Editions Seghers (08/10/1987)
3.44/5   48 notes
Retour aux sources pour Maryse Condé, la Guadeloupéenne et l'auteur de "Ségou". Retour sans complaisance ni grimaces; c'est ce regard serein posé sur son pays qui, d'emblée, séduit dans cette saga intelligente où elle nous livre les secrets de la famille Louis, depuis le début du siècle et à travers les yeux d'une adolescente, la plus jeune du clan (...) Elle ne défend aucune cause, se contentant de faire vivre ses personnages avec leur courage, leur exubérance, le... >Voir plus
Que lire après La vie scélérateVoir plus
Enfant turbulent, adolescent rebelle, jeune homme coureur de jupons, Albert Louis a souvent fait couler les larmes de sa mère Théodora. Il lui brise le coeur quand, en 1907, alors âgé de 32 ans, il quitte sa Guadeloupe natale, las de plier l'échine dans les champs de canne à sucre. Il embarque pour le Panama et le chantier de son fameux canal. Mais là-bas aussi, il faut obéir, travailler dur, et là-bas aussi, les noirs sont de la main d'oeuvre bon marché, exploitable à l'envi. Albert n'y fait pas fortune mais y rencontre l'amour dans les bras de Liza et rêve de l'or californien grâce aux histoires de son beau-père. Quand Liza meurt en couche, il ramène son nouveau-né, Bert, chez Théodora et part chercher fortune à San Francisco. Il reviendra en Guadeloupe, les poches suffisamment pleines pour y paraître riche et, dans la tête, les idées de Marcus Garvey qui militait pour la fierté noire. Remarié avec Elaïse, il lui fait plusieurs fils. Envoyé à Angers, Bert, son premier-né, sera renié et c'est Jacob qui prendra sa suite. Lui aussi rêvera de voir son peuple se relever et réclamer ses droits. D'ailleurs tous les Louis toucheront à la politique avec plus ou moins de succès. Thécla, la fille de Jacob aussi cherchera de part le monde un sens à sa vie et un endroit où trouver le bonheur, libérée des classes sociales et des considérations raciales. L'histoire des Louis, c'est Coco, arrière-petite-fille d'Albert qui la mettra en mots, qui racontera ses hommes et ses femmes, exploités devenus exploiteurs, miséreux devenus bourgeois, tous marqués par leur aïeul Albert, imprégnés de ses convictions, y faisant allégeance ou s'en détachant.

A travers le destin des Louis, du patriarche Albert jusqu'à la petite dernière, Coco, Maryse Condé décrit les mouvements politiques et sociétaux qui ont agité la communauté noire à travers le monde dès le début du XXè siècle. du jamaïcain Marcus Garvey à Martin Luther King, en passant par Malcolm X se dessinent l'émancipation des noirs, les révoltes, les droits civiques et certaines philosophies parfois contradictoires. le noir égal du blanc, le noir supérieur au blanc, le noir de retour en Afrique qu'il n'aurait jamais dû quitter, le noir terroriste pour faire entendre sa voix, le noir rastafari pacifiste, le noir qui partout veut s'affranchir du joug des blancs, l'ennemi naturel. Albert Louis fait sienne la devise de Garvey : ''Je vais à l'homme noir à voir sa propre beauté''. Homme fier et taciturne, blessé par la vie, il ne fréquente ni les blancs, ni les mulâtres et se méfient des noirs. Ses descendants, pourtant, transgresseront ces règles. le sang des Louis se mélange à celui des blancs, comportement honteux et impardonnable pour l'intransigeant patriarche.
La vie scélérate est donc l'histoire d'une famille sur quatre générations, une histoire portée par des personnages forts, sublimée par les croyances créoles, et qui brasse de nombreux thèmes, comme le militantisme, l'identité raciale, la culture ''nègre'', les liens familiaux, l'atavisme. C'est une très belle saga, à la fois émouvante et instructive. A travers les heurs et malheurs des Louis, Maryse Condé nous convie dans une fresque historique de la communauté noire, des Caraïbes aux Etats-Unis, en passant par Haïti ou la Jamaïque. Un bonheur de lecture !
Maryse Condé, Guadeloupéenne et plume majeure de la littérature caribéenne, nous livre ici une saga sans complaisance mais avec tendresse, au regard aiguisé sur son pays, et nous invite aux secrets et aux mystères de la famille Louis.

À travers ses personnages, baignant dans les chaudes couleurs et les tourbillons du pays et des époques, où leur courage et leur mesquinerie, où l'exubérance et l'intolérance, se mêlent et s'entremêlent les destins.

Au travers des destins, c'est aussi l'histoire politique et sociétale du vingtième siècle, du patriarche Albert à la jeune Coco.

La vie scélérate est celle d'une famille, de quatre générations, d'une histoire que subliment les croyances et que baignent les espérances - de Marcus Garvey à Martin Luther King, passant par Malcolm X.
Maryse Condé nous parle de militantisme, d'identité raciale, de culture et de liens. Aussi, elle nous guide : c'est un beau voyage en Guadeloupe et au Panama, des Caraïbes à Haïti, de Chinatown à San Francisco.
C'est une fresque familiale, de la communauté noire ; comme une tresse de sentiments, ivresse de rêve. C'est instructif et poétique. Exubérant et foisonnant.

Avec son talent de conteuse, Maryse Condé nous offre une quête et des parcours. Où se dessinent l'émancipation des noirs, et les révoltes, où se forgent les droits civiques, et la philosophie de tout un peuple. Où se lient, aussi, son identité : celle des siens.
Assez fort en sentiment et vise une idéologie de parents qui voit leur fils se dévier du chemin qu'il pense être le plus juste pour eux en trouvant leur voix. C'est bien d'avoir un rêve mais est ce qu'elle se solidifie. Moi je pense que ce livre devrait un guide parentale car les parents pense souvent que nous sortant du droit chemin sans savoir que l'on se cherche et qu'on ne seras jamais comme eux.
Nettement plus bref que Ségou, ce livre n'en contient pas moins plein d'éléments importants pour mieux comprendre ce qu'ont pu vivre, et vivent toujours les Noirs, de Guadeloupe, mais pas seulement. Puisque tout et tous se tisse.nt dans des liens qui ne sont et ne seront (plus) jamais purs. Jamaïque, Etats-Unis, France, Panama, Congo, Sénégal... Des parcours entrecroisés.
Pour un jour foutre à la poubelle ces idées de races. Lire et se rendre compte, et rendre des compte (d'abord)... Des êtres exploités, révoltés, annihilés, des résurrections, du remous, de la violence, de l'amour, beaucoup et sous plein de formes... Comme l'être humain plein de couleur.s.

Bon, cette critique sonne un peu trop "sunshine", "le soleil donne la même couleur aux gens gentiment"... Ce qui est une vision bien trop simplifiée du contenu. Ce contenu est complexe, riche, tout en tissus.
Et l'écriture tient bien sa place, et donne ses touches supplémentaires accentuant le dessin des personnages, des personnes, des cultures dont il est question.

Si vous avez peur de la trilogie Ségou, mais que vous voulez vous atteler à une lecture d'une part méprisée de l'Histoire, vous pouvez lire cette Vie scélérate. (Pour ma part, ce titre m'a puissamment attiré.)
Dans ce roman il y a, si j'ose dire, deux univers: le premier celui des Louis ou la narratrice raconte avec beaucoup d'émotion le parcours de ses aïeuls commençant par Albert Louis et sa quête d'ascension sociale qu'il transmet surtout à son fils Jacob; le deuxième univers concerne le mouvement de la Négritude ou la narratrice nous décrit le contact des Louis avec ce mouvement.
Un roman à ne pas rater surtout pour les non-connaisseurs de ce mouvement de négritude comme moi car l'écrivaine par le biais de ses personnages nous livre les différents étapes par lesquels ce mouvement est passé et les personnalités qui l'ont marqué.

- Qu'est-ce qu'on va faire de nos vie ? de quoi allons-nous rêver pour oublier que les moustiques nous pompent le sang, que les vers et les chenilles nous rongent jusqu'à l'os, que le soleil et la pluie nous mettent à blanchir comme un linge ?
Les gens de notre pays se font une idée stéréotypée des femmes blanches qui épousent nos hommes. Ils les croient de petite naissance et de peu d'instruction. Ils s'imaginent qu'elles sont attirées comme des mouches par le miel de vies entourés de domestiques sous des cieux toujours cléments. Des vies coloniales, quoi !
Toutes les femmes accouchaient dans leurs cases avec l'aide d'une matrone d'expérience e, quand ils n'étaient pas emportés par la malaria, la dysenterie ou le pian, leurs enfants venaient bien. Ne voilà-t-il pas qu'Albert se mit en tête de faire accoucher Liza à l'hôpital d'Ancon sous la surveillance de médecins américains ! Et que croyait-il donc que sa femme allait mettre au monde ? un petit Blanc, peut-être ? Il n'est pas bon d'oublier sa couleur. C'est comme ce berceau qu'il avait acheté à un Chinois de Colón et qu'il avait recouvert d'un rectangle de tulle comme les Américains recommandaient de le faire. Sottise ! Sottise et prétention que tout cela !
- Toi là-haut, Bon Dié ou Jah, Blanc ou Noir, fais qu’elle me laisse ici!
La Guadeloupe, c’était mon pays!
Les gens ne choisissent pas leur pays. Il leur est livré avec une mère, un père, des frères, des sœurs... au matin de la nuit utérine.
Né et grandi en Amérique noire, Jacob n'avait pas besoin de leçons pour se savoir en face de dangereux racistes. A quoi cela se reconnaissait-il ? Dans le cas qui nous préoccupe, à l'étroitesse du front, rectangulaire sous la calotte malsaine des cheveux au-dessus des yeux fureteurs et porcins.

Videos de Maryse Condé (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maryse Condé
Augustin Trapenard rend hommage sur le plateau de la grande librairie à Maryse Condé décédée mardi 2 avril 2024 à l'âge de 90 ans. Sa disparition marque la fin d'une époque littéraire marquante. Cette écrivaine guadeloupéenne laisse derrière elle un héritage littéraire riche, composé de près de 70 livres qui ont profondément marqué les esprits avec notamment Segou, La migration des coeurs, En attendant la montée des eaux. Professeur et journaliste, elle était souvent citée pour le prix Nobel, reconnaissance de son engagement et de son talent indéniable. À travers ses écrits, Maryse Condé a toujours cherché à mettre en lumière les questions cruciales de son temps, notamment le racisme, l'esclavage et le colonialisme. Son oeuvre puissante a fait écho bien au-delà des frontières de son île natale, résonnant à travers les Antilles, l'Afrique et au-delà. En 2018, à Stockholm, elle exprimait avec fierté sa contribution à la reconnaissance de la voix de la Guadeloupe.

Maryse Condé restera dans les mémoires comme une figure majeure de la littérature francophone, ayant enrichi le monde des lettres par sa sensibilité, son engagement et son talent incontestable