Berserk tome 16 sur 41

Anne-Sophie Thévenon (Traducteur)
Glénat (08/11/2006)
4.48/5   160 notes
Deux ans se sont écoulés depuis l'annihilation de la troupe du Faucon. Guts s'est lancé dans une quête vengeresse contre Griffith réincarné en Femto, l'un des God Hand, et ses apôtre. Alors qu'il arrive à un village bordant la Vallée des Brumes, où le brouillard règne toute l'année, Guts sauve Jill, une jeune fille capturée par une bande de pillard. Le village de Jill est victime de faux elfes, qui dévorent non seulement du bétail mais aussi des humains. La reine d... >Voir plus
Que lire après Berserk, tome 16Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 16 c'est la suite et fin de du cycle des enfants perdus qui appartient à l'ère des châtiments, avec le dernier acte de l'affrontement entre Guts le chevalier noir qualifié de faucon des ténèbres et de Rosine l'Apôtre matricide, parricide et infanticide... Et le mangaka Kentaro Miura n'épargne rien ni personne, à commencer par ses lecteurs et ses lectrices : entre "Peter Pan" de J.M. Barrie et "Sa Majesté des mouches" de William Golding il nous offre une version horrifique de grands classiques, mais plus l'affrontement au sommet avance et plus la frontière se brouille entre la démone habitée par un rêve qui jusqu'au bout souhaite préserver sa relation avec son amie d'enfance Jill, et un humain habité par un cauchemar qui jusqu'au bout souhaite accomplir sa mission quoi qu'il puisse lui ne coûter et quoi qu'il puisse en résulter (si Rosine avait su sortir du Côté Obscur, s'extirper du cœur des ténèbres et de la folie des hommes, quel monde aurait-elle pu créer ?)... Mais on se saura jamais jusqu'où Guts était prêt à aller puisque la troupe des chaînes d'acier sacrées intervient avant l'hallali !
Jill supplie de ton son cœur Guts de l'emmener avec lui, mais le chevalier noir au cœur d'or n'est pas encore prêt à incarner l'Espoir : c'est avec un cynisme totalement calculé qu'il lui montre le mauvais côté de l'existence pour la dissuader de poursuivre sa route avec lui, et c'est donc avec un infinie tristesse que chacun part de son côté pour se battre sur son propre champ de bataille... C'est à ce moment que les troupes spéciales de la papauté tombent à bras raccourcis sur un chevalier noir blessé et épuisé, et ce dernier leur oppose une vaillante résistance et tente le tout pour le tout avant de succomber et d'être fait prisonnier. Leur chef Farnèse qui est née avec une cuillère d'argent dans la bouche a des réponses toutes faites sur l'existence, et Guts qui a vu l'envers du décor de ladite existence n'a aucune envie de débattre avec elle et ses subordonnés...
Comme on me l'avait dit, je commence à sentir un mieux dans ce tome et à voir repoindre ce qui m'avait tant plu dans l'arc où l'on découvrait les jeunes années de Guts.

La fin de l'arc sur les enfants perdus est très belle. Cette revisite de Peter Pan est vraiment sombre, cruelle mais intelligente aussi. J'ai beaucoup aimé le personne de Jill, une jeune fille très forte qui sait voir Guts derrière son costume de Guerrier Noir. J'espère la revoir. Rosine, elle, m'a beaucoup émue la pauvre gosse qui s'est faite avoir pour les illusions qu'elle faisait semblant d'entretenir. C'est un jeu de mise en abyme assez terrible. de plus, son combat contre Guts est très bien mis en scène par le mangaka aussi bien d'un point de vue guerrier que philosophique. La façon de se battre de Guts a bien évolué et c'est un duel à mort qui chamboule.

La suite nous ramène une fois de plus vers la sombre étiquette qu'on cherche à coller à notre héros. C'est assez amusant de retomber sur une troupe de mercenaires menées par une jeune personne, en l'occurrence une jeune fille ici. On reparle ainsi de la façon dont sont constituées celles-ci. On reparle de façon sous-jacente de l'organisation politique de leur univers et ici de l'influence de l'Eglise, ce qu'on avait peu vu jusqu'à présent. En plus l'auteur s'amuse à reprendre des toponymes italiens connus, ce qui rend la lecture encore plus savoureuse. Ainsi le personnage de Farnese m'intrigue déjà et j'espère la voir creusée dans les tomes à venir, ainsi que sa troupe et l'Eglise qui les chapeaute. Dans tout ça, c'est triste mais réaliste de voir Guts se faire capturer après tout ce qu'il a enduré. Normal qu'il soit à bout de force, ce n'est pas un surhomme non plus malgré les prouesses dont il est capable. On retrouve ainsi un héros terriblement humain dont le regard n'est plus aussi froid, cynique et terrible que lors du premier tome et je préfère largement !

Quant aux graphismes, Miura se surpasse de plus en plus pour mettre en scène la noirceur qui entoure et habite Guts ainsi que ses tourments, le temps d'expérimentations graphiques simple mais terriblement marquante et efficace. Ça fait froid dans le dos mais on ne peut s'empêcher de s'y attarder.

La série repart donc sur ce bons rails. Guts poursuit toujours sa quête de vengeance en voulant atteindre Griffith et se débarrasser de ses apôtres, mais ça devient plus que ça. Il n'est pas seul au milieu d'ennemis. Il se retrouve au milieu d'un univers plus complexe où, oui la dimension infernale a un rôle, mais où la réalité de notre monde compte également. Ce mélange me plaît et j'en attends beaucoup.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'arbre de vie des traditions humaine est devenu ici un arbre de mort.
Guts est entre deux petites filles, pas encore femme.
Il est poursuivit par une femme ayant perdu l'innocence de la petite fille.

L'histoire est sur le sol pour une grande part puis elle s'élève dans les cieux pour retomber dans les profondeurs chtoniennes.

Le héros de ce cycle cette histoire est certainement la petite fille Jill qui va parcourir sont propre chemin initiatique.

Alors comment devient-on adulte ?

En fuyant dans un monde imaginaire ? (Rosine)
En affrontant la réalité et en la changeant dans la mesure de ses moyens ? (Jill)

Ce cycle s'il m'a fait pensé tout au long de sa lecture à Peter Pan, il en st la thèse inverse, à travers le personnage de Jill. Et cela se fait avec l'aide du personnage du guerrier surnaturel; Guts, lui même.
Lien : https://tsuvadra.blog/2018/1..
En lisant le précédent tome, je me disais déjà que Guts était increvable. En réalité, je n'avais rien vu ! Dans ce tome 16, son corps est encore plus martyrisé et on se demande à quel moment il va rendre l'âme.

J'ai trouvé la fin du cycle des enfants perdus très belle, Rosine est un personnage touchant malgré ce qu'elle est devenue... Quant à Jill, elle est la bonté même et un véritable symbole d'espoir. Nul doute qu'elle ressort grandie de toute cette terrible histoire. Par contre, il y a un personnage féminin que j'ai grandement envie de gifler : c'est dame Farnèse qui vit dans une réalité totalement différente de la nôtre.

J'espère que Guts pourra enfin se remettre de ses blessures dans les prochains tomes, mais j'ai comme un gros doute !
La fin du cycle des enfants perdus nous offre une conclusion très grise. Entre Rosine qui nous fait quand même un peu de la peine, même si elle a perdu la tête et Guts qui est capable de déchaîner toute sa haine de plus en plus fort, la conclusion lance des promesses !
Ensuite vient le cycle des enchaînés, toujours dans l'ère des châtiments, incarné par la troupe des chaînes d'acier sacrées qui sont à la recherche de Guts pour le ramener à leur pape. On sent une troupe inexpérimentée, avec leur chef, dame Farnèse, très convaincu de sa sainte mission et son second Azanne, un chevalier de la vieille école. Ils arrivent tout de même à capturer Guts. Mais la nuit tombe... Et il vaut mieux être loin du guerrier noir quand le soleil se couche...

Je me souviens pas avoir fait quoi que ce soit méritant de me faire arrêter par les curés.

Enfin, oui... Mais des broutilles...
[Guts] Là où tu t’enfuis, il n’y a pas de paradis.
Guts à Jill suite à son affirmation de vouloir l'accompagner :" Tu as dit n'importe où sauf ici. C'est ici.. Ici à la frontière des mondes, que rassemblés par le vent, arrivés au bout de leur destinée, tiraillés entre la jalousie et les regrets, demeurent rejetés ici ceux qui ont échoué ! Tu as dit peu importe où. Mais si tu me suis, c'est là que tu irais. Voici ton Eden."

Lire un extrait