AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781093250107
Editions Etérotopia (12/11/2015)
4.9/5   5 notes
Résumé :
« Seule demeure la langue maternelle » c’est un entretien avec Günter Gaus paru à la Télévision allemand le 28 octobre 1964. Dans ce texte Hannah Arendt souligne sa pensée politique par rapport aux problèmes du déracinement, de l’appartenance surtout à la langue d’origine, qui même dans les situations plus difficile résiste comme une façon particulière de regarder le monde.
Dans une situation politique critique, la pensée a le pouvoir de prévenir les fausses ... >Voir plus
Que lire après La Langue MaternelleVoir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
La compréhension et la connaissance sont deux choses distinctes mais intrinsèquement liées. La compréhension est fondée sur la connaissance et la connaissance ne peut opérer sans une compréhension préliminaire, indistinctement formulée. Cette compréhension préliminaire dénonce le totalitarisme en tant que tyrannie et décide que le combattre constitue une lutte pour la liberté. Il est vrai que quiconque ne pourrait être mobilisé sur ces bases ne le sera probablement jamais. Cependant, beaucoup d’autres formes de gouvernement ayant renié la liberté - bien que jamais de manière aussi radicale que l’ont fait les régimes totalitaires - ce déni ne peut être la clé fondamentale de compréhension du totalitarisme.
Commenter  J’apprécie          30
Il est communément admis que le totalitarisme ne peut être combattu sans le comprendre. Fort heureusement, ce n’est pas le cas ; si tel était le cas, ce serait sans espoir. La compréhension, en tant qu’elle se distingue d’une information correcte et d’une connaissance scientifique, est un processus compliqué dont les résultats ne sont jamais sans équivoque. C’est une activité sans fin par laquelle, à force de changements constants et de variations, nous parvenons à accepter la réalité, à nous réconcilier avec elle pour tenter d’être en phase avec le monde.
Commenter  J’apprécie          40
Oui, le prix de la liberté est élevé. L’absence de monde, qui faisait la spécificité de l’humanité juive, était quelque chose de très beau. Vous êtes trop jeune pour l’avoir connu, mais c’était quelque chose de très beau, cette façon de se tenir en dehors de toute convention sociale, l’ouverture d’esprit la plus totale et l’absence de préjugés dont j’ai fait l’expérience, en particulier avec ma mère qui l’a elle-même pratiqué avec la communauté juive dans son ensemble. Bien sûr, une grande partie de cela s’est perdue avec tout ce qu’il s’est passé. C’est le prix à payer pour la libération.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la mesure où l’avènement de gouvernements totalitaires constitue l’évènement central de notre époque, comprendre le totalitarisme n’est pas tolérer tout et n’importe quoi. Il s’agit de se réconcilier avec le monde dans lequel de telles choses sont tout à fait possibles.
Commenter  J’apprécie          10
Vous savez, ce qui fut décisif, du moins en ce qui me concerne, ne fut pas l’année 1933. Ce qui fut véritablement décisif fut le jour où nous avons appris l’existence d’Auschwitz.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Hannah Arendt (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hannah Arendt
Dans un ouvrage en trois tomes, l'écrivaine et psychanalyse Julia Kristeva s'interroge sur ce qu'elle appelle le "génie féminin". Un choix affectif et personnel la conduit à se pencher sur trois cas singuliers, trois femmes à l'oeuvre et à la vie extraordinaires : Hannah Arendt, Mélanie Klein et Colette.
Pour en parler, Géraldine Muhlmann reçoit : Aurore Mréjen, ingénieure de recherche à l'Université Paris Nanterre et chercheuse au Laboratoire du Changement Social et Politique (Université de Paris) Frédéric Maget, directeur de la Maison de Colette Julia Kristeva, écrivaine, psychanalyste, professeure émérite à l'Université de Paris et membre titulaire et formateur de la Société Psychanalytique de Paris
Visuel de la vignette : Getty
Retrouvez notre série philo sur Julia Kristeva, l'oeuvre qui bouscule la littérature par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-julia-kristeva
#femme #litterature #philosophie _____________ Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : linguistiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}