Un livre pour découvrir les différents philosophes et leurs perceptions du bonheur.
Un ton humoristique qui décrypte simplement la philosophie, certains de ses principes et les personnages célèbres qui ont marqués la discipline.
Un livre à savourer tout doucement.
Une personne de mon entourage est exaspérée d'aider son fils dans ces cours de philosophie. Il n'arrête pas de répéter que cela ne sert à rien contrairement aux mathématiques, à la physique... Et quand j'ai j'étais jeune, je me disais toujours l'inverse. La philosophie incitait à la réflexion de tout ce qui nous entoure alors que les maths, jamais. Et les années passants, mon opinion n'a pas changé. Comment aider cette personne à voir la force des mots face à ceux des chiffres? Qu'elle est l'outil le plus pratique pour faire découvrir un sujet? La bande dessinée s'impose comme une évidence. Après Economix, Logicomix, Psychologix, Quantix, Infinix... nous trouvons Philocomix. Trois scénaristes se réunissent dont un agrégé de philosophie pour faire découvrir 10 philosophes autour de 10 approches de bonheur. On a l'impression que c'est un impératif à réussir d'être heureux. Surtout qu'en général, on fait un lien entre achat et bonheur. Une idée qu'adore diffuser les industriels pour gagner de l'argent. le besoin de conformisme quelle manne financière. Mais ce n'est pas le sujet ici. On va aller à la rencontre d'Epicure, Platon, Sénèque, Montaigne, Sénèque, Kant, Pascal, Bentham, Schopenhauer et Nietzsche. Ces hommes ont tous une vision du monde assez singulière et ils pensent que seuls eux possèdent la vérité vraie. Et dire que les humains ont la clé entre les mains en se satisfaisant ce qu'ils ont au lieu de jalouser les autres. Mais ne croyez pas que l'ouvrage est moralisateur. Bien au contraire, l'humour est au rendez-vous aussi bien dans les mots que dans les dessins. En plus, ils se permettent quelques anachronismes comme l'aspirateur qui rend heureuse quelques femmes. La femme n'a pas trop le droit à la parole car elle reste très longtemps un être inférieur même dans une démocratie. Elle peut être une bonne compagne éventuellement. Certains comme Descartes trouve une extase intellectuelle avec la foi. D'ailleurs, les créateurs du livre utilise assez intelligemment des logigrammes/diagrammes de décisions. On sent l'influence du travail en entreprise. Un schéma vaut souvent un très long discours. Une lecture drôle, pertinente et qui est assez bien construit pour une mise en bouche. Si le lecteur est convaincu, il pourra continuer avec la suite.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
En voilà une bande dessinée philosophique qui se lance à la recherche du bonheur. On commence avec Platon pour terminer avec Nietzsche.

Même vulgarisées, il n'est pas simple d'assimiler toutes ces notions du coup j'ai pris le parti de ne lire qu'un ou deux chapitres à la fois pour ne pas passer trop vite (à côté du bonheur). Thème universel qui nous fait forcément réfléchir et faire une introspection sur notre propre conception du bonheur.

Lorsque l'on part à la rencontre d'un philosophe, sa réflexion nous est décrite avec beaucoup d'humour. Puis les auteurs s'attachent à nous donner des exemples pour que l'on puisse assimiler ces notions. Les dessins sont clairs et teintés de bleu pâle ce qui rend correspond totalement à l'univers de cette bande dessinée .

Bref, j'ai beaucoup aimé. de mon unique année d'études de la philosophie lors de ma terminale littéraire, je ne me rappelais que précisément des idées de Pascal (oui c'est un peu honteux j'avoue). Et je dois aussi avouer que je ne connaissais absolument pas Bentham mais notre rencontre s'est bien passée.
Les auteurs de cette BD nous proposent de découvrir dix philosophes et leurs visions du bonheur. C'est un ouvrage très original qui rend la philosophie accessible, principalement grâce au format proposé. En effet, les dessins minimalistes et les idées développées vont droit au but. Tout est donc fait pour nous permettre une compréhension claire et rapide du sujet.

Lien : https://armoirealire.wordpre..
Et si le bonheur était avant tout une manière de voir les choses ?
Avec cette BD vous allez découvrir un accès ludique de la philosophie et de la grande question du bonheur.
Une vulgarisation de la philosophie avec une approche humoristique et intelligente, idéal pour comprendre tout en s'amusant.
Avec la présentation de ces dix philosophes et de leurs théories du bonheur cela m'a permis d'apprendre, de redécouvrir et de créer une réflexion autour de ce sujet.
Le concept philocomix est très sympa car on se familiarise à de multiples visions de ces grands penseurs, et si l'une des pensées nous a intrigué un peu plus qu'une autre alors pourquoi pas être curieux et de pousser la réflexion avec d'autres ouvrages.
C'est aussi l'occasion de faire connaissance avec des figures moins connu comme Betham.

Philocomix m'a permis de me rafraîchir les idées sur mes cours de philosophie tout en simplicité. le petit plus de cette BD c'est que les préceptes sont transférés dans notre vie moderne à travers une planche récapitulatif, ce qui nous donne des astuces pour accéder à ce bonheur tant rechercher.

J'ai peut-être un début de réponse au bonheur quand je sais que j'ai le tome 2 qui m'attend bien sagement dans ma bibliothèque.
Et si tous les futurs dirigeants de la planète se plongeaient dans un bain de philosophie avant de passer aux commandes... Si nous laissions plus de place à la philosophie, le monde serait sans doute plus équitable, avec plus de chance au bonheur pour chacun.

Platon, Épicure, Sénèque, Montaigne, Descartes, Pascal, Kant, Bentham, Schopenhauer, Nietzsche ont semé des graines d'esprit critique sur leur passage. On les retrouve au fil des bulles dans cette BD drôle et rafraîchissante.

Les époques de ces philosophes étaient si différentes de la nôtre et pourtant, ce qu'ils ont écrit résonne toujours autant dans notre société moderne qui fonce à toute allure.
Peut-être allons-nous trop vite pour changer vraiment ?
Peut-être ne pouvons-nous pas changer, au fond ?

Alors une petite BD sympa à lire pendant les vacances et hop! à la rentrée en aura tout bon ! Qui sait ?

"- YEEHAA!! Ça y est !!! J'ai trouvé le bonheur !!!
- Qu'est-ce qui lui prend ?
- Il s'est mis à la philosophie."
Très très bonne idée, avec simplicité et humour. 10 philosophes sur le Bonheur. Pour ma part, ce sera EPicure, Schopenhauer et Nietzsche. Et vous ?
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Un documentaire sous format BD qui présente quelques philosophes au travers d'une thématique : le bonheur. Facile à comprendre, une vulgarisation philosophique qui m'a plu !
Je vois de plus en plus de bandes dessinées de vulgarisation, et il me semble, qu'au delà de l'intérêt commercial, ça peut être un bon moyen de transmission du savoir.

Dans cet album par exemple, on apprend beaucoup sur les différentes façons qu'ont eu les philosophes de considérer le bonheur.
On aborde ainsi les courants de pensée de Platon, Epicure, Sénèque, Montaigne (mon préféré), Descartes, Pascal, Kant, Bentham (que je ne connaissais pas), Schopenhauer et Nietzche.
Les explications et illustrations sont claires et pleines d'humour, ce qui facilite la lecture.

J'ai un gros doute sur le fait que mes élèves collégiens aillent d'eux-même vers ce livre, mais il pourrait présenter une bonne introduction à la philo en fin de troisième par exemple. A proposer aux lycéens aussi bien sûr.
J'ai beaucoup apprécié cet album qui nous fait redécouvrir les principes du bonheur de dix philosophes. Sur le ton de l'humour, avec des dessins agréables, vos enfants pourront aborder de façon ludique et plaisante la philosophie. Incontournable !