Citations sur Le capitalisme est-il moral ? : Sur quelques ridicule.. (15)

ce qui fait la dignité d'un être humain, ce n'est pas ce à quoi il sert (son utilité), mais ce qu'il est (un être humain).
L'apolitisme c'est pas seulement une erreur ; c'est une faute.
Amour, lucidité et courage
Et de même, bien sûr, pour les cours du pétrole ou de l'euro : ils ne dépendent aucunement de la morale mais de la marche générale de l'économie, des rapports de force [...] à l'échelle du monde, enfin de la loi de l'offre et de la demande. Ils n'ont pas de devoir ; ils se contentent de faire leur boulot, si j'ose dire, de matière première ou de monnaie.
C'était une justification qui n'était que négative - par différence, par son autre -, mais c'était une justification. Que l'Occident était beau sous Brejnev ! Mais voilà : il n'y a plus de Brejnev, pour faire ressortir, par contraste, la radieuse jeunesse et splendeur de notre civilisation...