AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 434 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pat Conroy s'est malheureusement éteint le 4 mars dernier à Beaufort, en Caroline du Sud, alors qu'il venait de nous annoncer qu'il s'apprêtait à combattre un cancer du pancréas mais qu'il comptait bien nous offrir un dernier roman.

Beach Music est paru en 1995, neuf avant après le Prince des Marées. Ce livre est étonnant.

Il s'agit du roman le plus noir de Pat Conroy et l'intrigue en est plutôt compliquée. Tout y est question d'histoires dans l'histoire.

Le personnage central est Jack McCall, critique culinaire et journaliste voyage, originaire de Caroline du Sud. Désireux de fuir son passé, Jack s'est installé à Rome avec sa fille Leah, pour élever celle-ci en paix. Il fuit le suicide de sa femme, des beaux-parents qui l'ont traîné en justice, une mère froide et manipulatrice ainsi qu'un père violent et alcoolique.

A Rome, quelques années plus tard, la vie est douce mais pas pour longtemps : les beaux-parents de Jack souhaitent faire la paix et revoir leur petite-fille de huit ans ; un ami producteur de film lui propose une mini-série retraçant l'histoire de leur petite ville Sud des États-Unis et des familles des 6 amis d'enfance ; puis un télégramme de son frère lui apprend que de l'autre côté de l'océan, sa mère lutte contre une leucémie. Un retour à Waterford s'impose. Jack reprend sa place de fils aîné parmi ses frères et entame, malgré lui, une véritable plongée dans le passé. le sien, celui qu'il partage avec son groupe d'amis d'enfance, celui de sa femme disparue, celui des grands-parents de Leah (survivants de la Shoah), celui de sa mère.

Les histoires dans l'histoire sont parfois racontées à la première personne (un pogrom en Ukraine) ou à la troisième personne (l'enfance de sa mère).

Conroy explore le poids des histoires familiales sur la destinée des individus. Or les histoires de Beach Music sont d'une violence inouïe. Quel est l'impact d'une histoire dévoilée ? Quel est celui d'un secret ? Jack cherche des réponses et pense à l'avenir de sa fille.

Lui-même lui raconte beaucoup d'histoires, vraies ou inventées.

On retrouve donc le thème de la famille dysfonctionnelle dans Beach Music mais l'auteur ne focalise pas sur une seule histoire familiale mais sur plusieurs, susceptibles d'interagir ou d'entrer en collision.

Ceux qui connaissent bien Pat Conroy noteront de nombreuses similitudes avec sa propre vie. Ses talents de conteur, son humour ainsi que son lyrisme incroyable sont au comme toujours au rendez-vous. Beaucoup de répartie dans les dialogues.

Les passages traitants de la Shoah et du pogrom en Ukraine ont fait l'objet de recherches approfondies basées sur des témoignages et des récits. Ils sont étonnants de justesse et d'autant plus effrayants.

A la sortie du livre, même les critiques qui l'avaient apprécié ont reproché à Beach Music d'en faire trop. Pour ma part, je me suis laissée portée par ce roman incroyable. A vous de juger !
Lien : http://lectures-d-amerique.c..
Commenter  J’apprécie          100
C'est l'auteur du coeur...Il m'emporte à chaque fois dans cette Amérique du sud que je chéris tant sans l'avoir vue. Je ris, je pleure, je refuse de voir la fin de ce livre. Il n'y a tout simplement pas assez d'étoiles pour noter un Pat Conroy. Ce sont des gifles de bonheur, de joie littéraire à chaque roman. C'est tout simplement excellent! On lit et on savoure.

Pas besoin de dire plus pour ce genre de roman...:-)
Commenter  J’apprécie          42
comment ais-je pu passer a coté de ce livre sorti en 1996 !
heureusement un amis me l'a prété quel bonheur ,tout y est la joie,la tristesse ,la mort ,avec jack(le narrateur)on traverse les oceans et les sentiments humains en passant des rires aux larmes .
les 700 pages peuvent effrayer mais elles passent trés vite.
un livre a recommander autour de soi .
Commenter  J’apprécie          20
Quand j'ai reçu ce livre, j'ai eu une petite appréhension en constatant qu'il comportait 922 pages. Je craignais des longueurs... Inquiétude qui s'est totalement évanouie dès la dixième page.
Passionnant, riche, enlevé ! On ne s'ennuie pas une seconde.
Un style à la fois rythmé, subtil, romantique, réaliste et teinté d'un humour délicieusement sarcastique qui nous cueille de manière inattendue à l'instant même où l'on est gagné par la tristesse.
La relation entre les "mâles" de la famille Mc Call est vraiment surprenante, décalée, tranchante. Des écorchés vifs qui se protègent derrière un mur de sarcasmes et d'ironie mordante pour tenter de refouler l'expression d'une sensibilité qui les rendrait vulnérables.
Le récit de l'Holocauste par Georges Fox est insoutenable. J'ai du stopper ma lecture à plusieurs reprises pour respirer. J'avais l'impression de lire en apnée tant j'étais submergée par l'horreur.
Quand j'ai terminé cette extraordinaire saga du siècle dernier de ces Américains de Caroline du Sud j'ai ressenti une sorte de nostalgie de devoir quitter ces personnages auxquels je m'étais attachée et dont je me sentais proche.
Beach Music restera une de mes plus belles émotions littéraires.
Commenter  J’apprécie          459
C'est presque par hasard que j'ai acheté et lu ce roman, ce n'est en effet pas du tout mon style habituel de lecture mais quelle claque ! Au fil des pages on est emporté dans un véritable tourbillon d'émotions, on passe du rire aux larmes. Tout simplement magnifique !
Commenter  J’apprécie          71
Après avoir lu le prince des marées du même auteur, Conroy avait retenu mon attention. J'aime son style, sa façon de nous plonger en Caroline du Sud. On sent la volonté de peindre cette région autrement que telle que sa réputation pourrait nous laisser l'imaginer.
Cependant je suis assez d'accord avec la personne soulignant les ressemblances avec le Prince des Marées, on reste sur une thématique de famille brisée, qui ploie sous les secrets. Je trouve intéressant de jeter un oeil sur sa biographie ! On retrouve des éléments dans ses romans.
Commenter  J’apprécie          120
J'aime lire des romans où l'auteur parle des relations familales, certainement par manque ou par trop plein, je n'en sais rien. J'adore Wally lamb, pour moi le maître en la matière mais en relisant "Beach Music" je dois dire que j'ai été comblée.Un pavé de 700 pages, une fresque, un voyage d'abord dans des pays différents, puis dans le passé et aussi au coeur du pire et du meilleur. L'Italie, la Caroline du Sud, l'europe de l'Est pendant la guerre, l'holocauste, la naissance des tortues, l'amour, la maladie, la mort......et la famille. Ce mot que je découvre encore et toujours. Dans mon petit larousse en couleurs que je traine depuis mon enfance la définition de famille me fait plutôt rire : "Le père, la mère et les enfants", groupes d'êtres ou des choses présentant des caractères communs".Ouais..... pas convaincue! Alors je lis, j'apprends, je note pour qu'enfin un jour je rentre dans la norme.
Commenter  J’apprécie          280




Lecteurs (1154) Voir plus



Quiz Voir plus

Le prince des marées de Pat Conroy

Qui est l'aîné des enfants Wingo?

Tom
Luke
Savannah
Ce sont des triplés

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Le Prince des Marées de Pat ConroyCréer un quiz sur ce livre

{* *}