précis, retrouver son frère et devenir marin. Après le passage devant le commandant, les quelques railleries d'usages, il se fit très rapidement à sa nouvelle condition et devint le Dernier mousse.

De concert, nous avons observé, écouté et appris. Et il y en a des termes techniques à connaître, mât de trinquette, trinquet, hune du trinquet, mât de misaine, focs, perroquets, coutelas, bossoirs et j'en passe. Heureusement, il a mieux retenu tout ça que moi.

Et son premier tour de garde à la vigie, comme on a ri ! Puis, on a tressailli en écoutant le récit de la malédiction de la «Léonora », une captivante histoire à vous glacer le sang. Et cette tempête, avec la mer déchainée, nous projetant d'un bord à l'autre comme de misérables microbes, prête à tout pulvériser, je pensais ne jamais m'en relever. Mon estomac s'en souvient encore…

Que de souvenirs gravés à jamais ! Que d'images mémorables ! Les baleines, la mer de glace, les indiens Alakaluf, les indiens Yaghan, que de rencontres surprenantes et nous n'étions pas au bout de nos surprises…

Une aventure mémorable à bord de laquelle je ne regrette pas d'avoir embarqué. Enfin, je devrai plutôt écrire, un livre que je ne regrette pas d'avoir dévoré, sans bottes ni ciré, transporté par l'écriture de Francisco Coloane.

Ben oui, moi, je suis presque marin, presque !...

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          500
Il y a quelques semaines, j'ai fait connaissance avec l'écrivain chilien Francisco Coloane grâce au recueil de nouvelles CAP HORN. Je suis tombée sous le charme et j'ai donc entrepris de découvrir le reste de l'oeuvre de l'auteur. Tout naturellement, j'ai choisi son premier roman LE DERNIER MOUSSE.

Ce court roman raconte l'histoire du jeune Alejandro Silva Cáceres qui s'embarque clandestinement à bord du Baquedano, une corvette de la marine dont c'est le dernier voyage et qui sera désarmée lors de son retour au port. Alejandro souhaite devenir mousse afin de subvenir au besoin de sa mère et retrouver son frère aîné disparu aux confins du Cap Horn.

Si j'avais beaucoup aimé CAP HORN, je dois dire que j'ai adoré LE DERNIER MOUSSE. le roman est très bien écrit et probablement partiellement autobiographique puisque Francisco Coloane a lui-même été marin mais sur un baleinier. Son expérience personnelle rend le récit vibrant de vérité.

L'histoire est palpitante de bout en bout, je ne me suis pas ennuyée une seule minute. Coloane se montre aussi à l'aise dans les descriptions du travail des marins que dans celles de chasse ou dans le récit fantastique d'un bateau hanté.

Je recommande chaudement ce livre à tous ceux qui aiment les histoires initiatiques et les récits d'aventures.
Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..
Commenter  J’apprécie          300
Alejandro, quinze ans, embarque clandestinement sur un navire école de la Marine chilienne. Il veut naviguer, il veut apprendre, il veut être mousse, et n'a trouvé que ce moyen pour arriver à ses fins.
Maladroit et totalement inexpérimenté, notre héros est au début la risée des vieux loups de mer de l'équipage, mais il apprendra vite et sortira grandi de ce voyage initiatique.
Francisci Coloane nous fait monter à bord du "Général Baquedano" et vivre les aventures d'Alejandro. le récit est court, mais les péripéties ne manquent pas : tempêtes, icebergs, chasse à la baleine, et bien sûr le mythique passage du Cap Horn.
Un livre à conseiller aux amateurs d'aventures maritimes, et aux autres : n'ayez crainte du mal de mer, et venez partager un instant la vie des marins, vous en ressortirez tout rafraîchis !
Commenter  J’apprécie          283
« le dernier mousse » raconte l'histoire d'un gamin de quinze ans, embarqué clandestinement à bord de la goélette « La Baquedano », dernière expédition dans les Mers du Sud avant son désarmement définitive.

Une histoire simple, dans le genre classique « roman d'initiation », où le gamin quitte l'influence maternelle pour partir à la recherche d'un frère sans nouvelle à l'autre bout du pays. Classique dans la littérature mais éternelle et intemporelle. Car quand il s'agit d'émotion, le temps ne compte plus, et quand la plume est de Francisco Coloane, le voyage au large de la Terre de Feu, dans les méandres des Magellanes devient éblouissant. Qu'il s'agisse d'essuyer les tempêtes, de décimer les icebergs au canon, de croiser la route des indiens ou des chasseurs de baleines, ou tout simplement de regarder le souffle moqueur d'une baleine, les mots sur ces pages deviennent aussitôt images dans mon esprit.

Dès le début de l'aventure, je me suis revu faire le quart sur la passerelle (souvenirs de jeunesse d'un bison). de ma couchette ou sur ma moleskine rouge, j'ai ressenti le roulis (non, je n'ai pas envie de vomir… non, non, non) quand la goélette chevauchait les vagues. Je m'imaginais dans la soute, sur le pont, à veiller, à tirer les cordes sans m'arracher les mains, prêt à chavirer…

Un roman en deux parties : une première sur mer, une seconde sur terre. Mon âme étant plus marine, j'ai gardé au fond de moi une préférence pour les pérégrinations du gamin sur La Baquedano. L'aventure me semblait plus grande, les rapports humains plus profonds car la solidarité entre marins est forte et poignante, le souvenir aux anciens, disparus noyés en mission toujours émouvant ; La mer, une âme impitoyable. La rencontre avec les Indiens peut paraître une aventure tout aussi forte et tout aussi importante dans le coeur du gamin. Il y croisera le destin de son frère et deviendra un homme lui aussi en ayant réussi sa mission : partir et retrouver son frère…

Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Commenter  J’apprécie          170
Ah que ça fait du bien de temps en temps un petit roman d'aventure. Plutôt classé littérature jeunesse mais pouvant se lire à tout âge. Alejandro a quinze ans et comme le Marius de Pagnol, rêve d'être marin. Alors lorsque l'occasion se présente, il va laisser sa veuve de mère bien seule et embarquer clandestinement sur le Baquedano, ce navire-école chilien en partance pour son dernier voyage. Sur le parcours, ça tombe bien, la ville de Punta Arenas, celle où son frère est parti il y a quelques années et dont on est sans nouvelles.
Nous allons découvrir avec lui la vie à bord, la manière dont les marins aguerris vont l'adopter et le former, vivre près de lui les tempêtes terribles des mers du sud, les dangers d'une collision avec des icebergs ou des baleines, les rencontres avec les peuples autochtones comme les indiens Alakaluf ou Yaghan. Nous allons naviguer dans ces régions mythiques et splendides que sont le détroit de Magellan, la Terre de Feu, le Cap Horn, Ushuaïa. Des noms qui font rêver.

Alejandro a promis à sa mère de retrouver son frère Manuel. Va-t-il y parvenir ? Eh bien c'est tout à fait extraordinaire mais…. Non, rien.

J'avais parcouru récemment ces mêmes contrées aussi belles qu'inhospitalières lors de ma lecture de Joshua Slocum et de son tour du monde à la voile mais cette fois-ci, s'y ajoute un doux parfum de romanesque.
Commenter  J’apprécie          162
J'aime le ton simple et imagé du récit entre conte et roman initiatique. Un roman marin à l'image du Chili bordé par 5000km de côtes. Dans ce pays, comment ne pas être attiré par la mer? le déchainement des flots en Patagonie et dans les méandres de la Terre de Feu est captivant. Les 14 chapitres sont autant de tableaux de la rude vie des marins naviguant dans ces contrées hostiles. Coloane nous fait aussi découvrir les Yaghan et les Alakaluf, qui se sont établis au bout du monde à la pointe glacée de la Terre de Feu battue par des vents violents. Un récit raconté de manière très douce malgré la rudesse de son ambiance.

Commenter  J’apprécie          120
Près de 115 pages qui se dévorent d'une traite en une trop brève petite heure, superbe roman qui contient en filigrane nombre d'histoires que j'ai lu ensuite de lui, notamment, celle de l'indien Yaghan devenu un iceberg. Si vous n'avez jamais encore ouvert Coloane, je vous le conseille comme premier ouvrage, prise de contact, au choix d'ailleurs avec le passant du bout du monde — son dernier ouvrage qui est aussi sa fantastique autobiographie.

J'ai découvert cet auteur en suivant le conseil de la libraire de l'usage du monde. Sauf que j'ai commencé par Cap Horn, une série de nouvelles très dures, lugubres, rien à voir avec celles que l'on retrouve dans Tierra del Fuego.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Commenter  J’apprécie          110
Alejandro Silva, jeune garçon de quinze ans, brave l'interdit maternel et s'embarque clandestinement sur le Baquedano, bateau-école de la Marine chilienne. C'est le tout dernier voyage de cette corvette magnifique, qui a accueilli à son bord des générations d'officiers et de marins, qui y ont appris le métier. Mais à son retour du Cap Horn, l'Amirauté a décidé de le désarmer. Alejandro est engagé comme le dernier mousse du Baquedano et intègre l'équipage de trois cents hommes. Follement épris de l'océan, ce fils de marin est avant tout désireux de retrouver son frère, Manuel, parti dans le Sud il y a des années. le jeune mousse apprend donc le métier, fait face aux conditions climatiques rudes, subit les moqueries de l'équipage. Il se lie d'amitié avec le vieux sergent Escobedo, qui, le soir dans son hamac, lui racontent des histoires de fantômes; observe à une chasse à la baleine sur le Noruega; fait la connaissance des indiens Alakaluf pour enfin atteindre le bout du monde et la tribu de Yaghan.

Encore une fois, Coloane fait mouche et enchante le lecteur, le dernier mousse est un très beau roman d'aventure ! L'auteur chilien est une sorte de Jack London sud-américain, dont l'oeuvre se nourrie de sa propre vie et de ses voyages, le résultat n'en est que plus authentique. Avec un tel conteur pour guide, le Cap Horn ne me fait pas peur et c'est aveuglement que je suivrais à nouveau Coloane dans les eaux tourmentées de la Terre de Feu.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (400) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
505 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}