EAN : 9782070355259
Gallimard (15/05/2008)
3.86/5   54 notes

Cuisinière au savoir-faire inoubliable, Victoire Élodie Quidal travaille au service d'Anne-Marie et Boniface Walberg, à La Pointe. Sa virtuosité et son excellence sont recherchées par la bonne société guadeloupéenne qui la réclame dans ses cuisines... Victoire, qui n'a pas été épargnée par le destin, connaîtra-t-elle enfin son heure de gloire ? C'est avec une affection toute particuli&#... >Voir plus
Que lire après Victoire, les saveurs et les motsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Victoire, cette grand-mère maternelle à la peau blanche et aux yeux clairs, que l'auteure n'a pas connue, qui était-elle vraiment ? Sa mère lui en a peu parlé, mais les légendes sur son compte courent vite dans cette Guadeloupe métissée où les différences de couleur de peau ont longtemps servi de référence aux haines sociales. Comme dans une enquête policière, Maryse Condé va recouper les témoignages, consulter les archives locales, et combler les vides avec son imagination pour nos livrer ce magnifique portrait de femme, loin, très loin des légendes qui ont circulé sur son compte. Certains la prenaient pour un démon maléfique à cause de sa beauté si étrange, d'autres lui tressaient des lauriers en raison de ses talents extraordinaires de cuisinière. Mais qui était-elle réellement lorsqu'on se débarrasse des on-dit et des a priori ? Et au-delà de cette quête de la vérité sur une femme qui a vécu en silence le passage du dix-neuvième au vingtième siècle, l'auteure dresse un réquisitoire sans faille d'un racisme ordinaire qui est loin d'être l'apanage des seuls blancs de peau…
De sa belle langue, Maryse Condé nous raconte l'histoire de sa grand-mère, Victoire. Née très pauvre en Guadeloupe d'une très mère morte en couches très jeune, elle-même fille-mère, elle deviendra cuisinière pour un couple de notables à La Pointe, Anne-Marie et Boniface Walberg. Les Walberg l'aimeront et la protègeront toute leur vie, ainsi que sa fille qui deviendra institutrice. Un destin hors du commun qui nous décrit également les dessous de la société guadeloupéenne du 20ème siècle.
Très poétique et savoureux, à l'image du titre.
Bien que ce soit l'histoire de Victoire, je l'ai toujours trouvé en second plan dans le récit, ne vivant qu'à travers les personnages secondaires. Victoire a toujours gardé ses sentiments, même envers Boniface, son amant pendant plus de 20 ans au su et au vu de tous, éperdument amoureux d'elle, il mourra d'ailleurs de chagrin. Cette relation amoureuse aurait mérité un peu plus de profondeur.
C'est un récit que j'ai trouvé assez fouillis, avec des longueurs qui n'étaient pas nécessaires, beaucoup de personnages, qu'on confond car ils ont les prénoms qui se ressemblent (Auguste, Auguste jr, Anne-Marie, Valérie-Anne…) J'aurai aimé en revanche que le personnage excentrique Jeanne Repentir qui tient une boutique de couture et qui a des affinités avec Victoire soit plus détaillé, et qu'il reste plus longtemps dans le livre. Les recettes bien que nombreuses ne sont pas du tout détaillées, et c'est dommage… Je m'attendais à saliver en lisant ce livre, ça n'a pas été le cas. Lecture moyenne, je n'ai pas spécialement été emballée par l'écriture.

Maryse Condé conte l'histoire de sa grand-mère maternelle presque oubliée, dont l'histoire a été tue par sa propre mère. Ce roman rend justice et hommage à Victoire, cette femme illettrée et peu loquace qui trouvait dans la cuisine une façon de s'exprimer. Sa cuisine était pour elle un lieu de création où elle mêlait, comme une artiste, les goûts, les formes et les couleurs, pour le plus grand plaisir de ses hôtes.
Cette lecture est un véritable régal, une farandole de saveurs au coeur de la société de classes guadeloupéenne où Victoire, issue des catégories populaires et paupérisées, se fait une place de servante chez les bourgeois blancs grâce à son art culinaire.
L'écriture de Maryse Condé rappelle des souvenirs d'enfance, des vérités et témoigne de la réalité de la vie aux Antilles. Ce livre exprime avec brio les Antilles d'an tan lontan, les traditions qui perdurent parfois.

De manière générale, j'ai apprécié Victoire. L'idée d'un personnage pour lequel on se fascine, qu'on critique pour son repli. Un personnage en retrait qui laisse exprimer le caractère des autres.
J'admire sa tolérance, son côté femme forte dont elle n'a même pas connaissance, c'est un personnage que j'ai eu envie de soutenir du premier au dernier chapitre.

J'apprécie également les références de l'auteure aux différentes villes de Guadeloupe, et des Antilles en général. On arrive aisément à se projeter dans les rues, dans les maisons de l'époque lorsque l'on connaît un peu les îles. de même pour ce qui est de l'introduction de la politique et des conflits.
J'aime le vocabulaire typiquement antillais dans ce livre et les références culinaires qui m'ont permis d'esquisser quelques sourires.

Un livre à lire, relire et partager.

Ce pourrait être le sujet d'un tableau dont le personnage central serait Victoire, entourée des êtres qui lui avaient été chers tout au long de sa vie. Pourtant ce jour-là, elle ne réunit pas simplement ceux auxquels elle tenait avant que la mort ne l'emporte. A sa manière, elle rédigeait son testament. Un jour, la Guadeloupe ne serait plus torturée par les questions de classe. Les blancs pays apprendraient l'humilité et la tolérance. Plus besoin de se dresser Grands Nègres face à eux. Les uns et les autres pourraient s'entendre, se fréquenter librement, qui sait ? s'aimer.
Son image est malaisée, difficile à cerner. Pour les uns, elle fut belle. Pour les autres, blafarde et laide. Pour certains, ce fut une créature soumise, illettrée, sans intérêt. Pour d’autres, un véritable Machiavel en jupons. (.. .) Tel qu’il est, je livre le portrait que je suis parvenue à tracer, dont je ne garantis certainement pas l’impartialité, ni même l’exactitude.
Qu'il ait abandonné sa mère, qu'il ne se soit à aucun moment soucié du fruit de son ventre et l'ait laissée grandir dans la charité de blancs pays lui semblait l'illustration de cette tendance masculine à camper des poses héroïques sans assumer les vrais devoirs humains, souvent obscurs et sans grandeur.
Dans nos sociétés, de nos jours encore, être mère est la seule vraie vocation de la femme. La stérilité revient à traîner un corps inutile, privé de sa vertu essentielle - papaye sans papayes - manguier qui ne donnent pas de mangues - concombre sans graines.
N'ayant pas d'amies, elle ne savait pas que l'amitié se nourrit largement de cela : des futilités partagées.

Videos de Maryse Condé (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maryse Condé
Augustin Trapenard rend hommage sur le plateau de la grande librairie à Maryse Condé décédée mardi 2 avril 2024 à l'âge de 90 ans. Sa disparition marque la fin d'une époque littéraire marquante. Cette écrivaine guadeloupéenne laisse derrière elle un héritage littéraire riche, composé de près de 70 livres qui ont profondément marqué les esprits avec notamment Segou, La migration des coeurs, En attendant la montée des eaux. Professeur et journaliste, elle était souvent citée pour le prix Nobel, reconnaissance de son engagement et de son talent indéniable. À travers ses écrits, Maryse Condé a toujours cherché à mettre en lumière les questions cruciales de son temps, notamment le racisme, l'esclavage et le colonialisme. Son oeuvre puissante a fait écho bien au-delà des frontières de son île natale, résonnant à travers les Antilles, l'Afrique et au-delà. En 2018, à Stockholm, elle exprimait avec fierté sa contribution à la reconnaissance de la voix de la Guadeloupe.

Maryse Condé restera dans les mémoires comme une figure majeure de la littérature francophone, ayant enrichi le monde des lettres par sa sensibilité, son engagement et son talent incontestable