On fait la connaissance de Charlie Parker ex-flic, ex-alcoolique qui comme il le dit lui même n'a plus rien depuis que sa femme et sa fille ont été assassinées. Les intrigues car il y en a plusieurs sont bien menées et crédibles.
Les personnages notamment Charlie sont travaillés, pleins de failles. L'écriture est forte, précise, sombre. Mais il y a aussi des dialogues teintés d'humour noir, caustique.
Première enquête de Charlie Parker, "Tout ce qui meurt" nous entraîne dans une histoire de vengeance et non pas de rédemption, mais d'empathie.
On y découvre un héros brisé qui pour se reconstruire, prendra la voie de la vengeance. A ses côtés, deux amis pour le soutenir. Ils ne sont pas de bonnes personnes mais aux côtés de Parker, choisissent ce qu'ils pensent être le bon combat voilà tout...

Parce que le coeur des gens est une chose sombre, emplie de poison et que les morts et les disparus attendent que l'on se souvienne d'eux jusqu'à ce qu'on les venge enfin. Ainsi commence le long voyage de Parker. Un voyage qui s'étoffera de tomes en tomes de toute une mythologie de l'horreur, car il restera toujours une victime à qui prêter ses mains pour se venger...
Un coup de coeur absolu pour Charlie Parker et son entourage, la noirceur de son monde et le côté un peu "fantastique" du toutim.
Je ne comprends pas où peut bien être la complexité dont on parle dans les autres critiques. Même mon mari qui n'aime pas les bouquins où il y a trop de personnages et des intrigues "compliquées" a accroché de suite à cette série, dont, je le répète une énième fois, il faut lire les tomes dans l'ORDRE !
Pour moi la série des Charlie Parker est tout simplement un "must have" pour les amateurs de thrillers.
Franchement ce livre fais froid dans le dos avec sa redoutable efficacité. Une intrigue magistrale et une noirceur implacable. Cette histoire de serial killer passionner de littérature macabre est des plus prenante.
Acheté au hasard, une sacrée bonne pioche ! Un régal, toutefois le début m'a un peu dérouté, je m'attendais à un thriller très noir et réaliste; ce qui n'est pas exactement le cas mais Connolly est un sacré bon conteur et l'on se retrouve absorbé par son histoire à tel point que j'ai lu ce pavé en un temps record ce qui n'est pas dans mes habitudes !

Lien : http://mecaniquepopulaire.bl..
Une note finale un peu faiblarde pour un livre original, et où John Connolly va donner lieu à l'existence d'un homme d'abord policier, puis détective privé (Charlie Parker) avec des "amis" assez originaux mais, paradoxalement peut-être, attachants (Louis et Angel). La seule touche un rien "légère" est donnée par les frères Faulci ... Une série d'enquêtes dans un climat très noir, mais où l'intelligence et la sensibilité de Parker, m'a donné (et me donne, lors de relectures partielles) un sentiment de plénitude littéraire. Je tenais à dire ma profonde admiration quant à l'oeuvre de John Connolly (Un personnage inoubliable : Charlie Parker, "Bird" pour les amis !
Premier roman de John Connolly paru en 1999, Tout ce qui meurt étrenne le personnage de Charlie Parker, alias Bird. le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur prend son temps pour présenter son héros devenu récurrent avec 18 titres à son actif. Il dévoile en ouverture le drame de sa vie, l'assassinat de Susan sa femme, et Jennifer sa fille, qui transforme le flic aigri, surmené, alcoolique en un homme brisé, trop tardivement sobre, démissionnaire de la police et désormais détective privé pour tuer le temps, comme ont été tués ses deux amours.

Le roman comporte deux parties, à New-York puis en Louisiane, plusieurs enquêtes enchevêtrées, de nombreux personnages et d'innombrables ramifications qui nécessitent un peu d'attention pour ne pas perdre le fil d'une histoire foisonnante et fusillante si l'on compte les dizaines de victimes. de New-York à la Nouvelle-Orléans, John Connolly déploie son imagination illimitée et son talent de conteur, mis au service de la quête de Charlie, sur les traces du tueur en série qui l'a privé de Susan et Jennifer, qui n'ont pas été ses premières proies, ni les dernières non plus. Dans la partie New-Yorkaise, l'ambiance est digne d'un film de Martin Scorcese ; il est d'ailleurs beaucoup question d'affranchis, de parrains de la mafia, de leurs familles venues pauvres de Sicile avant de s'enrichir dans les activités illégales. Lorsque les recherches de Charlie l'entraînent ensuite à la Nouvelle-Orléans pour dans un premier temps rencontrer Tante Marie, une vieille femme dont les ancêtres reposent dans la terre à laquelle ils sont liés depuis qu'ils portaient des chaînes aux chevilles et creusaient des canaux à mains nues, l'atmosphère se modifie ; le rythme de l'histoire est ralenti par la chaleur, l'humidité, les tensions sociales et raciales, palpables. Les descriptions des bayous sont de toute beauté, alligators compris. L'hécatombe continue jusqu'au dénouement...

Tout ce qui meurt est un roman que j'ai beaucoup apprécié, où j'ai trouvé tout ce que j'aime : un style soigné, un humour filigrané et sophistiqué notamment dans les dialogues, et surtout, surtout, une histoire que l'auteur laisse infuser lentement pour qu'elle développe tous ses arômes. "Impossible de bluffer quelqu'un qui ne vous prête pas attention" (p. 509).