Actes Sud (16/03/2022)
Un album déjanté, inouï de tendresse et d’humour, sur l’amitié inconditionnelle, au-delà des différences. Une nuit, partie rêvasser au bord de la mare, Betty trouve un tout petit têtard. Elle le nomme Burt, et le ramène dans sa grotte. Mais il grandit bien vite, devenant une superbe grenouille verte. Tout d’abord intriguée, la colonie de chauve-souris est bien vite dérangée par les croassements ... >Voir plus
Que lire après Betty et BurtVoir plus
C'est encore un des albums que mes neveux ont emprunté à la médiathèque lorsqu'ils sont venus passer le week-end chez moi, mais que nous n'avons pas eu l'occasion de lire. Je l'ai donc fait seule, plus tard.

Cet album raconte l'histoire d'une chauve-souris, Betty, qui va se lier d'amitié avec une grenouille, Burt. Une amitié improbable qui pose bien des problèmes au vu de leurs modes de vie totalement différents et incompatibles... Comment Betty et Burt vont surmonter leurs différences pour maintenir leur amitié ?

C'est un album aux thématiques très communes - la différence et l'amitié -, mais qui aborde ces sujets d'une manière assez originale, en mettant en place une amitié surprenante et à priori impossible entre une grenouille et une chauve-souris. En effet, lorsque cette dernière ramène Burt dans sa colonie, ça n'est pas vu d'un bon oeil par tout le monde...

J'ai aimé la manière dont la différence était abordée, et aussi quelles solutions étaient trouvées pour résoudre l'incompatibilité entre la grenouille et la chauve-souris. Cet album, illustré notamment de jolies couleurs roses et vertes, était assez sympathique et permet de parler aux enfants de la force de l'amitié, qui peut surmonter les différences !
Une amitié entre une chauve-souris et une grenouille.

Betty vit dans une colonie de chauve-souris. Ils sont très nombreux et ils ont tous un prénom qui commence par la lettre B.

Leur lieu de vie est une grotte. Elles y dorment la tête en bas. Leurs principales activités se déroulent la nuit.

Notre héroïne est très curieuse et avide de nouvelles rencontres. Lorsqu'elle ramène Bart, un têtard, au sein de sa famille, il provoque un grand nombre de questions.

Lorsqu'il grandit et devient une grenouille, leur amitié se renforce. Mais les ennuis aussi, car Bart veut jouer le jour et dormir la nuit... L'intégration est compliquée.

Un joli album pour évoquer l'adaptation aux autres et le rejet des différences. Nous devons d'abord connaître les limites de chacun. Puis faire un pas vers l'autre...

Les deux héros sont d'une teinte légèrement plus pâle que les autres membres de leur espèce, ce qui permet de bien les différencier. Car, c'est un charme de cet album, il y a souvent de nombreux personnages sur la page.

Une belle histoire d'attachement peut alors se déployer, même si finalement, chaque animal a besoin de son propre milieu pour s'épanouir. Alors si les moments de partage seront plus courts, ils ne seront que plus intense.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Dans leur grotte douillette les chauve-souris vivent comme dans une maison à l'envers. Betty est officiellement considérée comme la plus farfelue de la colonie. Lorsqu'elle adopte une bête étrange, personne n'y trouve à redire, sauf lorsque la bestiole en question commence à réveiller tout le monde chaque nuit (qui est le jour, vous suivez ?)... Les chauve-souris commencent à manquer de sommeil et de patience, tandis que Betty s'épuise à essayer de suivre le rythme diurne de son nouveau compagnon. Un chouette album pour apprendre que même les opposés peuvent coexister et vivre en harmonie (mais avec un planning !)...
❤️ Un album lumineux, original et tendre qui montre qu'on peut rendre une amitié possible en surmontant des différences pourtant réelles. C'est aussi la place donnée au respect de l'autre qui est sympathique, en cherchant SON bien-être, même si cela implique des sacrifices. Chacun doit pouvoir aimer l'autre en gardant sa liberté.

Un livre foisonnant dans les illustrations, les couleurs pourtant minimales –rose, vert et gris- et les situations présentées. Il demande une lecture multiple et calme pour croiser les dessins, les phylactères, les textes et leurs couleurs qui sont primordiales dans cette histoire.

Un ensemble un peu délirant, foufou, exubérant mais sans agressivité. On y rit beaucoup, on y retrouve des détails que l'on n'avait pas vus à la première lecture, on s'attendrit devant cette recherche impossible. Un livre qu'on reprend avec plaisir et qu'on apprécie de commenter avec un autre lecteur.

(Chronique complète sur notre site)

Lien : https://assolire.fr/product/..
... J'ai beaucoup aimé cet album jeunesse plus qu'original. Qui aurait cru qu'une chauve-souris et une grenouille pouvaient se lier d'amitié ? Mais surtout, comment ces deux animaux vont s'organiser pour poursuivre cette amitié malgré les différences. J'ai aimé les notions abordées tel que la différence bien sûr mais également le respect de l'autre, de son bien-être même si cela implique des sacrifices. Chacun peut garder sa liberté tout en ayant des liens soudés. Il s'agit d'une histoire qui plaira aux jeunes lecteurs dès 5 ans sans aucune hésitation mais aussi aux plus grands ! Avec ses illustrations en monochrome de rose ou de vert, vous allez partir à l'aventure avec deux protagonistes attachants, Betty et Burt !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
16 août 2022
Remplies d'humour et de tendresse, les illustrations montrent bien la difficulté de vivre et de cohabiter entre espèces lorsqu'on a des rythmes et habitudes différents.
- Qu'est-ce que ça veut dire, "Coa" ?
- Je pense qu'il nous salue. Ou peut-être qu'il a faim ?