Anne Berton (Traducteur)
EAN : 9782746711938
Autrement (13/10/2008)
3.54/5   26 notes
« Ils avaient décidé de se retrouver en terrain neutre. La table entre eux était pleine de tasses vides et de cendriers pleins. À ce stade, ils vivaient surtout séparés [...] Plus rien ne semblait fonctionner entre eux, même si les regards qu'ils échangeaient étaient de pur désir. Ils étaient fous l'un de l'autre...

- Tu me manques tellement, dit Cordy.

- Qu'est-ce qui te manque exactement ? Quelqu'un qui passe trop de temps dans la bai... >Voir plus
Que lire après IntimitésVoir plus
Intimités est un recueil de nouvelles écrit par Laurie Colwin. Datant de 1981, c'est également sa dernière oeuvre publiée.
Qu'est-ce que l'intimité d'un couple ? Est-ce la passion, une passion commune ou une profonde entente qui sera le meilleur ciment d'une vie commune ? Laurie Colwin ne donne pas de solution ; bien au contraire c'est à chacun de trouver la sienne. Au moyen de petits instantanés, les nouvelles nous racontent des couples qui se font ou se défont et des adultères qui permettent justement la durée du couple dans ce qu'elles apportent de la nouveauté dans le train-train quotidien.
Tout en émotion mais avec humour, cet ouvrage est un bijou de sensibilité.
Histoires de vies, histoires secrètes, tendresses du quotidien dans lesquelles j'ai aimé me plonger durant quelques jours. La plume de Laurie Colwin est simple, proche, souriante, émerveillée des relations différentes, hors normes, folles.
Tout devient possible...
D'accord, Laurie Colwin écrit bien, avec une pointe d'humour personnelle, mais il n'en reste pas moins que ces quelques nouvelles sont assez inconsistantes. Certaines font à peine quelques pages au cours desquelles il ne se passe quasi rien. A chaque fois, quand on croit que le récit peut devenir intéressant, la nouvelle se termine de façon abrupte.
Un fil conducteur relie ces différentes nouvelles : elles décrivent à chaque fois un sentiment amoureux ou une liaison amoureuse, mais on reste toujours sur sa faim…
11 nouvelles tout en subtilité sur l'amour, la passion, la séparation,la désillusion

Seule dans sa cuisine, elle mit de l'eau à bouillir pour le thé et pensa à Dan. Elle avait parfois du mal à invoquer son image, et alors elle n'arrivait pas à se rappeler ce qui s'était passé entre eux. Elle but son thé et regarda une mouche, attardée en cette fin d'automne, voler dans la cuisine. Quand la mouche se posa sur la table, elle l'observa. La nature miraculeuse de cette bête minuscule, le fait qu'elle fût capable de voler, la complexité et l'originalité des choses, la richesse du monde, la beauté étonnante de la vie, le fait d'être en vie, tout cela s'imposa avec force à Nellie. Elle était remplie à ras bord, comme ivre. L'amour, même condamné, donne un sens nouveau aux choses; il vous rend la vie, vraiment.
Elisabeth et Holly appelaient ces sermons les Dix Commandements maternels, qu'elles avaient tous enfreints: "Tu diras tout à ta mère. Tu vivras tout près de chez ta mère. Tu ramèneras tes amis à la maison pour que ta mère les inspecte. Tu lui parleras de ta vie sentimentale. Tu t'habilleras selon le style de ta mère. Tu seras constamment débitrice envers ta mère de petites et grosses sommes. Tu seras toujours farouchement loyale envers ta famille. Tu confieras tes soucis à ta mère pour qu'elle puisse devenir hystérique. Tu emprunteras la femme de ménage de ta mère."
Toutes les villes sont remplies d'amants adultères. Ils se cachent dans les coins sombres des restaurants. Ils connaissent l'emplacement de toutes les cabines téléphoniques nécessaires. Ils vont dans des endroits où leurs amis ne vont jamais. De temps en temps ils s'enhardissent, et se font repérer par une connaissance compatissante qui a ses propres problèmes et n'en parlera jamais à personne.
Misty Berkowitz avait vingt-cinq ans. Elle portait une vieille veste en daim et révéla à Vincent qu’elle parlait allemand, français et xhosa.
— Xhosa ?
— Je l’ai appris en cours de linguistique. Quand j’aurai assez d’argent pour quitter ce trou, j’irai là où on le parle et je le parlerai.
— Et où est-ce qu’on le parle ?
— Je n’en sais rien. En Afrique, je crois. Je n’ai jamais posé la question.
— Est-ce que Misty est votre vrai nom ou est-ce un diminutif ? demanda Vincent.
— C’est mon vrai nom, lança-t-elle d’un ton hargneux.
— D’où cela vient-il ?
— De ma mère, qui est une conne.