Citations sur Mrs. Bridge (49)

Il faut toujours faire attention avec les gens que l'on ne connaît pas. Mrs. Bridge ne voulait certes pas être impolie, mais enfin, comme son mari le lui avait maintes fois rappelé et comme l'attestaient les journaux, il y a de tout dans ce monde, et c'était là une des raisons pour lesquelles elle ne voulait pas que Carolyn allât courir dans le quartier nord de la ville. (...) ... Mrs Bridge faisait des courses en ville. Elle prêtait fort peu attention aux personnes qu'elle croisait, lorsqu'elle se rendit compte qu'un homme la fixait. (...) Elle tourna la tête aussitôt et se dirigea vers un autre comptoir. L'homme la suivit.
-Bonjour, commença-t-il en souriant et en touchant le bord du chapeau.
Mrs. Bridge prit peur et chercha autour d'elle qui pourrait lui porter secours.
L'inconnu rougit et eut un petit rire gêné.
-Henry Schmidt, dit-il. Puis, après un silence: Le mari de Gladys Schmidt.
C'était comme les dîners avec les Van Metre : une fois que vous avez accepté une invitation, il faut la rendre. C'est ce que Mr Bridge avait un jour appelé les « représailles ».
De temps à autre, elle s'inquiétait de son indifférence religieuse; après avoir entendu un sermon du pasteur Foster sur les conséquences de l'athéisme, elle se décida, un peu craintivement, à attaquer le sujet.
- Quand je veux apprendre quelque chose, répondit-il avec une netteté terrible, je vais trouver quelqu'un qui en sait plus long que moi.
une fois que vous avez accepté une invitation , il faut la rendre . C'est ce que Mr. Bridge avait un jour appelé les "représailles".
Les problèmes de l'adolescence étaient sans fin. Caroline s'épanouissait. Ses formes se précisaient, et comme elle se tenait le dos voûté, elle fut bientôt connue parmi les garçons du lycée sous le nom de Rumpy [Croupette].
L'un de ces garçons appela au téléphone et la désigna ainsi sans faire attention. Le lendemain Mrs.Bridge, qui faisait un joli cache-nez au crochet pour le cas où quelqu'un en aurait besoin, lui demanda ce que c'était que ce surnom.
-C'est rien! Si tu entendais comme ils appellent Ruth! dit Carolyn.
- Mrs. Bridge reprit son crochet avec une expression contrariée.
Comme toujours cela se termina à la Plaza, et elle acheta à son fils un très joli costume gris. En rentrant il déclara d'un ton amer qu'il ne le mettrait jamais. Il décida même qu'il lui donnait des palpitations.
-Tu vois bien, dit-il en titubant et en portant la main à sa poitrine. Il est trop lourd. Je ne peux pas respirer.
Et il s'éloignait la tête basse, s'arrêtant tous les deux ou trois pas pour tâter son coeur. Arrivé à la porte, il hésita et, avant de sortir, il dit farouchement:
-Mais je t'ai prévenue, hein. Si je tombe raide mort, tu ne t'étonneras pas.
-Entendu, dit-elle, je ne m'étonnerai pas.
- Vous n'avez donc pas d'opinion personnelle ? Lui demanda Mabel en prenant un air menaçant. Mon dieu, réveillez-vous ! Nous avons été émancipées, que diable, continua-t-elle en se balançant d'avant en arrière, les mains derrière le dos, les sourcils froncés et le regard fixé sur le tapis du club.
- Vous avez certainement raison, s’excusa Mrs. Bridge en évitant discrètement le ruban de fumée qui s'échappait de la cigarette de Mabel. Mais vous ne trouvez pas difficile de savoir que penser ?
Elle se rappelait leurs rêves de jadis, les plans d’avenir qu’il faisait et qu’elle écoutait d’une oreille un peu distraite (un sourire se dessina sur ses lèvres), le peu de cas qu’elle faisait de ses propres ambitions, parce que la seule chose qui l’intéressait alors vraiment, c’était lui. Il lui suffisait.
Lorsqu’ils l’avaient appelée India, ses parents devaient certainement penser à quelqu’un d’autre. A moins qu’ils ne se soient attendus à avoir une enfant toute différente.
La peur, croyez-moi, madame, c’est la chose la plus terrible qui soit au monde.
(p. 159)