AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 437 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Palpitant

Je connaissais l'auteur grâce à son roman La Défense Lincoln. Lors de ma lecture , j'ai vu que c'était un roman issu d'une saga, j'avais peur de ne pas réussir à suivre. Et ce ne fut pas le cas! L'intrigue est palpitante et très bien documentée. On en devient presque incollable sur la justice américaine.

Je le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre, est un bon livre selon moi car, il y a du suspense, des meurtres... C'est un roman policier et c'est un thriller. J'aime bien suivre les aventures de Mickey Haller et celle-ci particulièrement. Je teste un peu tous les genres de romain pour comparer et voir se que je préfère.
Commenter  J’apprécie          00
On suit Mickey Haller, personnage maintenant bien connu de la galerie Michael Connelly, dans son dernier procès. Sauf que cette fois, l'accusé, c'est lui. Il a été arrêté pour défaut de plaque d'immatriculation et le cadavre d'un de ses anciens clients retrouvé dans son coffre...

J'ai été assez embarquée dans l'histoire et je l'ai dévoré en deux jours. Ici, pas de rebondissements typiques des polars. le meurtrier réel est rapidement connu, d'ailleurs, sa découverte n'amène pas beaucoup de suspense. le livre décrypte plutôt le système judiciaire californien d'une manière très précise, le combat entre la défense et l'accusation, les procédures et coups de manches des deux parties pour gagner du terrain sur l'autre et l'arbitrage de la cour.

Un livre qui se lit très bien donc, amplement documenté et vulgarisé pour nous faire entrer dans l'univers du droit sans grincer des dents. Je ne mets pas 5 car j'ai eu un léger sentiment de déception sur la fin, alors que tout se règle en quelques pages, trop facilement à mes yeux. Peut-être pour mieux prévoir une suite ?
Commenter  J’apprécie          00
Je pense que ça fait au moins 10 ans que je n'ai pas tenu un Connelly dans les mains. Je lui ai été fidèle un moment pourtant, aucun de ses livres ne m'a déçue, alors ce fut un plaisir de le retrouver là, en nouveauté de ma médiathèque.
Bon alors forcément dans cet intervalle de temps, les personnages ont évolué : Bosch est à la retraite (aouch), et j'apprends qu'il a un demi-frère : le contexte est bien amené sans en dire trop, de manière à ce qu'on puisse se repérer dans les évolutions si, comme moi, on a tout raté, mais sans être complètement largué. Ca donne même envie d'aller guetter dans lequel des romans Haller apparait et comment son histoire se croise avec celle de Bosch.
Bon, dans ce roman, on est à côté du thriller. On est dans un tribunal quasiment tout le temps, mais en haleine, avec le plaisir de la joute verbale qui est bien écrite (et bien traduite), les rebondissements (peu, car la stratégie de l'accusé qui est son propre avocat est claire depuis le début). On nage dans les intrigues et la politique/diplomatie, avec un gramme de juge ancienne avocate de la défense, 2 soupçons de procureur, et une pincée de FBI qui font de ce roman une divertissante nourriture de début de vacances.
Commenter  J’apprécie          20
Du connely comme on l aime …
J ai un faible pour le personnage de Mickey Haller. Bien qu aux méthodes très contestables, il est attachant et gravite autour de lui une galerie de personnages eux aussi intéressants. Alors qu'en, en plus, connely y adjoint Bosch je ne pouvais pas ne pas le lire.
Ce dernier opus ne déroge pas à la règle des romans de prétoire dont Connely est spécialiste surtout avec ce personnage
Le roman est Efficace, nerveux bien mené et propose un final toujours explosif … une technique bien rodée et qui marche toujours !
Bref une lecture solide même si à force le manque d originalité pourrait amener à une certaine banalisation et lassitude du lecteur.
Commenter  J’apprécie          20
"L'innocence et la loi" est-ce l'arroseur arrosé ou l'arrosé arroseur ? L'avocat a-t-il tué un ancien client, ou est-ce un ancien client qui cherche à tuer la réputation de l'avocat ? Et l'avocat devenu prisonnier est-il encore avocat, simple prisonnier ou un peu des deux ?

Ce roman questionne sur la place et le statut des uns et des autres dans la société, beaucoup les pensant à tort, immuables. Et pourtant, l'auteur nous prouve ici avec une efficacité redoutable, que du jour au lendemain, la vie d'un grand avocat peut basculer au point de se retrouver derrière les murs d'une prison. du barreau aux barreaux, il n'y a qu'un pas !

Comme dans tous ses opus, l'auteur nous embarque au coeur du système judiciaire américain, par bien des aspects différent du nôtre. Avec "L'innocence et la loi" nous sommes aux premières loges pour assister à la préparation d'un procès : enquêtes, recherche de témoignages, plaidoiries, éléments à charge et à décharge...

Comparativement aux précédents livres de l'auteur, j'ai trouvé celui-ci plus technique, axé quasi exclusivement sur le déroulé de la procédure judiciaire. Néanmoins, cela n'enlève en rien les qualités connues et reconnues de M. Connelly.

Commenter  J’apprécie          00
Avec ce roman, Michael Connelly revient avec l'un de ses personnages fétiches, Mickey Haller, l'avocat à la Lincoln de Los Angeles. Après avoir défendu des centaines de clients, voilà qu'il est accusé de meurtre, un cadavre ayant été retrouvé dans sa voiture. Lui qui défendait, il est désormais accusé, et incarcéré. Il plonge ainsi de l'autre côté du miroir et doit prouver son innocence.

Fidèle à tout ce qui a fait son succès depuis plus de trente ans maintenant, Connelly nous livre ici un roman réaliste et procédural qui nous emmène au coeur du système judiciaire américain. En suivant la préparation du procès d'Haller et son déroulement, l'auteur nous fait découvrir le fonctionnement du système américain dans lequel rien n'est plus difficile que de prouver son innocence.

Écrasé par le poids de l'accusation et du piège qui lui a été tendu, Haller, qui a choisi de se représenter lui-même, doit préparer son procès du fond de la prison dans lequel il est détenu avec l'aide de son équipe et de son demi-frère, Harry Bosch. Même si la fin est un peu trop abrupte peut-être, il n'en demeure pas moins que ce roman de Connelly est fidèle à l'ensemble de son oeuvre : hyperréaliste, aussi procédural que palpitant, il nous plonge au coeur des Etats-Unis dans ce qu'ils ont de plus sombre.

Plus intéressant encore sans doute, ce roman offre en seconde lecture une réflexion sur le système judiciaire américain, et sur la justice plus généralement. Un vrai plaisir de lecture.
Lien : https://mon-imaginarium.wixs..
Commenter  J’apprécie          20
Imaginez-vous ! Pour fêter votre victoire vous invitez toute votre équipe dans votre bar habituel, le Balto ou le Cosmos. C'est Open bar et c'est vous qui régaler ! Mais vous ne buvez pas car vous repartez en voiture et un contrôle de la police est si vite arrivé. Bien vous en a pris car à peine avez vous démarré qu'un policier vous suit et vous fait signe de vous garer car il a vu qu'il vous manque une plaque d'immatriculation à l'arrière. Il vous fait ouvrir le coffre de votre voiture et découvre le corps d'un individu tué par balle ! Là on peut dire que vous êtes mal barré ! C'est ce qui arrive à Mickey Haller et comme il est avocat pour lui c'est direct « allez en prison sans passer ... » Vous sentez le piège ? Et comment résoudre cette affaire quand on est incarcéré et que l'on veut votre peau !
534 pages pour démontrer son innocence c'est ce qu'il va falloir à Mickey. Si vous n'aimez pas le droit passez votre chemin (qui plus est le droit américain). J'ai dévoré ce livre en quelques heures : un vrai cours de droit ! Mais vous apprendrez aussi des choses sur les bio-carburants et le dessous de ce marché ainsi que la façon du FBI de régler certaines affaires.
Commenter  J’apprécie          10
L'intrigue de ce roman m'a parue un peu farfelue. Mais si on admet qu'un cadavre d'un ancien client a vraiment été déposé dans le coffre de la Lincoln de Mickey Haller et qu'on se laisse porter par l'histoire, c'est un bon Connelly.
L'auteur déploie toujours son talent littéraire, années après années, et c'est un plaisir de le retrouver. J'aime autant ses livres d'enquêtes policières que ceux centrés sur le système judiciaire américain comme celui-ci. Michael Connelly peut créer autant de suspens en racontant les rebondissements d'un procès que dans la poursuite d'un suspect.
Ici, l'enjeu du procès est particulière élevé pour Haller, qui défend sa propre liberté dans des conditions loin d'être idéales. Et il faut dévorer le roman pour découvrir ce qui va lui arriver.
Mais, à force de dévorer les livres de Connelly, me voici bientôt face à un problème : encore deux volumes et je serais à jour sur les parutions… le sevrage va être rude !
Commenter  J’apprécie          00
Étant une fan de Connelly, je me faisais une joie de revoir Bosch et Haller dans le même roman.
J'ai vraiment été captivée et prise dans ma lecture. J'aime le style et la fluidité.
Je ne mettrais pas 5* car j'ai l'impression que la fin a été précipitée, qu'il manque quelque chose. Je sais que c'était le procès de Haller, mais il manque le vrai coupable. Et certains points n'ont pas été éclairés comme l'histoire de l'agent Milton par exemple... Cela dit, le procès est terminé, on reste avec nos doutes. A nous d'imaginer la suite!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1092) Voir plus



Quiz Voir plus

Michael CONNELLY : les titres avec Harry Bosch

Quand Harry se souvient des tunnels du Vietnam...

LE DEGOUT DE L'OEUF EN GELEE
LES EGOUTS DE SAÏGON
LES EGOUTS DE LOS ANGELES
LOS ANGELES ECHO

11 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : Michael ConnellyCréer un quiz sur ce livre

{* *}