AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782758010289
84 pages
Connaissance des arts (16/09/2021)
5/5   2 notes
Résumé :
Ce hors-série, publié à l'occasion de l'exposition de la Fondation Louis Vuitton, présente les chefs d'oeuvres de l'une des collections les plus célèbres d'art moderne français (Matisse, Bonnard, Picasso, Gauguin, Van Gogh, Degas, Monet, Renoir, Maurice Denis, Cézanne ...) réunis par les grands mécènes et collectionneurs moscovites du début du XXe siècle, les frères Mikhaïl Abramovitch Morozov (1870-1903) et Ivan Abramovitch Morozov (1871-1921).
Que lire après Connaissance des Arts - HS, n°926 : La collection MorozovVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La rencontre avec un livre est parfois le fruit du hasard. C'est le cas pour ce "Connaissance des arts : la collection Morozov".
J'ai vu, il y a un temps indéterminé, sur une chaîne télévisée indéterminée, un reportage sur les Morozov et leur collection. J'avais été fascinée par la qualité des tableaux ( y compris de peintres russes que je ne connaissais pas ) et je m'étais dit qu'un jour ou l'autre j'irais voir ça de plus près sur Internet. Ce jour-là n'est jamais arrivé et j'avais totalement oublié les Morozov.
Or, voilà que mercredi, jour du comité de lecture, je suis arrivée, comme toujours, un peu en avance. Et j'ai regardé les présentoirs, comme d'habitude. Et que vois-je ? Justement ce numéro, qui a immédiatement pris le chemin de mon panier pourtant déjà bien plein.
Quelquefois, le hasard fait bien les choses.
Je n'étais d'ailleurs pas au bout de mes surprises. Je suis une admiratrice absolue de Vincent van Gogh depuis une éternité. Les murs de mon bureau sont embellis par des reproductions de ses tableaux. Et l'un d'eux est précisément "La ronde des prisonniers" ( P 60 ) exposée au musée Pouchkine !
Vous dire que j'ai pris un plaisir infini à feuilleter cet ouvrage et à lire les différents articles est évident. Je peux le garder trois semaines au cours desquelles je le feuillèterai à nouveau. Il reste à portée de mes yeux.
Je ne peux que le recommander à ceux qui aiment l'art et L Histoire. Car cette collection, ainsi que les usines des frères Morozov, ont été nationalisées en 1918, après la Révolution.
Commenter  J’apprécie          220


autres livres classés : peintureVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}