Anne Berton (Traducteur)
Autrement (30/11/-1)
3.17/5   128 notes
"Le soir, Vincent fumait son cigare et lisait à un bout du canapé. Misty buvait lentement son café et lisait à l’autre bout. Cela ne ressemblait en rien aux aventures que Vincent avait connues. En fait, leur première nuit ensemble aurait pu paraître relativement peu romantique. Vincent ne souleva pas Misty de terre. Elle ne fondit pas dans ses bras en disant "prends-moi, je suis tout à toi". Ils ne se saoulèrent pas avant d'arracher les couvertures. Ils allèrent sim... >Voir plus
Que lire après Une vie merveilleuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Alléché par l'éloge de ma libraire, j'ai cédé à la tentation d'une vie merveilleuse.
Alors de quoi ça cause ? Guido et son cousin Vincent rencontrent la love avec Holly (pas le premier soir) et Misty. Jolie situation, bel appartement tout baigne pour nos sympathiques trentenaires. A bien sur, il y a de temps à autre des petits tracas (A ces hommes, ils comprendront jamais rien aux subtilités féminines), Laurie Colwyn nous raconte ça avec une certaine élégance, mais alors pourquoi ce sentiment de m'en moquer comme de l'an quarante. Avec une pointe de gentillesse pour pas dire de niaiserie franchement pénible, elle déroule un récit sans aspérités. Comme si le roman était déjà daté, un brin vieillot. Une vie merveilleuse, si c'est ça, je passe mon tour.
Allez je retourne vers mon bon Cali, dit Bruno « C'est quand le bonheur ? »
Je me suis intéressée à ce roman car Laurie Colwin a ses aficionados, qui disent de son univers qu'il est cool, plaisant et sophistiqué à la fois.
Dans un premier temps, je me suis ennuyée, j'ai même été agacée par le ton froid, monotone (tous ces "dit-il", "dit-elle"!) qui expose les sacrés problèmes de coeur des riches New-Yorkais et des femmes plutôt glaçantes sur lesquelles ils ont jeté leur dévolu. Je ne suis pas la seule, une lectrice de Babelio (@anne_le_bruit_des_vagues, si tu m'entends !) m'ayant fait beaucoup rire en expliquant qu'elle l'avait lu sans se souvenir qu'elle l'avait déjà lu...
Un peu fade, ce roman?
Eh bien en cours de lecture, je me suis mise à aimer cette supposée fadeur au goût de poussière, comme un voile mélancolique posé sur les sentiments. J'ai beaucoup aimé l'analyse psychologique très fine et la lenteur avec laquelle les différents protagonistes arrivent progressivement sur scène. Laurie Colwin prend le temps de les étudier avec cette désinvolture un peu cynique qui les rend petit à petit très attachants. Quand Misty, assez cinglante et antipathique au départ, se rend compte qu'elle n'a pas réussi à tenir à distance l'amour, par exemple, qu'elle est en train de tomber amoureuse de Vincent et que cela la fait paniquer, on a envie de pleurer.
Car l'amour est dans ce roman l'élan qui pousse les personnages à franchir un seuil, parfois malgré eux, parfois dans une direction qu'ils n'avaient pas prévue. L'amour y est heureux. L'auteure en parle très bien, ce qui est toujours plus difficile que de raconter des amours malheureuses, qui se parent sans efforts de l'éclat fascinant du drame.
Et puis il y a ces punchlines irrésistibles lancées sans crier gare en plein milieu d'une scène élégamment tenue. le ton monotone, rehaussé ainsi à l'acide de la causticité, devient très intéressant.
Un roman subtil, qui fait du bien, même si on l'oublie... Je recommande!
On suit dans ce roman le parcours de 2 couples. En effet Guido et Vincent sont cousins, issus tous 2 de bonnes familles aisées et chacun à sa manière va se retrouver confronté à l'amour. Ils ont des approches différentes de ce concept et on suit au fil des pages leur avancée sur ce chemin.
Guido va se retrouver marié à une femme qu'il vénère comme une déesse , Holly qui a un mode de fonctionnement complexe et étrange pour moi... Tout est organisé au millimètre près par Holly et tel un gentil toutou Guido le respecte... Au boulot, il se débrouille comme un chef et peut être fier de lui!
Vincent est plus libertin, cherche la perle rare et va s'enticher d'une femme spéciale mais à l'opposé d'Holly: Misty. Pourtant ces 4 vont être les meilleurs amis du monde même si l'origine des filles est moins clinquante que celui de leurs maris. Comment vivre à 2 et le rester est la question de ce livre??
Une histoire qui me laisse un drôle de sentiment : je ne peux pas dire si j'ai aimé ou pas.... Je suis partagée car les personnages sont attachants, mais l'histoire est un peu fade à mon goût, niaise... La plume est fluide et agréable à lire mais comme un manque de quelque chose d'indéfinissable....
La quatrième de couverture risque de décourager certains...

Bien sûr, il faut la rencontre de ces êtres pour constituer le coeur du roman mais avant tout, je trouve que Laurie Colwin excelle dans la descriptions des êtres et des caractères de chacun, révélant les détails, les réactions de tous. A tel point que l'on a l'impression de les connaître...

J'ai adoré l'insaisissable Misty mais elle n'est plus riche qu'en comparaison de la réserve raffinée de Holly...

C'est une tranche de vie, celles de ces éternels adolescents trentenaires new-yorkais qui décident un jour de devenir adultes. Il ne se passe pas grand-chose au fil des pages mais on se plait en leur compagnie excentrique et parfois futile qui font que la vie pétille un peu plus quand on tourne la dernière page.

Laurie Colwin est une merveilleuse conteuse de "tempéraments" !

Un roman qui ressemble à un lancé de confettis. Plein de couleur, poétique et aussi parfois très critique d'une société.
Livre offert dans le cadre d'une opération Livre de Poche, je l'ai laissé traîner un bon bout de temps dans une pile de livres "à lire (quand j'aurais plus rien)".
Et voilà que je l'ai lu !

C'est l'histoire de Vincent et Guido, meilleurs amis et cousins au troisième degré. La vie leur a bien réussi et à la trentaine, la question de se stabiliser sentimentalement se pose. Chacun rencontre sa moitié et ... (vous avez qu'à le lire)

Résultat, on se retrouve avec le roman de deux mecs en galère d'amour et c'est frais ! Surtout que c'est écrit par une femme. Il y a les sentiments, les craintes, l'humour et tout plein de choses qui rendent le roman attrayant et rapide à lire.

En fait, je ne sais pas pourquoi je l'ai laissé aussi longtemps de côté.

Le soir, Vincent fumait son cigare et lisait à un bout du canapé. Misty buvait lentement son café et lisait à l’autre bout. Cela ne ressemblait en rien aux aventures que Vincent avait connues. En fait, leur première nuit ensemble aurait pu paraître relativement peu romantique. Vincent ne souleva pas Misty de terre. Elle ne fondit pas dans ses bras en disant "prends-moi, je suis tout à toi". Ils ne se saoulèrent pas avant d'arracher les couvertures. Ils allèrent simplement au lit comme s'ils avaient passé leur vie à aller au lit ensemble. Ils enlevèrent leurs vêtements et les plièrent. Ils firent tous deux semblant de ne pas remarquer que les mains de l’autre tremblaient. Misty tira les couvertures comme elle le faisait d'habitude, sauf que ses genoux se dérobaient sous elle. Une fois couchés, ils ne se jetèrent pas l'un sur l'autre avec des cris incohérents. Ils ne fermèrent pas les yeux pour défaillir en d'innommables extases. Ils restèrent couchés un moment côté à côte avant de s'apercevoir qu'ils se tenaient la main
Comme tous ces gens qui préfèrent le fantasme à l'analyse,il savait qu'Holly était sans doute excentrique,capricieuse,et difficile à vivre.
Elle savait peut-être arranger des tableaux sur un mur au centimètre près, mais en matière de sentiments, c'était Gengis Khan. Faisait-elle partie de ces personnes ordonnées qui avaient besoin d'une certaine forme de désordre de temps en temps?
Misty avait délibérément façonne sa personnalité.Elle se sentait proche de ces coquillages qui paraissent compliqués,mais qui ne sont que l'habitacle d'un animal au corps très mou.
Il l'embrassait dans la rue. Il l'emmenait danser. Il lui disait qu'il la trouvait belle, et la personne la plus intelligente du monde devient bête quand on lui dit ce genre de choses.