Après le Poète et L'Épouvantail c'est dans Séquences mortelles que nous retrouvons Jack McEvoy, travaillant pour un journal WEB au service des consommateurs.
Dans ce roman, on ne s'éparpille pas. On reste bien centré sur un seul sujet. Des femmes meurent suite à une décapitation interne, savez lorsque la tête se détache de la colonne vertébrale...Horrible! Mais ces morts ne sont pas dû à des accidents, plutôt à un être malveillant : L'Écorcheur.
Jack McEvoy, presque par hasard, tombera sur plusieurs cas de décapitation interne à travers le pays et fera des liens. Mais justement quel est ce lien entre toutes ces mortes ? Un banal test ADN !
De plus en plus simple, de plus en plus populaire, les gens consentent volontiers à ces tests afin de connaître leurs ancêtres, leurs antécédents médicaux, etc. Mais qu'en est-il de la sécurité des données découlant de ces test? Est-ce réglementé? Peut-on facilement accéder à ces données ? C'est sur cette question que porte le roman et bien sûr, sur la chasse et l'arrestation du meurtrier de ces femmes.
Ha j'oubliais de vous dire, on retrouve également dans cet opus Rachel Walling , l'ex agente du FBI , l'ex petite amie de McEvoy.
Malgré ce sujet hautement délicat et la controverse qu'il peut susciter, j'ai plus ou moins adhéré. Mais je me dis que ce n'est pas le sujet qui m'a déplu mais plutôt McEvoy. Je n'ai ressenti aucune sympathie, aucune amitié pour lui et pour ses façons de faire. Ça n'a pas vraiment gâché ma lecture mais disons que j'y suis restée assez froide. Néanmoins, c'est un bon moment de lecture, c'est du Connelly bien documenté, ça se sent , rien n'est laissé au hasard et c'est ficelé serré.
Fan inconditionnelle de Michael Connelly en général et de Harry Bosch en particulier, j'ai été un peu déçue par Séquences mortelles qui met en scène le journaliste Jack McEvoy (Le poète). La plongée dans le monde de l'analyse génétique et du journalisme d'investigation est passionnante, mais l'intrigue manque de dynamisme.
Jack McEvoy travaille au Fair Warning, magazine en ligne de défense des consommateurs. A priori, rien à voir avec les serial killers. Sauf qu'une de ses conquêtes d'une nuit vient d'être assassinée et deux policiers désagréables se pointent chez le journaliste. Il ne lui en faut pas plus pour s'intéresser à l'affaire.
Il manque un peu de peps à cette intrigue pour être vraiment passionnante, des personnages sans grande importance apparaissent et disparaissent. Mais vous plongerez dans un milieu qui fait froid dans le dos (et je ne parle pas des serial killers).
L'enquête de Jack l'amène à s'intéresser aux sociétés qui proposent des kits ADN en ligne, l'occasion pour moi de découvrir l'absence de régulation aux États-Unis dans ce domaine, ce qui n'a rien de réjouissant.
L'enquête est aussi l'occasion de parler de la liberté de la presse, mais pas seulement, de l'éthique des journalistes aussi.

Lien : https://dequoilire.com/seque..
Je crois sincèrement que Connelly a suivi mes conseils, lors de mon dernier commentaire: Focus Michael !

Contrairement à ses derniers roman, un seul sujet, une seule intrigue.

Ici, il a laissé de côté Harry pour se tourner vers Jack McEvoy, son personnage du Poète et de l'Épouvantail.

Une enquête journalistique sur un tueur en série.
Miam !

Il y a 25 ans, Michaël Connelly nous a présenté un journaliste, Jack McEvoy, dans un roman devenu culte, le poète. On l'a retrouvé par la suite dans L'épouvantail. Onze ans plus tard le voici de retour.
Le roman s'appelle Séquences mortelles et il vient de paraître en France.
Jack McEvoy travaille aujourd'hui pour un site web de défense du consommateur, Fair warning. Quand deux policiers viennent l'interroger à la suite du meurtre d'une femme avec qui il a eu une relation, il clame son innocence et a bien l'intention de la prouver. Malgré les conseils de son employeur et les recommandations des enquêteurs, McEvoy n'en fait qu'à sa tête et décide de prendre les choses en main.
Plus la peine de présenter le travail du Maître, on connaît l'efficacité de ses polars. Une fois de plus il nous livre un roman addictif en nous entraînant dans les coulisses des médias.
Ici, au-delà de l'enquête classique, Connelly traite d'un sujet particulier, l'ADN et les sociétés qui permettent à un large public de découvrir leur filiation.
Mais derrière ce business, n'y a-t-il pas un risque de détournement des informations ?
Et qui est ce mystérieux personnage surnommé "l'écorcheur" ?
Si l'enquête démarre doucement et que le lecteur peut se perdre dans une suite d'information sur le sujet traité, dès que l'auteur passe à la vitesse supérieure, difficile de lâcher le bouquin.
Je ne sais pas si ce roman rencontrera le même succès que celui qui ressort en édition spéciale, en tout cas je lui souhaite.
Vivement octobre... (Eh oui, le prochain Connelly est déjà annoncé et moi, je ne suis jamais rassasié...).

Quelle belle aventure de lire le dernier roman de Michael Connelly (Séquences mortelles). Nous retrouvons Jack McEvoy le journaliste enquêteur que l'auteur nous a fait découvrir il y a quelques années avec son super roman le Poète. Jack McEvoy est suspect d'un meurtre d'une femme avec qui il y a eu relation d'un soir un an auparavant, alors Jack fait son enquête pour découvrir un réseau de trafic d'A.D.N. féminin. Je vous laisse le plaisir de découvrir le pourquoi de ce trafic. L'auteur nous parle à travers cette histoire la descente en enfer du journal papier et des plates formes numérique d'informations qui existe selon l'humeur des mécènes. Ce que j'aime de l'auteur, c'est à partir d'un fait qui semble anodin tisse une toile au fil des pages sans jamais perdre le sens de l'histoire, et cela, au grand plaisir du lecteur. Pour un profane des romans policiers ce roman est à lire et heureusement au bout de la ligne, il y a une dépendance pour ce genre.
A chacune de ses nouvelles parutions (et elles sont nombreuses), c'est un réel plaisir de retrouver Michael Connelly, même si je dois avouer (j'ai honte !) que je commence à me lasser des aventures d'Harry Bosch, son héros vieillissant désormais cantonné à la résolution de "cold cases".

Ce fut donc une excellente surprise de retrouver dans "Séquences mortelles" (bien choisi ce titre...) le journaliste Jack McEvoy, personnage principal d'un de ses meilleurs polars "Le Poète". Soupçonné de l'assassinat d'une fille rencontrée par hasard dans un bar, Jack est amené à s'interroger sur des meurtres similaires non résolus de jeunes femmes qui toutes ont eu le cou brisé. Rapidement innocenté, il découvre qu'un autre point commun les relie : toutes les victimes avaient fait dernièrement un test ADN dans le même laboratoire. Avec sa complice d'autrefois Rachel Walling, ex-membre du FBI, il part sur les traces de celui que l'on va identifié sous le pseudo de l'Écorcheur.

Je vais sans doute me répéter, mais je suis totalement fan de l'écriture de Michael Connelly. Précise, très documentée au point parfois de paraître complexe, elle demande au lecteur une attention continue mais c'est à chaque fois une expérience totalement immersive dans les us et coutumes de nos voisins d'outre-atlantique. Dans cette mégapole qu'est le comté de Los Angeles, décor de ses romans, les travers de la société moderne y sont encore plus amplifiés. En remettant en scène ce héros, l'auteur nous parle des difficultés d'un journalisme impartial face aux dérives d'internet. Il évoque la liberté de la presse et ses rapports avec la police, notamment dans une enquête. Et bien sûr, le sujet principal reste l'utilisation cachée des données personnelles que l'on confie à des sociétés censées les garder secrètes, comme ici les échantillons d'ADN fournis lors de ces fameux tests qui fleurissent un peu partout. Dans ce polar auquel j'accorde un 17/20, on retrouve enfin un meurtrier en chair et en os après qui courir (contrairement aux affaires non résolues sur lesquelles enquête Bosch) même si j'avoue que le dénouement me laisse un peu sur ma faim. McEvoy va-t-il partir lui aussi sur les traces de notre bon vieux Harry ?
Ravie que ce titre d'un de mes auteurs favoris soit ma 1000ième critique...
Après le Poète et l'épouvantail, nous retrouvons le journaliste Jack McEvoy toujours à l'affût d'un bon sujet. Travaillant désormais pour un quotidien en ligne de défense de consommateurs, Fair Warning, on se demande bien comment il va faire pour dégoter un sujet criminel. Qu'à cela ne tienne, le Deux ex machina de la presse criminelle fera que le sujet vienne à lui, sous la forme du meurtre particulièrement horrible d'une ancienne « conquête ».
Séquences mortelles nous entraîne dans le monde des tests génétiques en ligne et des possibles risques de détournement des données privées et de leur usage.
Comme toujours, Michael Connely a parfaitement préparé son sujet, c'est intelligent, bien documenté et évidemment bien construit.
Mais, pour ma part, la sauce n'a pas pris. Je me suis un peu ennuyé. le personnage de McEvoy est fade à souhait, ce qui gâche considérablement la lecture. Il est également dommage que le peu de chapitres que l'on passe au côté de l'Écorcheur soit si pauvre et que leur lecture ne permet pas de s'immiscer dans l'esprit du tueur, de comprendre ses motivations, ni ses intentions. On assiste de loin à cette enquête et c'est bien dommage.
Un goût de pas assez.
Bonne nouvelle, un nouveau Connelly ; légère déception, ce n'est pas un Harry Bosch ; et au final bonne surprise !
Jack McEvoy, déjà rencontré dans d'autres romans, est journaliste dans un quotidien d'investigation de Los Angeles.
Un tueur en série, surnommé l'Écorcheur, a encore frappé.
McEvoy avait passé une soirée avec la victime, il est entendu par la police et enquête de son côté
Les victimes ont un point commun : elles avaient toutes récemment fait une recherche ADN dans la même entreprise « low-coast ».
McEvoy va être amené à enquêter sur ces entreprises qui récupèrent des fichiers ADN et profitent d'une législation encore vague pour faire de l'argent avec ces données.

Très bonne surprise donc avec cet excellent polar qui aborde un sujet très actuel, celui de la législation sur l'exploitation commerciale des fichiers génétiques personnels.
Les méthodes de McEvoy sont différentes de celles d'Harry Bosch, puisqu'il n'a pas accès directement au fichiers de la police, mais les investigations sont toujours très poussées avec le but de faire éclater la vérité, quoiqu'il en coûte.
Ce polar me donne très envie de lire « L'épouvantail » avec le même héros, et aussi de relire « le poète » que j'ai lu il y a très longtemps et dont je ne me souviens pas du tout, je crois que c'est un des meilleurs Connelly.
Y'a pas à dire, Connelly c'est « the Boss » du polar ;-)
Ces dernières années, Michael Connelly, de livres en livres, engageait son héros fétiche Harry Bosch sur la voie de la retraite. Il l'abandonne (ou lui fait une infidélité ?) sur Séquences mortelles et reprend un personnage qu'il avait occasionnellement utilisé, le journaliste Jack McEvoy, croisé dans le Poète et L'Épouvantail. Depuis, McEvoy a vu sa carrière plafonner. Il est devenu simple rédacteur pour un site internet dédié à la défense des consommateurs : Fair Warning.

Il a l'occasion de s'intéresser de nouveau aux affaires policières, lorsque deux inspecteurs du LAPD débarquent chez lui pour l'interroger sur ses relations avec une amante d'un soir, qui a fini assassinée, le cou brisé par une technique d'enserrement - décapitation. Comme la victime se plaignait d'être harcelée en ligne depuis quelque temps, et que McEvoy, usager du web, ne l'a plus vue depuis plusieurs mois, ni une, ni deux, les policiers le trouvent suspect et lui prélèvent son ADN.

Malgré les menaces de la police et les considérations déontologiques de son rédacteur en chef (peut-il enquêter sur une affaire dans laquelle il est suspect ?), McEvoy ne va pas se contenter de suivre l'enquête officielle, mais va mener ses propres investigations. Pour se faire, il va allier ses compétences journalistiques et ses contacts dans le monde policier, dont son ex-amante Rachel Walling, ex-agente du FBI devenue consultante juridique, pour découvrir que le mode opératoire du tueur a été utilisé lors de l'assassinat d'autres jeunes femmes dans plusieurs villes américaines.

De plus, les victimes étaient toutes clientes de sociétés qui proposent des tests ADN, pour des recherches généalogiques ou de prédiction de maladies génétiques, en garantissant une soit-disante confidentialité aux clients, mais qui en fait revendent en masse les données. Qu'est ce qui relie les victimes ? Y a t-il eu une fuite de données ADN ? Que font la FDA et les autres agences américaines pour réguler le secteur des analyses ADN ?

Encore une fois, Connelly impressionne par le parfait déroulé de l'enquête. Il prétend ne bâtir ses romans qu'à partir d'un point de départ et d'une chute finale, se laissant aller à enchaîner les pages sans avoir établi un plan préalable. On peut en douter, vu la qualité de la construction de ses intrigues.
Du coup, ses livres se lissent toujours avec avidité. Pour autant, il faut constater que le caractère bourru et individualiste de Harry Bosch manque un peu à cet ouvrage ; McEvoy est un peu trop lisse pour pleinement remplacer l'ex-enquêteur du LAPD.
Séquences mortelles est un livre de Connelly que je n'avais pas encore lu, je ne sais pour quelle raison, mais il m'avait échappé. Il fallait absolument que je remédie à cela, je devais le lire. Ceux qui me suivent savent que Michael Connelly fait partie de mes auteurs favoris !

Ici on retrouve Jack McEvoy, le personnage de Connelly qui incarne un journaliste. C'est donc le troisième tome de la série McEvoy. Dans cette histoire Jack est présumé suspect dans une affaire de meurtre, qu'il va par la suite utiliser comme prochain article pour le journal du Fair Warning, un site web d'information pour lequel il travaille.

Comme je l'ai dit plus haut, ce livre m'avait échappé et il me fallait absolument le lire, j'avais d'ailleurs hâte de retrouver Jack McEvoy ainsi que Rachel Walling. Ça faisait un moment déjà que j'avais lu les précédents tomes donc sans vous mentir, il était clair que j'avais oublié de quoi il retournait, mais pas de problème ici on n'a pas vraiment besoin de connaitre la précédente histoire pour lire ce livre.
J'ai adoré aussi retrouver la plume de Connelly, même qu'il s'agit d'une enquête journalistique (voire policière) des plus classiques j'ai été directement intriguée par les premières pages ainsi que son suspense insoutenable ! Bref j'avais très envie de savoir ou allait mener cette histoire !

En conclusion, j'ai beaucoup aimé lire ce livre, j'ai passé un très bon moment et j'ai adoré retrouver ce que j'aime chez Connelly, sa façon de nous raconter l'histoire, avec son suspense ou il arrive à nous tenir en halène et puis ces personnages que j'aime beaucoup, même si on y retrouve pas le célèbre Harry Bosch, on y retrouve quand même ce quelque chose qui fait que j'adore cet auteur !