Polly est LA femme idéale. Jugez plutôt : Fille parfaite issue d'une célèbre famille, Epouse parfaite d'un avocat, Mère parfaite de deux adorables enfants, Collègue parfaite. Polly est tout à la fois indispensable et transparente.
Mais sous ce vernis, Polly cache un terrible secret : elle a un amant. Elle, qui n'a jamais imaginé déroger aux principes inculqués par sa très bonne éducation, est soudainement rongée par la culpabilité.
"Elle s'était débrouillée pour se retrouver prise entre son fidèle époux, qui l'aimait en général, et un ermite qui l'aimait pour elle-même. (...) Elle ne voyait pas comment cesser d'aimer Lincoln, et elle ne se voyait pas s'enfuir un jour avec lui. Elle s'était donc condamnée à une vie de conflit et de douleur."
L'histoire de ce roman de 275 pages se résume à la vie de cette femme et à sa lente transformation. de page en page, on peut sentir que la façade se fissure, que le doute s'immisce en elle. Il y a des redites, comme la vie de Polly qui jour après jour veut rester la femme parfaite en étant aussi elle-même.
La description des moeurs familiales d'un certain milieu et l'analyse des sentiments d'une femme partagée entre l'amour de son mari et celui de son amant sont très réussies.
Une épouse presque parfaite n'est pas un roman trépidant. L'action, au sens de rebondissements, mouvements, est quasi inexistante. Pourtant de l'agitation il y en a, dans le cerveau de Polly, où toute l'intrigue se déroule sous la forme d'une tempête sous un crâne. Au fil des chapitres, la vie de Polly est décrite méticuleusement. Mais s'agissant de la vie d'une femme entièrement dévouée à son mari, à ses enfants, à l'entretien de sa maison, aux courses, à l'élaboration de ses menus, aux réceptions imposées par son statut social, et accessoirement à son boulot, certains esprits rétrogrades pourraient penser qu'elle est vide et inintéressante, et qu'il n'y a vraiment pas là matière à faire toute une histoire.

Pourtant, Polly est une héroïne qui se révèle progressivement, attachante, humaine, sincère et lucide dans tous les questionnements qui l'assaillent. le hasard d'une rencontre avec Lincoln, qui devient son amant, fait voler en éclats toutes ses certitudes. L'intensité de cette rencontre lui fait découvrir qu'une autre Polly, la vraie, sommeille sous la bien-pensance, le qu'en-dira-t-on, les apparences, le formatage imposé par sa famille et ses hypocrites convenances qui ont fait d'elle une femme, épouse et mère parfaite. Chez elle, dans son foyer, elle n'est pas davantage regardée qu'une chaise ou un meuble, chez son amant, elle trouve l'échange, elle vit, elle découvre ce qu'elle est et n'a jamais pu exprimer.

Ecartelée entre son devoir et son désir, elle se perd, elle souffre, fait des aller-retours mentaux constants entre l'amour des siens et l'attirance pour son amoureux. Sous l'effet de la passion, le masque est tombé pour dévoiler la personne mécontente, revêche et pas très aimable que les principes inculqués par la force l'ont empêchée d'être. Elle comprend tardivement que si elle arrêtait de cuisiner les plats préférés de son mari et de ses enfants, d'écouter patiemment leurs plaintes, personne n'aurait plus besoin d'elle. Un très beau portrait de femme, sensible et juste.
Polly Solo Miller vit sur la cote est des Etats Unis, elle est mariée, a 2 enfants, un mari, un père et un frère avocats, un autre ingénieur, une maison de vacances dans le Maine, un travail gratifiant...et fatalement, un amant artiste ! Mais c'est écrit tout en finesse, une écriture très féminine. On s'attend, tout comme dans les téléfilms ou films américains sur ce sujet, à une fin très morale...on est surpris !
Dès les premières lignes, ont entre directement dans le vif du sujet avec la présentation des membres de la famille Solo-Miller. Tout de suite, on sent l'importance de cette famille dans la société qui les entoure. On voit les nombreuses générations qui se succèdent, toujours dirigées dans le même sens et avec les mêmes valeurs.

Le personnage que nous allons suivre s'appelle Dora - mais est surnommée Polly - mère de deux enfants et épouse modèle. Elle est parfaite aux yeux des autres et s'efforce de le rester.

Mais au fond, on découvre peu à peu une autre Polly, celle qui fait toujours tout pour plaire mais qui n'est jamais remarquée ni remerciée. Henry, son mari avocat, est souvent absent. Mais est-il plus souvent absent maintenant ou est ce qu'au final ce n'est pas ainsi depuis toujours ? C'est délaissée, perdue et enfermée dans une famille ou chacun reste à sa place que Polly va rencontrer Lincoln. A l'encontre de ses valeurs familiales, elle va ouvrir les yeux sur ses proches mais aussi sur elle-même.

Polly est un personnage très attachant, partagée entre l'amour pour son amant et son rôle d'épouse et de mère. J'ai adoré suivre son évolution. Ce livre porte bien son nom, et ça été une très bonne lecture !
Lien : http://lecume-des-mots.skyro..