Après les lectures successives de Michael Connelly, j'ai peur de ne plus avoir d'inspiration pour critiquer ses oeuvres. L'écriture est toujours aussi impeccable, efficace et sans fioritures. On apprend au compte-gouttes des nouveaux éléments de la vie de Harry Bosh, et on s'y attache progressivement. L'intrigue de "La glace noire" semble classique et évidente (le tueur et sa victime sont rapidement identifiés) et pourtant Michael Connelly réussit une pirouette dont il a le secret, et nous surprend encore une fois.
Pas le polar du siècle, mais un très bon polar!
Harry Bosh, ta nouvelle aventure me tend les bras...
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
"La glace noire" est le deuxième roman de Michael Connelly qui met en scène l'inspecteur Harry Bosch, mais le premier que je découvre. Et avant d'aller plus loin, il convient de rappeler qu'il a été publié aux USA en 1993. Petite précision qui permettra de comprendre que les enquêteurs n'utilisent ni portables ni internet pour mener leur enquête entre L.A. et le Mexique...

Ce détail passé, j'ai également le sentiment que la thématique principale du bouquin, à savoir le trafic de drogue (car oui, derrière les meurtres suscités, on parle de trafic de drogue) colle à l'époque... 1993, j'étais certes bien jeune, mais j'ai le sentiment que les problèmes de drogue et de trafic notamment étaient beaucoup plus présent dans les médias et les différents discours qu'aujourd'hui. Aujourd'hui, on parle d'insécurité, d'attaques à main armée et de fraudes fiscales, mais peu de drogue, si ce n'est quand les douanes saisissent d'importantes quantités aux frontières...

Ceci dit, même si le sujet ne me passionne a priori pas (j'aime autant les tueurs en série un peu fada dans leur tête quand même !), c'est une première rencontre plutôt concluante avec Harry Bosch et Michael Connelly. Je sais que l'auteur a également écrit des romans sans cet inspecteur, et qu'il n'est pas exclu que je les lise un jour, mais j'ai déjà envie de mieux connaitre cet homme mystérieux, propriétaire d'une belle maison, appréciant la cuisine et le jazz mais vivant seul et au passé qui semble le hanter... Et quand je lis dans certaines critiques qu'en plus, ce n'est pas son meilleur, cela conforte mon idée !!!
Lien : http://croqlivres.canalblog...
♠ « Harry Bosch, tome 1 : La glace noire » - Michael Connelly

La veille de Noël, le cadavre de l'inspecteur Moore est retrouvé dans un motel minable de Los Angeles. Son collègue Harry Bosch, pourtant de garde ce soir-là, est écarté de l'affaire une fois arrivé sur place. En effet, ses supérieurs sont catégoriques : suicide, pas d'investigations. En proie au doute, Bosch décide de mener sa propre enquête, en solitaire. de la stérilisation des mouches au trafic de drogues, des États-Unis au Mexique, il poursuit un but unique : révéler le vrai visage de Calexico Moore.

Avant toute chose, j'ai été ravie de retrouver dans ce deuxième tome Harry Bosch, un de mes héros récurrents préférés dans le monde littéraire. J'adore son comportement cynique, à la limite de l'insubordination ; en revanche, l'auteur lui prête inévitablement une aventure amoureuse différente dans chaque tome... et là, je suis moins emballée. Cependant, j'ai beaucoup aimé le rythme tranquille de ce roman : il se laisse savourer, prend son temps et suit un développement précis, presque chorégraphié. Malgré quelques locutions agaçantes, j'ai aussi apprécié l'écriture fluide et visuelle du récit : nombreuses indications spatiales, touches d'italique récurrentes, notes de bas de page explicatives... En outre, l'intrigue exotique m'a emmenée jusqu'au Mexique et m'a fourni d'intéressantes informations sur le fonctionnement des gangs, le trafic de drogues et les problèmes de frontières. Pour terminer, j'ai trouvé le dénouement touchant et très bien pensé. En somme, une très bonne lecture !
J'ai bien aimé cette seconde enquête de Harry Bosch qui l'emmène dans les méandres de la corruption et de la drogue. On est embarqué dans une "course poursuite" contre le temps, car il faut faire vite pour dénouer ce mystère. le personnage de Bosch s'installe, on apprend à le connaitre et à apprécier ses défauts, parce que l'on découvre aussi ses qualités !
Un personnage torturé qui rend ce roman policier très efficace jusqu'au bout...!
Quand Harry Bosch est écarté de l'enquête sur le suicide d'un collègue, tout un concours de circonstances l'y ramène : un indic assassiné, un collègue qui prend sa retraite anticipée, le cadavre d'un inconnu avec des mouches stérilisées dans le corps. Tout, du suicide aux mouches conduit Harry à deux villes de part et d'autre de la frontière Mexicali et Calexico. Contre sa hiérarchie, il mène l'enquête...
C'est une des premières de Harry Bosch et si on sent que le personnage n'est pas encore totalement abouti tous le ingrédients sont déjà là : la maison avec la terrasse suspendue dans la colline, le jazz, l'insomnie, la solitude, l' intuition, l'acharnement à comprendre et à dénouer le vrai du faux.
Et puis, il y rencontre Sylvia.

Deuxième roman de la série qui voit petit à petit se mettre en place le personnage et comme l'inspecteur Bosch n'est pas du genre à faire dans la dentelle ni à se plier aux ordres le suivre à travers ces enquêtes est un pur régal.
L'écriture est directe , simple et efficace. L'intrigue est prenante même si ici et là quelques longueurs apparaissent.
Un bon moment de détente que la lecture de ce polar .
Harry Bosch opus 2.
Calexico Moore, flic à la brigade des stupéfiants, est retrouvé mort dans la chambre d'un motel de Los Angeles. La hiérarchie compte rapidement classer l'affaire et conclure au suicide. Mais c'est sans compter sur la ténacité et la perspicacité de Harry Bosch, qui remonte la piste jusqu'à la frontière mexicaine, sur les traces du trafic d'une nouvelle drogue, la "glace noire".
Une nouvelle fois, Harry Bosch va enquêter en solitaire et contre l'avis de ses supérieurs.
L'inspecteur va remonter dans le passé de Moore et découvrir une histoire de faux frères des plus tragiques, qui va l'amener à affronter la mafia mexicaine.
Intéressante mise en parallèle des méthodes et de l'efficacité des polices américaines et mexicaines. La corruption touche les deux côtés de la frontière.
Le flic mexicain est un personnage touchant, qui pense avant tout à nourrir sa famille en tentant de pratiquer au mieux son travail.
Plaisant sans être révolutionnaire.
Et voilà la suite directe du premier livre de Connelly, qui démarre quelques mois après la fin de Les Égouts de Los Angeles.

J'adore lire Connelly, je trouve qu'il a une plume très fluide, et que l'action se passe vraiment bien.
Les personnes sont peut-être un poil trop caricaturaux, mais ils sont sincère avec eux même et c'est sûrement pour cela que j'adore ses livres.
Outre l'histoire qui est vraiment bien trouvée (4 morts qui n'ont rien avoir en commun et pourtant une enquête qui résout tout), on aime suivre le personnage de Bosch qui se remet en doute, ne se laisse pas faire par sa hiérarchie, hésites à s'imposer pour faire avancer les enquêtes.

En bref, si vous avez aimé Connelly, je vous conseille cet opus qui est plutôt original et vraiment passionnant !
Loin d'être mon Connelly préféré, il n'en reste pas moins que ce volume est intéressant et se laisse lire aisément.
Par contre, quelle déception que la maison d'édition spoile le livre !! Nous avons un résumé sur la première page qui révèle tous les tenants et aboutissements du roman : quel intérêt ?! Je n'ai donc bien sûr eu aucun suspens ce qui est quand même la base pour un roman de ce type...

Cal Moore est retrouvé mort dans une chambre d'hôtel. Il semblerait que ce soit un suicide : balle dans la tête. La police veut clôturer ce dossier en urgence. Mais Harry Bosch est suspicieux : pourquoi n'a-t-il pas été prévenu ? Pourquoi cet empressement à clôturer le dossier ? Il avait rencontré Cal quelques semaines plus tôt sur une affaire concernant la Glace Noire, cette nouvelle drogue dévastatrice sur le marché.
Quand Harry découvre que Cal lui a laissé un dossier à son attention, il se lance dans l'enquête car il est persuadé que Cal a été assassiné... et si le mystère se trouvait dans le passé de Cal ?

Michael Connelly propose un nouvel opus mettant en scène Harry Bosch, ce célèbre détective qui est si sympa de suivre. L'intrigue cette fois tourne autour de la drogue avec le suicide ou meurtre d'un policier. Harry devra sortir de son Los Angeles qu'il aime tant pour découvrir les dessous du Mexique.
Le suspens est inexistant pour ceux qui comme moi ont lu le résumé de la première page. Dans l'ensemble c'est un bon roman et surtout cela fait toujours autant plaisir de retrouver Harry Bosch.

A bientôt pour une prochaine aventure d'Harry ...
La veille de Noël, on découvre, dans une sordide chambre de motel, le policier de la brigade des stupéfiants Calexico Moore. Mort. Une balle en plein crâne et ses chaussures posées à côté de lui.
Par discrétion, les supérieurs d'Harry Bosch, de garde ce soir-là, classent rapidement l'affaire en suicide et l'évincent de l'enquête.
Mais il s'y retrouve mêlé. Il avait contacté Calexico quelques semaines auparavant en vue de se documenter sur la black ice, nouvelle drogue très en vogue à Los Angeles ; et l'équipe de Moore découvre un dossier, fait par Moore, adressé à Bosch.
Tout ceci le met très rapidement sur la piste d'un trafic de drogue organisé entre Los Angeles et le Mexique.
Dans ce livre, on vit la nuit. Une nuit sale, dangereuse où les faux-semblants et les secrets abondent. On découvre un Los Angeles différent même si on se trouve à Hollywood, une sorte de ville authentique.
On voyage entre le sud des États-Unis, les villes frontières jumelles Calexico et Mexicali.
On remonte le trafic. C'est noir, c'est plein de personnages complexes et de lieux vides.
L'intrigue est vraiment très bien menée, la fin est superbe (forcément) et puis le personnage principal m'a plu, Bosch avec sa révolte, son histoire perso et ses pieds de nez à ses supérieurs.
Vraiment un bon roman, qui se lit très facilement et sans trop de gore (pour ceux qui n'aiment pas trop ça).
C'est seulement le deuxième Michael Connelly que je lis. Je suis pourtant gourmande de polars mais je ne me suis jamais attaquée à ce monstre, pourtant Créance de Sang et la Glace Noire sont d'excellents thrillers, sombres et bien montés.
Lien : http://revoir1printemps.cana..