Michael Connelly est un virtuose qui construit tranquillement son histoire, surprend, détruit les pistes et aime tromper malicieusement son lecteur. Il est passé maître dans l'art des rebondissements.
Armé d'un Harry Bosch toujours aussi attachant et obstiné, il exploite à nouveau quelques-uns de ces thèmes fétiches : les démons qui rongent l'âme humaine et les rouages de la police et de la justice américaine.

C'est toujours l'enquête qui prime, même si cette fois l'accent est mis sur la personnalité d'Harry. Plus tourmenté que jamais, il cherche dans la résolution de cette vieille affaire une sorte de rédemption. Apporter aux familles des victimes un peu de consolation et leur permettre de reprendre le cours de leur vie, c'est faire un peu de bien au monde.

Un bon petit polar !

Est-ce mon préféré de Connelly ? Peut-être... je l'ai trouvé plus touchant que les autres. Hieronymus Bosh (j'aime beaucoup le peintre) peut-être terriblement agaçant par son côté péremptoire, mauvaise tête, légèrement de mauvaise foi, légèrement borné aussi parfois... Mais comme tous les bons personnages de polars, il est sur le fil, on se demande s'il va basculer complétement quand parfois il oscille dans ses principes et ses convictions. on a envie de l'aider parfois, de lui dire que tout ça ce n'est pas bien grave et que ça ira mieux... J'aime les descriptions de L.A. on s'y retrouve bien, je trouve cela plaisant. Je n'ai pas chercher à savoir qui était l'assassin même si à un moment j'y ai pensé et puis je me suis laissée porter par l'histoire et après tout j'ai laissé Harry Bosh faire son boulot...
City of bones,huitième roman mettant en scène l'inspecteur Hieronymus "Harry" Bosch,de la criminelle d'Hollywood.
Tout commence par la découverte d'un os humain...d'enfant.De plus l'os est fracturé...
Une enquête type "cold case"dont les faits remontent à vingt ans.
J'avoue que la fin m'a laissé sur ma faim.Beaucoup de questions restent sans réponse.

La 1e chose que je voudrais dire sur ce tome, c'est qu'il aurait fallu conserver le titre original de Cité des Ossements, qui avait un sens, clairement exploité dans le roman, au lieu de choisir cette traduction qui en est totalement dénuée.

Ensuite, il faut savoir que c'est une histoire difficile à lire: elle traite des mauvais traitements infligés à un enfant et de son meurtre. Si vous pensez que ces questions sont trop difficiles pour vous, réfléchissez-y à 2 fois avant de vous lancer dans cette lecture.

Comme toujours avec Connelly, la plume est efficace, on tourne les pages facilement et on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. Et Harry est vraiment un personnage attachant, qu'on a plaisir à suivre.

Mais je dois dire que, pour moi, ce tome est l'un des moins inspirés de la série. J'ai trouvé qu'on tournait beaucoup en rond et qu'il manquait quelque chose, sans que j'arrive à mettre réellement le doigt sur ce que c'était. En tout cas, j'ai eu du mal à me sentir concernée alors qu'on parle du meurtre d'un enfant…

D'autre part, cette fois encore Bosch se lance dans une relation qui n'apporte pas grand chose à l'intrigue. Tous les éléments qui découlent de cet aspect du récit auraient pu être abordés d'une autre façon et j'avoue que j'en ai marre de ce qui commence à devenir un cliché de la série: Bosch qui se tape une femme différente à chaque tome.

Malgré ces défauts, globalement ça a été plutôt une bonne lecture, mais ce tome a souffert de la comparaison avec d'autres qui sont bien meilleurs. Il est possible aussi que mon état de fatigue ait joué un peu sur mon appréciation, j'étais sans doute moins patiente, mais je pense que l'auteur n'était pas non plus au top de ce qu'il a à proposer avec Wonderland Avenue.
Lien : https://bienvenueducotedeche..

On retrouve Harry Bosch et sa connaissance qu'il nous fait partager de la ville de Los Angeles : dans ce livre , Venice et ses ponts en dos d'âne, ses canaux et sa plage avec ses maisons oranges fluo , jaune brillant et bleue tapant. Et aussi, et on retrouve l'ambivalence aimée de Connelly, les bas fonds de marécages sur lesquels sont construits Los Angeles, et dans lesquels on vient de retrouver des ossements humains vieux de 9000 ans. L'humanité assassine donc depuis le début des temps. Et continue à assassiner. Il y a 9000 ans, existaient déjà des tueurs en série. Bosch est confronté à un assassinat d'enfant, remontant à des dizaines d'années, et il en est brisé. La mort, ce qui est perdu, la vie d'un enfant, la carrière d'un jazzman et toute la musique qui a été perdue, et aussi ce que lui a perdu.
Toujours chez Connelly, les rapports entre la police représentée par Bosch, les journalistes, qui posent des questions en ayant l'habitude que l'on ne leur réponde pas, la hiérarchie du LAPD, qui demande que la conclusion souhaitée fasse concorder les faits qui l'appuient, et rejeter les autres, comme une enquête à l'envers, et enfin la justice. C'est avec ironie que Connelly, qui montre les journalistes, -dont il a été- comme des chiens qui continuent d'aboyer longtemps après le départ de leur maitre. Et aussi capables de tout, (y compris malversations ?juste supposé par Connelly) et entrant dans tous les pièges dressés par Bosch. Ce monde ou vit Bosch est fait de secrets, de non dits gardés délibérément, de non partage des découvertes, pour éviter de contrer inutilement l'image que la police entend donner au public, et parce que l'humain est capable de tout, y compris ses meilleurs collègues. Méfiance.
Bosch doute aussi de la véracité des aveux spontanés, qui toujours sont récusés par le tribunal, arguant de l état d'esprit du suspect et de la procédure suivie.
Pas le meilleur Connelly mais comme nous avons l'impression de connaître son héros, Bosch, et que ses réflexions sur le mal et le combat de Bosch contre le mal nous touchent, finalement bon bouquin.
L'intrigue est acceptable - la découverte d'ossements d'enfants vieux de 20 ans – la persévérance de Bosch dans cette investigation. L'inspecteur s'implique encore une fois complètement dans son enquête et c'est vraiment ce qui me plaît dans ce personnage : il développe un lien très fort avec la victime et part quasiment seul à la chasse aux démons. Mais malheureusement le dénouement de l'enquête est désappointée, la fin n'en est que plus décevante.et nous laisse une certaine frustration.
Un bon policier avec plusieurs pistes, se lit vite car on a envie de connaître la suite !
Michael Connelly est à contre-courant de la tendance actuelle des romans rapides, sensationnels, que sont les turn pages menés par des gens comme Franck Thilliez ou Dan Brown. Ici point de techniques scientifiques ultra-perfectionnées comme sur les Experts, pas de psychologues ou de mentaliste, mais des flics qui font avec les moyens du bord pour mener à bien leurs enquêtes. Ils font face à la lourdeur administrative, avec les technologies émergentes de téléphonie cellulaire, ou les archives sont en cours de numérisation et donc uniquement consultables sur des microfilms; où les résultats d'autopsies ne sont disponibles qu'après plusieurs jours.

Le style de Michael Connelly est donc le réalisme du monde policier. On retire les artifices et on montre l'autre coté de la médaille : la ténacité des policiers, leur dévouement à leur travail, les longues journées (voire les nuits), la menace juridique et l'impact des media dans la résolution d'une affaire. L'auteur fait plonger par touches successives ses lecteurs dans l'ambiance lourde, noire, suffocante des rues de Los Angeles et Hollywood.

Son écriture est un peu plus riche que la moyenne pour faire part aux sentiments de ses personnages; mais reste tout de même fluide et agréable à lire.

Cette recette est à la fois à l'origine et la raison de la constance du succès littéraire de la saga des Harry Bosch. Ce sera pour moi la raison d'un retour prochain vers cet auteur.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Celles et ceux qui ont vu (l'excellente) série TV Bosch auront reconnu l'une des intrigues. La première saison a en effet mélangé différentes enquêtes, mais la principale est bien celle sur le gamin assassiné. L'adaptation TV a pris quelques libertés avec le roman notamment en l'édulcorant un peu. Quand considérera-t-on les téléspectateurs en adultes ? Mais ce n'est pas le sujet. Revenons au roman.
Ce n'est sans doute pas le meilleur opus de la série mais cela reste malgré tout d'une lecture agréable. Même en anglais, le style de Connelly n'étant pas alambiqué.
L'ambiance reste noire (c'est du Bosch, quand même !) mais le ton devient peut-être un peu plus léger. On se prend même à penser que notre Harry pourrait finir par être heureux. Pourrait. Faut pas non plus déconner.
Rien de spécial à dire si ce n'est que les personnages secondaires prennent un peu plus de place et, par conséquent, un peu plus d'épaisseur.
Lien : http://aruthablog.blogspot.fr/
c'est mon 1er Connelly, conseillé par une fan de littérature policière (genre que je connais peu)...l'intrigue est intéressante mais sans plus, le dénouement ne m'a pas fait l'effet "wahoou", autrement dit ça m'a moyennement "palpité" !
Le personnage principale, l'inspecteur Bosch, est en revanche assez charismatique ainsi que 2 ou 3 personnages qui gravitent autour de lui.
La description des us et coutumes policières ainsi que les explications des méandres et subtilités juridiques m'ont paru bien trop académique par rapport à d'autres romans traitant du sujet et m'ont passablement agacées, n'apportant finalement pas grand chose à l'intérêt de l'histoire.
Donc, bien mais sans plus...peut être choisir un autre roman du même auteur ?