Je l'avais lu il y a longtemps et j'avais été enchantée de lire tant de propos sensible intelligent délicat émouvant mystérieux et si précis sur la musique . Comme pour l'odeur, le son, la musique supporte mal les mots et l'auteur sait parfaitement le faire . Quel bonheur ! Tout me parlait. C'était merveilleux. Et puis il y a l'histoire de cet enfant dont la mère est folle qui vit dans un sous-sol infâme où se cache un piano de caf-conc...avec , cachés dans le tiroir du petit banc des écrits bizarres qu'il ose enfin un jour montrer à son voisin le marchand de musique . Ce cher homme lui apprend à lire la musique et à jouer sur le piano caché dans le sous-sol. ............En ce moment je le relis , avec le même plaisir. Peut-être plus encore
j'ai beaucoup aimé les débuts de cette histoire, ce petit garçon qui se découvre un talent, qui lui permettra de rencontrer celui qui sera le pilier de sa construction personnelle. j'ai beaucoup aimé ce qui est dit du rapport qu'entretient ce petit garçon à la musique, la manière dont est décrite l'inspiration et la naissance d'une oeuvre, et ce que l'on peut ressentir face à une oeuvre musicale qui nous transporte. j'ai certainement été limitée dans ma compréhension par mon manque de culture musicale. j'ai parfois eu du mal à me retrouver dans la temporalité de cette histoire, imaginant parfois que de nombreuses années s'écoulaient pour découvrir ensuite qu'il ne s'agissait peut-être que de quelques semaines ou quelques mois. enfin, j'ai trouvé le style de ce récit assez plat, contrastant du coup assez fortement avec ce qui faisait le coeur de cette histoire, à savoir la manière dont un individu rencontre parfois sa voix, son mode d'expression, et en fait quelque chose de singulier et de bouleversant.
« Corps et âme » ouvre son récit à la rencontre de Claude Rawlings enfant découvrant au piano le don de la musque que la vie lui a fait. le roman décrit ensuite tout un destin au fil des manques et des richesses, des gains et des pertes, des découvertes et des déconvenues.
Il y a de la Vie dans ce roman, tellement de vies. Les personnages sont complexes et l'auteur emmène ses lecteurs jusqu'au fond d'eux-mêmes.
A tour de rôle, les principales figures du roman grandissent, vivent, meurent et ressuscitent. Bien sûr, leur humanité leur fait rencontrer la mort aussi dans leur trajectoire romanesque.
La musique et les mots rythment ces respirations d'admirables manières. Frank Conroy réalise des ruptures de style qui ouvrent rapidement à des mondes et des moments différents.
C'est un livre à lire et à relire. Ce sont des musiques à écouter et à réécouter tout en tournant les pages. « Corps et âme » va rejoindre un certain nombre de listes « Livres pour une île déserte ». Merci.
Quelle histoire que celle de Claude Rawlings ! Ce jeune dont nous suivons la vie, dans l'Amérique des années 40, de son enfance à l'aube de ses 30 ans, a tout pour marquer les esprits. Enfin, il a surtout un fabuleux don pour la musique. Il fait chanter le piano comme personne.

Or, il vit dans la pauvreté avec sa mère Emma qui travaille comme elle le peut comme chauffeur de taxi. Dans son lugubre petit deux pièces, seul, il découvre un petit piano. Sans sa fascination pour cet instrument gauche, il n'aurait pas poussé la porte du magasin de musique de Monsieur Weinsfeld pour se procurer une partition, et les choses en seraient restées là. Trois "ploum ploum" sur le petit clavier et puis s'en va, fini, rideau.
Sauf que le petit Claude, dès ses 6 ans, sent ce pouvoir d'attraction qu'a la musique. Et dès lors sa destinée est lancée. Fulgurante, brillante, incroyable.

En tant que musicienne j'ai dévoré ce livre. Les descriptions musicales, nombreuses, précises et pertinentes, m'ont charmée. Séances de travail, cours, répétitions, concerts, composition, tout est décrit avec réalisme, je me suis même demandé si des non-musiciens y trouveraient leur compte ! Il faut croire que oui, étant donné le succès du livre et le talent stylistique de Franck Conroy.

Et pourtant, ce qui m'a encore davantage bouleversée c'est l'histoire entre Claude et Aaron Weinsfeld. le dévouement de cet homme pour cet enfant, dont il a su déceler l'immense talent et guider la trajectoire. Dans l'océan de rencontres que Claude a faites (ses professeurs, dont Fredericks, Ivan l'étudiant, les jeunes filles, Catherine, Lady, le célèbre violoniste Frescobaldi...) M. Weinsfeld a été le phare dont la lumière salutaire reste présente même si on s'en éloigne. le dénouement qui lève le mystère sur l'histoire du vieux monsieur n'en est que plus touchant.

Une bien belle histoire que celle de Claude Rawlings...
Dans les grandes lignes ce n'est pas mauvais , mais il y a des longueurs qui n'apportent rien à l'histoire si ce n'est que d 'augmenter le nombre de page . le style est parfois pompeux , allégé à travers un protagoniste attachant. Je le recommande peut être pour des mélomanes .
Etats-Unis – 1945
Claude a 6 ans. Il est livré toute la journée à lui-même dans le petit appartement situé en entresol d'où il observe les pieds des passants. le soir, sa mère chauffeur de taxi rentre, grande et lourde femme qui s'avachit dans son canapé en enfilant les bières et réchauffe une conserve pour son rejeton.
Dans le débarras qu'il occupe, il y a un piano droit avec lequel il s'amuse.
L'école sera l'occasion de sortir mais Claude ne se fait pas d'amis. En revanche, il s'arme de courage pour franchir un jour la porte d'un vendeur d'instruments de musique et l'interroger sur une partition trouvée chez lui. Monsieur Weisfeld, étonné par l'enfant, lui procure une méthode de piano. A partir de là, la vie de Claude prend résolument le chemin de la musique, pour laquelle il s'avère prodigieusement doué…

Voilà un roman dans lequel je me suis coulée avec bonheur, fascinée par le parcours de Claude, petit prodige dans l'exécution puis dans la composition musicales, qui a eu la chance de voir un homme intelligent et bon comme M. Weisfeld placé sur son chemin. Compte tenu de l'environnement familial de cet attachant gamin (mère borderline), j'avais peur qu'un événement terrible vienne infléchir dramatiquement le cours de son destin (c'est ça, quand on a beaucoup lu, on s'imagine toujours le pire ^^ !), mais non, d'ailleurs ma Grande Fille, qui avait déjà lu le roman, m'a rapidement rassurée (sans rien divulgâcher) en me disant que ce n'était pas la peine de m'inquiéter. L'itinéraire de Claude n'en comporte pas moins son lot d'aspérités, on est dans la vraie vie, pas chez les Bisounours.
Les passages relatifs à la musique sont, on s'en doute, nombreux, très bien écrits (comme le reste du roman) et passionnants. Ils ne peuvent manquer d'intéresser ceux qui l'aiment en les renvoyant à l'occasion à leur propre ressenti dans ce domaine. Certains font appel à des connaissances techniques que je n'ai pas et m'étaient donc peu intelligibles, mais je comprenais l'idée (après tout, en SF aussi il y a des moments où je ne perçois que le sens global, quand il s'agit de hard science 😉 ) et c'était intéressant de s'ouvrir à de plus vastes perspectives.

Un beau roman d'apprentissage, où certains personnages finiront par révéler les secrets de leur passé, qui nous permet d'accompagner Claude durant toute sa jeunesse, avec un aperçu, au travers de quelques prolepses, de son avenir (on le quitte lorsqu'il a 24 ans).
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Quel merveilleux roman!

Il a été très difficile de refermer cet ouvrage, tant Franck Conroy nous place dans une relation intime avec Claude, son protagoniste.

Claude nous manque à la fermeture du livre, ses histoires, ses succès, ses amours... Nous avons envie d'en savoir davantage, de suivre son parcours...

Un magnifique roman, que je conseille à tous les amoureux de la musique, mais pas que, car l'auteur vulgarise le langage musical tout en étant très pointu sur les explications.

A lire absolument!
Un récit d'apprentissage passionnant : Claude va grandir avec la musique, un monde exigent grâce à Weisfeld, un marchand d'instruments de musique qui va le prendre sous son aile, en faire un fils spirituel et l'aider à se transformer en musicien virtuose, en enfant prodige comme le souligne le sous-titre.

" Mais ne pensez-vous pas qu'il soit quasi impossible d'écrire directement sur la musique ? Elle ne se prête pas aux mots. Je veux dire, tout ce que l'on peut faire, c'est tourné autour, en quelque sorte." s'interroge Claude. Et c'est le centre même du roman, son but : écrire sur la musique et Frank Conroy y parvient magnifiquement. Dans ce roman Claude aborde tous les aspects de la musique : la passion, l'art mais aussi la technique ou plutôt les techniques et le travail acharné pour devenir un bon musicien. Claude ce gamin chétif, solitaire va devoir se transformer physiquement car jouer du piano demande agilité, dextérité, endurance et force et intellectuellement car la musique peut et chez Claude nécessite des sentiments. Certains musiciens n'y voient que technique et travail ainsi le jeune Peter forcé par sa famille de jouer n'y prendra jamais plaisir, là où Claude et la majorité des musiciens qu'il rencontre y voit passion, émotions, voire couleurs. Claude est imprégné de la musique, d'ailleurs elle le transcende. Il la jouera mais aussi en écrira, l' entendant dans sa tête, piano et orchestre, il accompagnera ses lectures dont il s'inspirera de ses musiques. Il deviendra un musicien reconnu qui fera des tournées à l'étranger : Paris, Londres.. Les rencontres qu'il fera de musiciens passionnés et en vue, grâce à Monsieur Weisfeld lui ouvriront ce monde fermé, lui permettront de gagner des bourses afin de faire des études dans de grandes écoles et d'étudier encore et encore la musique. La lecture de ce roman permet aux lecteurs d'appréhender la musique et d'apprendre des choses : sur la tonalité , sur le dodécaphonisme ...et autres.
Avec Claude, le lecteur rencontre des tas d'artistes de toutes conditions, de tous styles, de toute conception. Mais ceux qui les réunit c'est l'amour de la musique : se croisent ainsi des passionnés comme le prof Satterthwaite défenseur de la musique sérielle, la musique nouveau style. (P.257-258), on y découvre des conceptions différentes : Schönberg, Frescobaldi ... Et surtout on écoute différents styles de musique, du classique mais du jazz avec les plus grands dont Art Tatum  !
Ce roman déroule donc la vie d'un musicien né. Un pavé (683 pages chez Folio) certes mais je n'ai pas vu les pages et le temps filer. Franck Connor un virtuose du roman.
Un immense coup de coeur pour ce roman !
J'ai aimé, j'ai adoré, j'ai été envoûtée.

Un récit d'apprentissage qui débute dans le New-York des années 40. L'histoire d'un petit garçon qui se découvre une passion pour la musique et le piano. C'est un véritable virtuose !

Une beauté, une merveille !!
« Without music, life would be a mistake » Nietzsche, Twilight of the Idols

New-York, années 40. Claude est un petit garçon chétif et solitaire, qui vit dans un sous-sol avec sa mère conductrice de taxi. Sous une pile de vieux papiers dans le cagibi qui lui sert de chambre, Claude découvre un petit piano désaccordé… et ce qui sera désormais sa raison de vivre, et lui permettra d'exister.
Son chemin croise ensuite celui de Mr Weisfeld, propriétaire d'un magasin d'instruments de musique, qui décèle chez le gamin un prodigieux talent. le vieil homme devient son premier professeur, son mentor, son protecteur.
Dès lors, Claude se donne « corps et âme » à cette passion dévorante et transcendante.

Corps et âme, c'est l'histoire d'un don, d'une vocation. L'histoire du supplément d'âme qui distingue les musiciens du commun des mortels. L'histoire des coups de pouce du destin, et d'une rencontre qui change une vie. L'histoire de la naissance d'une passion. L'histoire de la soif d'apprendre, d'efforts acharnés et d'une vie consacrée à la musique. L'histoire de l'ascension d'un virtuose.

Si la musique classique est au centre du roman, Claude s'intéressera autant à Beethoven qu'au blues, au jazz et au Be-bop. D'autres rythmes, d'autres émotions. Mais toujours, la sensualité.

Les mots de Franck Conroy font écho en nous. L'auteur réussit l'audacieux pari de nous faire entendre la musique, et partager les instants de grâce et de sidération qui suivent les plus belles interprétations. Quand Claude écoute la musique, nous tendons aussi l'oreille, et quand il joue, nous nous sentons transcendés. Nous ressentons ses états d'âme.

Le roman est long (683 pages) et les non-musiciens pourront trouver certains passages trop techniques. D'autres thèmes que la musique sont bien sûr abordés (la politique - les différences de classes et l'ascension sociale - l'éducation et l'instruction - le désir, la séduction et l'amour, …)

Les sceptiques estimeront que cette histoire trop belle pour être honnête, avec cette incroyable succession de coups de chance, mais n'oublions pas que New York fut le berceau de nombreux grands noms des « affaires », de la musique, du cinéma… Et dans un roman tout peut arriver, non ?