Ex Aequo (12/10/2012)
4.5/5   2 notes
Marie Hyckz est mère célibataire. Et commissaire de police. De petits arrangements en gros compromis, elle s efforce d être à la fois une mère acceptable et un flic efficace, mais des fillettes disparues, un meurtrier insaisissable et des rumeurs au sujet d un mystérieux proxénète font monter la pression qui pèse sur ses épaules. Au c ur de ces trois affaires, elle essaie également de venir en aide à Jeanne, l amie de toujours, camée occasionnelle et pute régulière ... >Voir plus
Que lire après HyckzVoir plus
Une enquête féminine dans les milieux troubles de la prostitution...
Mère célibataire et commissaire de police, Marie Hyckz doit résoudre trois affaires concernant des disparitions de fillettes, un meurtrier insaisissable et un mystérieux proxénète, tout en venant en aide à une amie aux prises avec un policier véreux. L'équilibre précaire de sa vie va bientôt être bouleversé.
Voilà une belle découverte, un premier roman prometteur, à l'écriture efficace qui se lit d'une traite. On s'attache très vite à notre femme flic, qui cherche à être la meilleur des mamans mais aussi une super commissaire. Elle n'a pourtant rien d'une super héroïne, non même si c'est une femme forte, avec un caractère bien trempé, elle a des doutes et quelques petites faiblesses dés qu'il s'agit de sa famille.
L'auteur a su parfaitement joué avec la psychologie de ses personnage, ça sonne juste, le style sobre et réaliste ajoute à la clarté de l'intrigue et puis le récit ponctué d'humour nous permet de belle respiration dans cette enquête angoissante, parfois crue voir trash. Une histoire pleine d'humanité aussi. Un bouquin à me surtout pas bouder.
Lien : https://collectifpolar.com

Elle a trouvé. En moins de cinq minutes, Lila et elle riaient aux éclats. Moi je n’arrivais pas à ne pas penser aux horreurs qu’avait subies la fillette. Aux horreurs que ma Lila venait de découvrir. L’idée de l’autre petite encore aux mains de son tortionnaire depuis trois jours me hantait. Et je n’avais rien fait pour essayer de la retrouver depuis l’instant où j’avais quitté le bureau. J’ai donc repris ce satané dossier avec ses immondes photos et je suis retournée au bureau, laissant Lila et Jeanne se consoler ensemble de leurs maux de la journée. Je n’étais pas certaine de savoir de quoi je m’en voulais le plus, mais je m’en voulais à mort. Et plus encore j’en voulais au monstre qui avait provoqué tout ça.
Depuis qu’on avait treize ans, j’étais une véritable calamité sentimentale et un vrai boulet en matière de sexualité. Sur le principe, je n’avais rien contre le sexe pour le sexe, mais dans les faits, il fallait toujours que j’y mette du sentiment… et chez moi, le sentiment prenait presque toujours des allures de passion dévastatrice et si ça, c’est pas du repoussoir à mecs… Alors qu’elle avait toujours eu un don incroyable pour la légèreté. À tel point qu’à ma connaissance elle n’avait jamais été vraiment amoureuse. Elle papillonnait. Pendant que moi je m’amourachais et passais plus de temps à soigner mes chagrins d’amour qu’à aimer.
J’ai arrêté de me marier. C’était trop de soucis. Le prenez pas mal, mais les femmes, hein… faut toujours leur rendre des comptes… vous pouvez leur chanter votre amour ou leur déclamer des vers, rien à faire ! Faut toujours expliquer, justifier, prouver…
C’est toujours plus payant quand on se déplace si on veut faire valoir une urgence, mais là je n’en avais pas vraiment : je ne dirigeais pas l’enquête dans l’affaire Antoine et ce n’était pas à moi de ruer dans les brancards pour faire activer les choses.
Dans la vraie vie, la justice, c’est le boulot des juges. Les flics font régner l’ordre. Ils sont gardiens de la paix, pas garants de la justice. Et un flic alcoolo est un flic à courte carrière.

Lire un extrait