Un livre reçu grâce à Babelio/Masse critique, et en plus un Harry Bosch, c'est carrément le bonheur ;-)
Connelly nous a toujours habitués à des polars très axés sur les procédures policières.
Ici le roman est pratiquement entièrement construit sur le fonctionnement de la procédure judiciaire américaine.
En effet Mickey Haller, le demi-frère de Bosch, avocat, déjà rencontré précédemment, est accusé de meurtre et va assurer lui-même sa défense.
On a retrouvé dans son coffre le cadavre d'un homme et il est immédiatement incarcéré.
Il va devoir retrouver dans ses affaires passées quel client lui en veut assez pour le piéger de cette façon.
Bosch se propose bien sûr pour le seconder et enquêter.
Et le roman va vraiment se dérouler autour des différentes étapes de la grosse machine judiciaire américaine.
Caution ou pas caution, libération avec bracelet, interdiction de sortie de l'Etat, démêlés avec la partie adverse (l'accusation), arbitrage constant du juge, sélection des jurés, contestation sur les preuves, sur les témoins…

Cela pourra paraître rébarbatif à certains lecteurs, pour ma part j'ai été scotchée du début à la fin et je ne peux qu'admirer le savoir-faire de Connelly pour nous intéresser à ces pratiques ! Bravo au « boss » ;-)
Mickey Haller est arrêté par un agent de police alors qu'il sort d'un pot avec ses collègues pour fêter dignement sa dernière réussite, sous prétexte que sa voiture n'a pas de plaque. Il en profite pour l'obliger à ouvrir le coffre de sa voiture, au prétexte qu'il y a du sang et voilà notre avocat menotté arrêté incarcéré séance tenante avec une caution faramineuse…

Il décide d'assurer sa propre défense, mais l'accusation, en la personne de Dana Berg, lui met les bâtons dans les roues (c'est même pire que cela, on est dans le registre de l'acharnement, la subornation) on ne lui donne pas les documents, les témoignages, sur lesquelles se base l'incarcération … Heureusement pour lui, la juge ne se laisse pas manipuler. Et, Mickey est entouré de son équipe pour mener l'enquête, parmi eux son demi-frère Harry Bosch.

Avec ce roman, Michael Connelly nous plonge dans l'univers du système judiciaire américain, et tous ses défauts, ou excès, et la manière dont l'accusation a tous les pouvoirs, par rapport à la défense est sidérante. On comprend mieux pourquoi il y a autant d'erreurs judiciaires, de condamnations injustifiées, surtout quand il s'agit de personnes pauvres, de minorités.

Il est effarant de constater qu'en prison, un homme peut se faire agresser, racketter y compris par les surveillants, y compris dans le fourgon qui conduit les prisonniers au tribunal.

La manière dont les membres du jury sont sélectionnés et haute en couleurs…

Bienvenue dans l'Amérique de Trump, avec son cortège de manipulations, sa justice à 2, 3 (voire plus) vitesses qui laisse le lecteur perplexe.

J'ai eu du plaisir à retrouver l'univers de Michael Connolly, la manière brillante dont il expose les faits et développe son intrigue même si j'ai moins pris de plaisir à la lecture de ce roman pourtant assez addictif. En fait, j'apprécie peu en général les « thrillers judiciaires », tout comme les séries où les avocats sont les héros, je préfère les enquêtes policières pures, avec des experts, des profileurs…

L'auteur est magistral, car il arrive à me faire apprécier un livre qui sort complètement de mes centres d'intérêt en matière de polars. Les aventures d'Harry Bosch m'attendent…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Calmann-Levy qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume de son auteur.

#Linnocenceetlaloi #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Lorsque le roman s'ouvre, J. Michael Haller est incarcéré au Twin Towers Correctional Institute, en attente des procédures qui le mèneront à son procès, le cadavre d'un de ses anciens clients ayant été retrouvé dans le coffre de sa Lincoln, alors qu'il se trouvait au volant. Supporté par son ex-femme Maggie et sa fille Hayley, de même que par son équipe qu'on retrouve avec plaisir - Cisco, Lorna, Jennifer, et Bosch, qui donne un petit coup de main -, il a choisi de se défendre lui-même. Et ce n'est rien de moins que son innocence qu'il veut démontrer, pour en finir avec ce cauchemar. Véritable roman de prétoire, L'innocence et la loi décrit, à travers Haller qui est le narrateur, les démarches, requêtes et techniques relatives à l'exercice du droit. Même si je ne suis pas une grande fan de ce personnage, que l'auteur humanise particulièrement par contre dans cet opus, mon intérêt a été soutenu tout au long de l'histoire malgré ses quatre-cent-cinquante pages, et une intrigue qui n'est pas des plus intéressantes. J'aurais aimé que Bosch soit plus intégré à l'histoire, son rôle étant on ne peut plus secondaire. Connelly met bien à profit ses talents de chroniqueur judiciaire.
Dernier Connelly en date, et premier roman de l'auteur à aborder l'arrivée du Covid aux USA, L'innocence et la loi marque le retour du demi-frère de Harry Bosch, l'avocat Mickey Haller. Ce malin des prétoires s'est fait pas mal d'ennemis. Aussi, quand au sortir d'une soirée destinée à fêter le dernier acquittement qu'il a obtenu, il est contrôlé par policier en patrouille qui s'aperçoit que du sang goutte depuis le coffre de sa Lincoln et y découvre un cadavre dans le coffre, Haller bascule en quelques instants d'avocat pénaliste reconnu à détenu lambda dans la prison Twin Towers Correctional Center de Los Angeles.
Tout accuse Haller : le défunt, un escroc qu'il avait souvent défendu et qui lui devait encore pas mal d'argent, a été drogué, placé dans le coffre de la voiture et tué dans le garage de Haller, des traces de sang l'attestent. Pour le ministère public, pas de doutes : la place de l'avocat est en prison – et pour longtemps. Haller va devoir se défendre lui-même et envisager toutes les hypothèses pour se sortir de ce (très) mauvais pas.

Connelly revient au roman de prétoire. Un style qu'il maîtrise parfaitement du fait de sa grande connaissance de la procédure criminelle américaine. Globalement, le roman se lit bien, l'auteur sait se faire très didactique quant aux spécificités du système américain. Mais, pour une fois, Connelly ne convainc pas totalement le lecteur français. L'accusation veut réellement la peau d'Haller, ne prend jamais en compte aucun élément à sa décharge et n'envisage jamais l'existence d'un autre coupable. Dés lors le déséquilibre des forces entre les parties conduit à des batailles sur des points mineurs de procédure, qui sont cependant absolument nécessaires pour la défense de l'accusé. le procès n'est plus qu'un théâtre où chaque partie raconte son histoire, sa version des faits, pour tenter de convaincre le jury.

Les différences de fonctionnement du système judiciaire sont éclatantes, et parfois pesantes. Une bonne partie des débats préludant le procès en lui-même se limite à des chicaneries, avant que les plaidoiries n'enchaînent les "objection votre honneur".

Michael Connelly maîtrise une nouvelle fois très bien ce genre littéraire singulier – l'autre référence du genre étant John Grisham - mais sans apporter au lecteur la fièvre habituelle liée à ses intrigues à rebonds.
Le bandeau sur le livre annonce Mickey Haller et Harry Bosch, or ce dernier n'a vraiment pas un rôle important dans ce roman.
Alors que la dernière fois qu'on les a vus ensemble Haller défendait Bosch, sur celui-ci c'est l'avocat qui se retrouve accusé de meurtre sur un ancien client retrouvé mort dans le coffre de sa célèbre Lincoln.
Bosch va lui proposer ses services et il ne sera pas le seul. Mais Haller va quand même passer par la case prison et va devoir trouver quelqu'un pour assurer sa protection là-bas car évidemment il n'a pas que des amis et ne fera pas non plus le nécessaire pour s'en faire d'autres.
Il va choisir d'assurer sa défense au côté de Jennifer, dans un premier temps, face à Dana Berg alias Iceberg ou "couloir de la mort".

Michaël Connelly explique encore une fois comment se déroule un procès de façon simple. Il n'est donc pas difficile de suivre tous le processus.
La première phase, la sélection des jurés (une des parties les plus intéressantes), la présentation des témoins, les contre-interrogatoires et le final, l'apothéose.

De nombreux personnages de romans précédents vont être présents dans ce roman, il est donc recommandé de les lire dans l'ordre, sinon vous allez vous spoiler sur plusieurs romans.

Michaël Connelly suit le cours de l'actualité puisque la célèbre ville de Wuhan va être citée aux informations et sur la fin les masques, gants, visières et la course aux matières essentielles à nos vies vont faire leur apparition.
C'est assez étrange de le lire 2 ans après avoir commencé à le vivre.

Un très bon Connelly avec une fin complètement différente de ce à quoi je m'attendais .
Je me demande à quoi ressemblera le prochain roman avec Mickey Haller.

En attendant, je vous invite à découvrir celui-ci lorsque vous aurez terminé l'ensemble des romans de Michaël Connelly bien sûr.
Vous préférez Harry Bosch ou Mickey Haller ? le premier, sans doute, flic tout cabossé et profondément humain alors que le second, retors comme tout bon avocat, apparait moins sympathique, peut-être aussi parce que Michael Connelly lui a consacré assez peu d'ouvrages. Dans L'innocence et la loi, drôle de titre qui s'explique par le fait que la justice ne reconnait pas des innocents mais des non-coupables, nuance importante, dans son dernier livre, donc, l'auteur n'accorde qu'un strapontin à Bosch, réduit pour une fois à l'état de faire-valoir de son demi-frère (Haller), lequel est tout simplement accusé de l'assassinat d'un ancien client et escroc notoire. Un coup monté, c'est une évidence, mais encore faut-il le prouver. Dans un bon polar, il faut un méchant de haute volée et c'est l'avocate de l'accusation, une certaine Berg qui va remplir cet office, avant et pendant le procès, de par son acharnement et sa mauvaise foi, ne reculant devant aucun coup procédural (Haller fait pareil mais c'est lui le héros). Roman de prétoire, L'innocence et la loi est conduit de manière époustouflante par un écrivain comme toujours très documenté et qui a l'art et la manière de nous passionner sans temps morts, en nous montrant une cour de justice comme une scène de théâtre ou un grand échiquier où mettre mat l'adversaire requiert ruse et perfidie. Et si le dénouement abrupt du livre est plutôt frustrant, il n'en est pas moins plausible, démontrant, s'il en était besoin, que des forces supérieures (ici le FBI) sont capables d'interférer dans le cours de la justice, d'une manière que chacun sera à même de qualifier. Mais c'est en nous mettant dans la peau d'un présumé coupable, que l'on sait innocent, et dans son combat harassant vers la vérité, que Connelly scotche le lecteur et ne le libère que dans les dernières lignes. Ouf !
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Au printemps et à l'automne, Michael Connelly donne rendez-vous à ses lecteurs pour leur parler de son Amérique. Avec L'innocence et la loi, c'est une réflexion sur le système judiciaire qu'il nous propose à partir de l'arrestation de Mickey Haller, le demi-frère de Harry Bosch, et accessoirement avocat de son métier.

Après avoir fêté avec ses collaborateurs la réussite d'un procès, Maître Haller reprend sa Lincoln et sort du parking. Rapidement, une voiture de police le dépasse et lui demande de s'arrêter. le policier examine ses papiers. Heureusement, Il n'a consommé aucun alcool.

Mais, en vérifiant à l'arrière la plaque, il remarque qu'il n'y a plus d'immatriculation. Évidemment, pour l'avocat c'est impossible ! Et, en plus, quelques gouttes de sang tombent sur la route. En ouvrant le coffre, le flic découvre un cadavre…

La suite, on l'imagine ! Arrêté, Mickey Haller perd de sa prestance et devient un prisonnier comme les autres aux Twin-Towers, prison de Los Angeles. Et, le lecteur suit son parcours dans la justice américaine pour prouver son innocence. Y arrivera-t-il ? Lui, l'avocat tant apprécié par les truands et haït par les services du procureur.

Ces 450 pages sur une mise en accusation puis un procès sont passionnantes. Au début, j'avoue avoir été déçue et un peu en colère devant tant de facilité ! On a tous été bercé par le feuilleton New York, Police judiciaire qui nous a appris à comprendre les méandres de la justice américaine et surtout les arrangements trouvés pour éviter un procès. Les images de prisonniers menotté et habillé en orange ont aussi montré l'importance du juge.

Mais, Michael Connelly décortique cette justice réglée au millimètre où chacun joue sa partition. Alors, bien sûr, l'écrivain n'échappe pas à quelques longueurs et des éléments un peu trop attendus comme l'amour d'une fille géniale, une ancienne femme merveilleuse et des amis qui ne doutent jamais !

Néanmoins, le style de Michael Connelly est toujours aussi affuté. L'intrigue est là et le final étonne. Pour l'avocat, il ne s'agit pas uniquement de prouver sa non-culpabilité mais de retrouver son innocence en utilisant la loi américaine.

Du coup, Michael Connelly démontre combien les verdicts de la justice américaine peuvent être éloignés de la recherche de cette sacro-sainte vérité. Les descriptions de l'univers de la prison sont autant de dénonciations d'un univers corrompu des prisonniers aux matons.

A chaque phase de cette défense, Michael Connelly ne remet jamais en cause l'innocence de son avocat, qui connait la loi sur le bout de ses ongles, mais il interroge la possibilité que la justice arrive à le prouver. Ce qui pose la fragilité d'un verdict judiciaire, car on peut être innocent et condamné pour autant.

De plus, il démontre qu'on peut par intérêt suprême mettre de côté un pan entier de la démocratie judiciaire en court-circuitant complétement le verdict d'un jury. Angoissant ! Mais, instructif à l'heure où un ancien président américain se débat face à des accusations qui pourraient déboucher sur des actions en justice.

Chronique et photos ici
Lien : https://vagabondageautourdes..
Roman procédural classique dans lequel Mickey Haller, avocat de la défense et demi frère de Bosh, va devoir se battre pour lui même : suite à un banal contrôle de son véhicule, on y découvre un cadavre. Celui d'un ex client, escroc notoire, qui ne lui avait pas payé ses dernières interventions et qu'il avait refusé avec véhémence de défendre dans ses dernières exactions. Nous sommes fin 2019. Mickey décide d'avoir un procès rapide et accepte même de rester en prison afin d'éviter de payer une caution trop importante. Mais rapidement il va découvrir que si un piège lui a bel et bien été tendu, il n'a pas que des amis parmi les procureurs, la police et les autorités pénitentiaires. Suite à des écoutes intempestives, il accroitera encore la cohorte de ses ennemis en les dénonçant avec véhémence, et la prison va devenir un endroit dangereux pour lui.
En revanche, ses amis et sa famille vont faire face et vont se lancer dans une enquête difficile pour découvrir qui a pu mener ce projet pour le faire plonger. Seul Bosch, qui interviendra ponctuellement mais soutiendra jusqu'au bout son frère, s'inquiete d'un autre évenément : un virus qui vient d'échapper d'une petite ville appelée Wuhan...
Un excellent opus, qui en dehors de l'enquête proprement dite, nous fait vivre les angoisses de Mickey obligé de faire quelques aller retours stressants en prison et de gérer sa propre sécurité. Un excellent polar, alternant les chapitres courts et haletant, imprégnés de quelques moments de pur réalisme.
Harry Bosch est un de mes personnages préférés et par conséquent j'aime lire Connelly. Mais jusque là, j'avais eu du mal à vraiment me passionner pour Mickey Haller, l'avocat, demi-frère de Bosch.

C'est donc un double tour de force réussi par l'auteur américain avec ce dernier opus : il a réussi à me faire aimer Haller et à rendre passionnant un thriller judiciaire.

Car c'est de cela qu'il s'agit : Mickey Haller doit prouver son innocence et c'est la préparation puis le procès lui-même que l'on suit, jour après jour, minute après minute… Outre la parfaite connaissance du système judiciaire américain, Connelly parvient à rendre le tout compréhensible et dynamique.

J'ai dévoré ce livre en quelques jours, impossible de le lâcher, personnages (Même si Bosch est discret), dialogues, intrigue…tout y est !

Au final, un thriller complexe et réussi dans un registre qui pourrait en rebuter plus d'un… et ce serait dommage de ne pas suivre Mickey Haller dans cette aventure où il joue son honneur et sa liberté.
Encore un très bon Connelly. J'ai été happé par ce roman de prétoire dont
la lecture est très agréable et le traducteur (Robert Pépin) qui traduit avec talent Connelly depuis de nombreuses années n'y est pas pour rien.
Pourtant, tout n'est pas parfait. En effet, j'ai trouvé que l'acharnement du procureur Dana Berg sur Mickey Haller était un peu exagéré. Et clairement, ce roman de prétoire mise plus sur la forme que sur le fond. Heureusement, Connelly excelle tellement dans ce registre qu'il rend tout de même le roman passionnant.
Vivement le prochain !