Je suis très partagée sur cette nouvelle enquête de l'inspecteur Harry Bosch.

Tout d'abord l'histoire.
Sur le fond elle n'est pas mal du tout, mais dans la forme il n'y a que peu de rebondissements et même pendant un moment j'ai eu un ressenti comme si l'auteur mettait carrément l'intrigue au second plan.
Et même la conclusion finale ne m'a pas fait vibrer car l'auteur avait rendu la chose comme moins intéressante, et puis je m'en doutais un peu, les ficelles n'étaient pas très subtiles.

Ensuite les personnages.
Je dois dire que Harry Bosch m'a énervée à plus d'un moment dans ce livre, je trouve ça pénible qu'à chaque livre il ait une aventure amoureuse différente qui se solde toujours par un échec. C'est qui ? Un Apollon ou un Don Juan ? Bof, l'un comme l'autre ça n'apporte pas grand chose à l'histoire, ici ça a même plutôt un effet inverse car l'auteur la relègue au second plan pour développer les sentiments de son héros.
En plus il se permet de porter des jugements sur les personnes qu'il interroge, de par sa fonction ce n'est pas bien venu et surtout de par son vécu personnel ça l'est encore moins ! Sans vouloir être méchante il ferait mieux de balayer devant sa porte.
Son côté impulsif et indépendant est bien, sauf quand il en abuse trop et où je trouve que ça devient difficilement concevable dans la vraie vie.
Celui d'Edgar est un peu moins présent et c'est dommage car il est loin d'être inintéressant.
Celui de Julia Brasher est plus intrigant et c'est dommage car plusieurs questions restent sans réponse, au final le lecteur ne comprend pas trop les motivations de la jeune femme.

Je suis donc partagée sur ce livre car pendant une bonne moitié du livre l'histoire est prenante et j'avais envie de connaître la suite et puis ensuite l'auteur a pris une autre direction et a relégué au second plan l'intrigue pour la résoudre dans les toutes dernières pages, de façon un peu précipitée mais qui n'a pas réussi à me séduire et à me faire ré-accrocher à l'histoire.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Ce livre est une déception pour moi. Je trouve que le récit est un peu bâclé surtout la fin. Il abandonne l'inspecteur Bosch sur le bord de la route pour une retraite anticipée, ainsi, Bosch est rangé au placard.
Je préfère de loin son homologue : Harlan Coben.
Voici un polar que je qualifierais de "quelconque". Rien d'extraordinaire, on n'est pas ballotté de rebondissements en rebondissements, on n'est pas tenu en haleine par un rythme effréné, on n'est pas suspendu au livre toute la nuit. Non, une histoire divertissante simplement. A vrai dire, arrivée à la moitié de la lecture, j'ai eu un mal fou à continuer. J'avais l'impression qu'il y avait trop de longueurs. L'auteur se perd à décrire un peu trop la vie personnelle et sentimentale de Bosch, dont on se f.... royalement, pardon pour l'expression, rien de mieux ne me venait à l'esprit.... On a juste envie de connaitre la suite de l'enquête et le rythme de l'histoire est trop mou. Alors dur dur d'arriver à la dernière page et quand j'y suis arrivée, j'ai hurlé un grand "ouf!".
Juste divertissant c'est tout.
On reste sur sa fin à la lecture de ce polar. Au fil de l'histoire l'auteur nous laisse entrevoir un rebondissement final mais le dénouement est très décevant avec un mobile du crime totalement futile. Il instaure tout un mystère autour du personnage de la coéquipière, on cherche un lien avec l'intrigue mais finalement il n'y en a pas et il préfère aller chercher un vieux suspect de derrière les fagots sans stature pour clôturer l'histoire. Cela dit on ne s'ennuie pas à la lecture, on se sent vite immergé dans l'univers de l'inspecteur Harry Bosch et impliqué (d'où la déception finale) dans l'intrigue.