Bernard Comrie (Directeur de publication)Stephen Matthews (Directeur de publication)Maria Polinsky (Directeur de publication)
Le Grand Livre du Mois (10/09/2004)
4.17/5   3 notes
L'Atlas des langues est un ouvrage de référence, clair et facile à consulter, qui dresse un panorama captivant des langues du monde par régions géographiques. Richement illustré de photographies, cartes et tableaux, il vous permettra de découvrir et de comprendre les origines et le développement de ce système de communication exceptionnel qu'est le langage humain. Conçue et écrite par des spécialistes internationaux, cette somme apporte un éclairage exceptionnelleme... >Voir plus
Que lire après Atlas des langues : L'origine et le développement des langues dans le mondeVoir plus
Le monde fascinant de la linguistique, sans douleur.

Après une introduction sur la naissance de la parole, et donc des langues, cet Atlas parcourt le monde en énumérant les langues et familles de langues qui l'habitent.

Au passages, des notions sur les concepts principaux de la linguistique sont égrenées et illustrées d'exemples issus des langues les plus rares et / ou les plus exotiques.

C'est de la vulgarisation, forcément un peu sommaire, mais une entrée enchanteresse dans cette science merveilleuse. Elle a quand même un goût amer, cette initiation, parce que beaucoup de langues sont actuellement en voie d'extinction. Et le livre pose l'enjeu pour les linguistes : en recueillir un maximum d'éléments avant la disparition des derniers locuteurs. Pour les faire renaître un jour, qui sait, à l'image de l'hébreu, "ressuscité au XIXe siècle et redevenu une langue native pour trois millions d'individus".

A mon humble avis, ça peut faire un merveilleux cadeau pour un(e) môme qui vagit sur les réseaux sociaux alors que se cache en lui(elle) le(la) prochain(e) Dumézil.

La perte des langues s'apparente à bien des égards à la disparition des espèces animales et végétales. Dans de nombreuses parties du monde, comme la région amazonienne, la destruction et l'exploitation industrielle de l'habitat naturel conduisent à un éclatement des communautés dans lesquelles survivent les langues minoritaires. De même que nous ne savons pas quels remèdes naturels disparaissent à jamais avec les forêts tropicales, nous ne savons pas quelle sagesse populaire s'évanouit avec la grammaire, le vocabulaire, la poésie et les récits des langues qui s'éteignent, dont beaucoup disparaissent sans avoir fait l'objet d'études approfondies. Si le rythme actuel se confirme, 90 % des langues du globe vont mourir ou agoniser au cours de notre siècle, un chiffre évalué à 50 % pour la faune et la flore.
Les sons "cliqués" sont caractéristiques des langues khoisan, certaines en présentant jusqu'à 80 types différents. Ces sons sont utilisés dans de nombreuses langues, par exemple en tant qu'interjections ou comme indicateurs de désapprobation ; leur aspect remarquable en khoisan est qu'ils sont utilisés comme des sons ordinaires, et qu'ils ont une fonction équivalente à celle d'autres consonnes en tant que composants d'un mot.
Ce sont les langues bantoues d'Afrique du Sud qui ont fait connaître au monde entier ces clics dont on pense qu'ils ont été empruntés aux locuteurs khoisan, probablement par le biais des mariages mixtes. Quelques-uns d'entre vous ont peut-être entendu la chanteuse sud-africaine Myriam Makeba, chez qui les sons cliqués semblent être un accompagnement musical alors qu'ils sont en fait partie intégrante des mots.
Les Aborigènes ont de tout temps été plurilingues, la plupart des adultes parlant trois langues ou plus. L'organisation matrimoniale qui voulait que les hommes épousent des femmes extérieures à leur tribu impliquait que le père et la mère d'un enfant parlent généralement deux langues distinctes (mais se comprennent l'un l'autre), les grands-parents, les oncles et les tantes parlant, quant à eux, d'autres langues. Le contact avec une telle variété de langues a eu pour résultat un plurilinguisme très répandu.

Dans la catégorie : Langage : généralitésVoir plus
>Langage : généralités (85)