C'est sur le siège arrière de sa Lincoln que Michaël Haller, avocat de la défense au barreau de Los Angeles, reçoit ses clients, bikers, petits dealers et autres délinquants sans envergure. Michaël est bon dans son domaine, d'ailleurs le mépris de ses confrères de l'accusation est proportionnel à son talent. Mais il n'a pas encore eu la chance de tomber sur un gros coup, un client solvable qui assurerait et sa gloire et sa sécurité financière. La chance lui sourit quand il est contacté par Louis Roulet, un riche play-boy accusé de viol et d'agression par une fille rencontrée dans un bar. Michaël exulte : il a enfin trouvé son "client pactole"! de plus, l'affaire est simple, Roulet est bien trop propre sur lui pour avoir commis ce dont on l'accuse. Un client fortuné et innocent, tout est au mieux pour l'avocat qui commence son travail serein et confiant.

Difficile quand on a connu et aimé Harry Bosch de s'attacher au nouveau personnage de Michaël CONNELLY...Je ressors donc tout naturellement déçue de cette lecture.
D'abord, c'est un polar procédurier ou thriller judiciaire, genre littéraire qui a trop souvent tendance à s'enliser dans des descriptions de procès sans fin. C'est malheureusement le cas ici aussi. Les explications sur le travail de l'avocat de la défense qui consiste surtout à décrédibiliser le plaignant sont longues et ennuyeuses (et puis il faut dire qu'on a tellement souffert avec l'affaire DSK que le système judiciaire américain n'a presque plus de secrets pour le téléspectateur français).
Ensuite, il y a Michaël Haller qui m'a été immédiatement antipathique. Trop cynique, vénal, imbu de lui-même pour éveiller en moi autre chose qu'un agacement certain. Par la suite, quand son client s'avère moins innocent et plus retors que prévu et qu'il se sent menacé, il devient plus humain et moins énervant. Mais c'ést trop tard, je ne l'aime pas et si j'ai pris son parti, c'est bien parce que Louis Roulet est encore pire que lui.
En conclusion, CONNELLY a voulu se renouveler, c'est méritoire mais pas convaincant. Pas indispensable.
C'est la première fois que je lis un livre de Michael Connelly et je suis un peu déçu. Cet auteur est reconnu comme un grand maître du polar et se trouve régulièrement en tête des meilleures ventes. Je m'attendais donc à avoir une bonne surprise.

Je pense tout d'abord que la traduction de Robert Pépin est médiocre. J'ai été plusieurs fois gêné par des phrases à la syntaxe tordue. Par exemple:

"Je déteste me trouver à l'intérieur d'une prison. Je ne sais pas trop pourquoi. Faut croire que j'ai parfois l'impression que la frontière est bien mince -la frontière qui sépare l'avocat au criminel de l'avocat qui l'est."

En dehors de ça le style est banal, en tout cas bien inférieur à celui d'un Dennis Lehane. On se laisse prendre par l'histoire si l'on est bon public mais toutes les péripéties sont convenues et déjà vues.

Je n'ai peut-être pas choisi le bon titre pour commencer...
Après Echo Park et surtout Deuil interdit, voilà le troisième opus de Michael Connelly
qui sort de notre PAL ("Pile à lire") cet été.
Mais franchement, celui-ci aurait pu ne pas y entrer (on avait d'ailleurs longtemps hésité) car il nous a un peu déçus.
Même si Connelly fait des efforts louables pour sortir du moule habituel et quitter les enquêtes du LAPD avec son détective fétiche Harry Bosch.
Avec La défense Lincoln, nous sommes ici dans la plus pure tradition du roman de "procès", le thriller judiciaire, avec un avocat pas trop regardant qui va se retrouver plongé (et nous avec) dans une intrigue à tiroirs bien tarabiscotée (voire peu crédible à certains moments).
Il s'ensuit une quasi partie d'échecs (d'où le jeu de mots du titre en VF) entre le vilain et son avocat malgré lui, où chacun cherche à anticiper le coup suivant.
On pense un peu à La faille (le film avec A. Hopkins sorti en mai où l'assassin choisissait lui-même son flic) et c'est plutôt prenant : un polar sympa pour les plages de l'été mais, pour tout dire, ça ressemble plus à du Harlan Coben qu'à du Connelly.
Au-delà de ce gentil divertissement donc, si vous voulez vraiment goûter à du "bon Connelly" (le vrai, celui avec Harry Bosch !) rabattez-vous plutôt sur l'excellent Deuil interdit, en poche également.
Un avocat qui sillonne l'état avec sa Lincoln avec chauffeur personnel et qui prend la défense de la population de la rue les drogués, les dealers, les prostituées et les chauffards , sa philosophie : chercher une faille dans les arguments et les preuves présentés par l'accusation, un avocat rompu au système et qui gagne sa vie en accumulant les petites affaires qu'il peut gagner facilement, en racontant lui même son histoire, il se trouve un jour face à un gros client, un riche jeune homme, qui s'est fait arrêté pour violence et tentative de viol sur une femme dans son appartement, notre avocat flaire le gros coup en terme d'argent et de notoriété, une affaire apparemment facile mais qui se trouve être un piège qui s'avère être dangereux et mortel ...
C'est ma première rencontre avec le monde de Connelly et son personnage Mickey Haller, et la rencontre s'est plutôt bien passée, on n'est pas trop dans le thriller mais plutôt dans un polar juridique avec beaucoup de rebondissement et de suspense, une intrigue intéressante, un personnage fort attachant et un style d'écriture magistral.

Ce que je sais de l'auteur, c'est qu'il y a deux personnages récurrents dans ses livres et l'un d'eux n'est autre que Mickey Haller et notre livre est le premier de la série consacrée à ce personnage .... donc tout naturellement, ce livre vient mettre le cadre de ce personnage, ses origines, ses sentiments, sa vie, son travail, ses penchants, c'est donc un livre de constitution de ce personnage et du monde autour de lui, éléments que l'auteur peut exploiter dans le reste de la série.

Ce livre aussi nous permet de connaitre de façon précise le système judiciaire américain, un système très complexe basée sur une lutte sans merci entre accusation publique et défense le tout pour pour mettre le maximum de garanties afin qu'un innocent ne soit pas emprisonné mais .... Est ce que c'est toujours le cas avec un tel système ? ... Est ce que les vrais coupables vont réellement en prison pour leurs fautes ? Et est ce qu'il n' y a pas d'innocents qui pourrissent dans les prisons ?
Le livre essaye d'exploiter ce système infernal.

consulter ma chronique complète sur le blog :
Lien : https://skabooks.blogspot.co..
Roman long à la lecture et qui ne captive qu'à de brefs moments du fait de la trop longue description du système judiciaire et du manque de réalisme de certaines phases de l'intrigue..
Dommage car le scénario est original!