AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'innocence et la loi (35)

__ La défense ? Pourquoi donc aurait-elle eu ce nom avant la police ?
J'élevai une objection au motif que la question ne pouvait susciter que des hypothèses …
__ Je ne vois pas trop comment la défense a pu aller plus vite que nous, précisa t-il. L'accusé s'est servi de ses droits pour refuser de nous parler après son arrestation.
__ Objection ! hurlai-je. Le témoin vient de décrier le droit de garder la silence et de ne pas être forcé de témoigner contre soi-même qui m'est garanti par le Cinquième amendement à la Constitution !
__ Approchez-vous ! S'écria Warfield en colère …
….
__Mesdames et messieurs les jurés, entonna t-elle, l'inspecteur Drucker vient de prononcer un commentaire inacceptable sur le droit de garder le silence que la Constitution garantit à maître Haller. La cloche qui a sonné ne peut pas ne pas avoir été entendue, mais je vous ordonne de ne tenir aucun compte de ce commentaire et plus précisément de n'en tirer aucune conclusion quant à la culpabilité de l'accusé. Le Cinquième amendement à la Constitution des États-Unis accorde à tout individu accusé de crime le droit de garder le silence et de ne pas être forcé de s'incriminer. Ce droit est né avec notre pays. Il y a de bonnes raisons à cela, mais elles sont trop nombreuses pour que je les passe en revue avec vous maintenant. ...
Commenter  J’apprécie          10
Un procès se résume souvent à déterminer qui de l'accusation ou de la défense est le meilleur conteur. Les preuves comptent, bien sûr, mais elles sont dès le début interprétées par celui qui les présente.
Commenter  J’apprécie          10
C'est vrai que nos allégations sont graves, mais il n'est, Votre Honneur, meilleur désinfectant que la lumière du soleil et cette audience devrait rester ouverte à tous.
Commenter  J’apprécie          40
- Où est Wuhan, bon sang ! me lança-t-il soudain, ces mots m'extrayant de la spirale descendante de mes pensées.
- Wu qui ?
Il me montra la radio du doigt.
- Non, pas qui ! C'est un endroit en Chine. Tu n'écoutais pas ?
- Non, je réfléchissais. Qu'est-ce qu'il y a ?
- Il sont un virus mystère qui tue des gens.
- Bah, c'est là-bas, pas ici, et c'est déjà ça.
- Oui, mais pour combien de temps ?
Commenter  J’apprécie          50
La loi de l'innocence reste à écrire. On ne la trouvera pas dans un Code pénal relié cuir. Jamais l'innocence de quiconque ne sera débattue dans un prétoire. Nos élus ne sauraient l'inscrire dans la loi. L'innocence est une idée abstraite qui ne s'en aligne pas moins de très près sur les lois de la nature et de la science. Dans la nature, à toute action répond une réaction. Dans la loi, à tout homme non coupable d'un crime répond un autre qui, lui, l'est quelque part dans la nature. Et pour que l'innocence de tel ou tel soit prouvée, il faut que le coupable soit découvert et montré au monde.
Commenter  J’apprécie          50
"Insensé" tenait de la litote; Un vrai chaos s'était abattu sur tout. Mais au cœur même de ce chaos, j'avais au moins un lieu de calme : pour la première fois depuis trop d'années pour les compter, ma famille était réunie. Nous avions décidé de nous mettre tous les trois à l'abri jusqu'à ce que la menace du virus soit passée....
....Notre famille allait surmonter le fléau ensemble et maintenant était venu le temps des préparatifs.

p. 479
Commenter  J’apprécie          70
Un procès pour meurtre a tout d’un arbre. Un très grand arbre. Un chêne. Il a été planté et soigné avec attention par l’Etat. Arrosé et émondé quand il en a besoin, examiné pour y détecter maladies et parasites de toutes sortes…
Commenter  J’apprécie          150
- Alors, c'était du bluff ?
- Plutôt oui ! A peu près aussi foutaise que lorsqu'ils disent sans vraiment le dire que cette lettre que j'ai envoyée à Sam était une menace de mort.
Maggie se renversa dans son fauteuil et regarda droit devant elle en intégrant tout cela.
- Bienvenue à la défense au pénal ! lui chuchotai-je.
Commenter  J’apprécie          90
L'innocence n'est pas un terme de droit. Ce n'est jamais l'innocence de quiconque qui est reconnue dans une cour de justice. Personne n'est jamais disculpé par le verdict d'un jury. Le système judiciaire ne peut rendre qu'un verdict de culpabilité ou de non-culpabilité. Rien d'autre, ça s'arrête là.
Commenter  J’apprécie          40
L’innocence est une idée abstraite qui ne s’en aligne pas moins de très près sur les lois de la nature et de la science. Dans la nature, à toute action répond une réaction. Dans la loi, à tout homme non coupable d’un crime répond un autre qui, lui, l’est quelque part dans la nature. Et pour que l’innocence de tel ou tel soit prouvée, il faut que le coupable soit découvert et montré au monde. 
Commenter  J’apprécie          90






    Lecteurs (1092) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Michael CONNELLY : les titres avec Harry Bosch

    Quand Harry se souvient des tunnels du Vietnam...

    LE DEGOUT DE L'OEUF EN GELEE
    LES EGOUTS DE SAÏGON
    LES EGOUTS DE LOS ANGELES
    LOS ANGELES ECHO

    11 questions
    318 lecteurs ont répondu
    Thème : Michael ConnellyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}