Alienor McKanaghan tome 1 sur 2
J'ai lu (23/09/2015)
3.86/5   22 notes
J’ai toujours dit qu’Halloween, ça craignait. Je suppose qu’être née durant la fête des morts y est pour quelque chose. Pourtant, en rencontrant Milàn le soir de mon anniversaire, je n’aurais jamais imaginé que mon existence prendrait une telle tournure.
Je m’appelle Aliénor McKanaghan, et même si je ne sais pas comment tout ça va se terminer, mon instinct me dit que ça sent le sapin…
Que lire après Alienor McKanaghan, tome 1 : LithaVoir plus

Charlaine Harris

3.44★ (924)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'avais lu Samhain (si j'ai bien tout suivi, une compilation du 1er et 2nd tome d'Aliénor McKanaghan) il y a quelque temps déjà et, malgré des débuts compliqués, j'avais adoré l'écriture et le récit de Laëtitia Constant, qui écrivait à l'époque sous Cassandre F. Amaranthe. Aussi, quand j'ai su qu'elle avait repris son écrit et nous offrait même une suite, j'ai décidé de replonger dans les aventures d'Aliénor.
Je ne ferrai pas ici de comparatif, déjà parce que ma lecture remonte trop pour que je m'en souvienne dans le détail; ensuite parce que ce n'est pas l'objet, mais comme dans mon souvenir, j'ai eu un peu de mal sur le début de Litha !
Pour ceux qui seraient dans le même cas, je vous conseillerai de passer outre vos premières impressions et de persévérer car la suite vaut vraiment le coup ! L'écriture de Laëtitia est pleine de peps et agréable à lire, les dialogues et réflexions d'Aliénor sont spontanés et très drôles.
Oui, ça peut faire un peu cliché, la jolie fille à qui tout réussi et le surnaturel à tomber qui s'intéresse à la jolie fille. Mais, c'est aussi différent de ce que j'ai pu lire et il ne s'intéresse pas forcément à la jolie fille pour les raisons qu'on peut croire.
Le personnage d'Aliénor m'a, dans un premier temps, agacée, notamment les redites sur son éducation, le fait qu'elle ne trouve pas ça normal mais qu'on ait l'impression qu'elle ne cherche pas plus que ça finalement... On comprend pourquoi ses parents l'on gardée dans l'ignorance mais tout semble un peu tiré par les cheveux. A ce détail près, j'ai totalement adhéré à l'univers de Laëtitia. le gros plus, à mon sens, est le naturel des échanges, les réactions d'Aliénor à ce qu'elle vit, et la description de ses sentiments qui font très réels.
Une superbe histoire qui va normalement en s'améliorant, avec un personnage masculin qui ne peut que plaire (par son physique et son caractère) !
Ce premier opus d'Aliénor McKanaghan est une lecture distrayante. J'y ai trouvé de bonnes choses, mais aussi de moins bonnes choses ce qui fait que mon avis sera en demi-teinte. L'auteur avait de bonnes idées, mais j'ai eu la sensation que finalement, ce n'était pas suffisamment développé (288 pages étant très rapides) et j'aurais aimé quelque chose de plus pointilleux à bien des niveaux. L'histoire repose sur du déjà-vu et j'ai trouvé de nombreuses similitude avec Buffy contre les vampires, pour l'aspect « élu de la prophétie » qui tombe amoureuse d'un vampire et pourtant lutte contre les démons aidé par des sorcières. le topo pourrait grosso modo être résumé à cela, mais il y a d'autres choses à côté qui n'auront rien de similaire à la série de ma jeunesse.

L'auteur nous propose de nous mettre dans le corps d'Aliénor pour mieux la comprendre. On va donc vivre l'histoire à sa place, comme si c'était nous qui décidions de sa vie. L'avantage c'est qu'on se sent proche de la jeune femme et qu'on sera moins enclin à la juger puisqu'on comprendra ses émotions et pensées. Seulement, parfois, elle agit comme une fille un peu trop centrée sur elle et écervelée. Aliénor a dix huit, semble être une jeune fille très belle, chef des pom-pom girls pour couronner le tout, mais surtout elle se montre un peu capricieuse et on a du mal à se dire qu'à son âge, elle n'ai jamais bu d'alcool, surtout avec les fêtes que donnent les jeunes de son lycée. On a les amis de toujours qui sont depuis des lustres auprès d'Aliénor et qui du jour au lendemain vont presque accepter de la voir devenir selon eux complètement folle. Si vraiment ils sont ses amis, je pense qu'à un moment donné, ils l'auraient choppé entre quatre yeux pour lui demander de cesser ses conneries. Elle change de fréquentations et se rapprochent des deux soeurs les plus flippantes du lycée (on comprendra pourquoi, mais je suis restée sceptique tout de même), un mec plus vieux va du jour au lendemain la suivre partout et cela ne va inquiéter personne surtout vu l'apparence du mec en question. (On pourrait se poser des questions sur son rôle dans le changement de comportement d'Aliénor. On pourrait même avoir des suspicions sur le fait qu'elle se drogue parce que entre son changement d'apparence physique, cheveux plus courts, look quasi gothique, cernes noires sous les yeux et absences en cours, les « vrais » amis auraient tiré la sonnette d'alarme surtout face au drame qu'elle va vivre !

[...]

Je serais néanmoins au rendez-vous pour le prochain opus pour voir comment l'auteur tourne les prochains événements et espérer du rebondissement à gogo !
Lien : http://lesvictimesdelouve.bl..
Cela faisait pas mal de temps que je voulais lire Aliénor McKanaghan sans jamais oser franchir le pas. Et puis finalement, je me suis lancée en ne sachant pas vraiment dans quoi je m'embarquais, juste le minimum du résumé. Pour le coup, c'était vraiment ce qu'il me fallait, j'ai découverts au fil des pages l'univers créé par l'auteur et c'était un vrai régal.

Comment vous faire un bref résumé sans vous en dire trop... Allie a eu une enfance et une adolescence des plus spéciale. Pendant que les autres jeunes ont eu tout un tas de loisirs, de sorties, etc, elle, était entraînée par ses parents. le combat, le maniement des armes... Allie n'a jamais su pourquoi ses parents lui ont appris tout ça. Jusqu'à ce fameux soir, le soir de ses 18 ans. Ce soir-là, tout bascule. Elle fait une étrange rencontre, Milan. Allie va finalement découvrir des choses dont elle ne soupçonnait pas l'existence, la voila dans un monde remplit de vampires, loups, démons...

Si les 70-80 premières pages m'ont paru assez compliquées pour entrer dans l'histoire, accrocher aux personnages, etc, j'ai bien cru que j'allais abandonner ma lecture... malgré tout, je me suis accrochée et ça a été une très bonne décision. Par la suite, je n'ai pas lâcher le livre avant de l'avoir fini.

Allie est un personnage haut en couleur. Elle n'a pas sa langue dans sa poche, et ne mâche pas ses mots. Clairement. Elle est courageuse et a une vraie volonté de s'en sortir. de son côté Milan est un personnage assez surprenant. Lui non plus n'a pas sa langue dans sa poche. Il est clair, net et précis. Mais c'est sa personnalité qui a su me plaire de suite. Il ne va pas chercher à cacher qui il est (enfin, sa vraie nature c'est autre chose), ni à minimiser ses actions ou les évènements.

Leur fort caractère va donner une mélange entre haine mutuelle et un petit quelque chose entre de la tendresse et de la douceur. Finalement, leur couple, très, très improbable va ajouter à l'univers de l'auteur un peu de légèreté.

Les évènements et la découverte de nouvelles informations concernant les prophéties vont nous tenir en haleine pendant tout ce premier tome. Et comme toujours, les auteurs nous font tous le même coup, des fins à en se décrocher la mâchoire !

En conclusion, si le début m'a fait peur, j'ai vite dépassé ça, et je me suis laissé totalement emporter par l'histoire. Pire même, j'en redemande ! Heureusement que le tome 2 est pour Mars !
Aliénor McKanaghan m'a énormément plu et je conseille bien sur cette lecture !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Après avoir terminé une lecture qui fut décevante et qui m'a duré plusieurs jours (oui ça arrive de temps en temps), je me suis plongée dans l'aventure d'Aliénor McKanaghan dont le résumé était plein de promesses. Et je ne vais pas vous le cacher, j'ai adoré et je l'ai dévoré dans la journée !

Aliénor est une jeune fille qui s'apprête à fêter ses 18 ans. Anniversaire qu'elle pense passer tranquillement avec ses amis, ses précédentes fêtes se retrouvant souvent mouvementées. Imaginez ce que cela peut donner d'être né le jour d'Halloween...
Bref, Allie n'est pas une jeune fille comme les autres. Comprenez qu'elle a des parents qu'elle qualifie d'un peu barges vu ce qu'il lui enseigne depuis sa plus tendre enfance : pratiques sportives et arts martiaux, maniement des armes et des lames... bref, tout ce qu'on apprend à nos enfants, n'est-ce pas ? Naturellement, quand elle les interroge, elle n'obtient aucune réponse. Et bien sûr, nous aussi on se pose pas mal de question !
Malgré tout, Aliénor est une jeune fille qui est très entourée et qui peut compter sur ses amis, Christopher et Morgan en tête. le soir d'Halloween, la soirée ne pouvait bien sûr pas se terminée tranquillement...

Alors, je dois dire que j'ai directement accroché avec Aliénor. Son caractère, sa dérision, son franc-parler, son courage et sa volonté de protéger ceux qu'elle aime. Laetitia Constant nous la rend encore plus attachante avec les épreuves qu'elle traverse et ses réactions, mais aussi qui vont la faire grandir, la rendre plus forte et lui donner une volonté impressionnante. En rencontrant Milàn, elle va énormément évoluer, prendre conscience du monde qui l'entoure et qui va devenir sa réalité, et aussi il va la faire tourner en bourrique ! Entre eux, de belles joutes verbales sont au rendez-vous !

L'auteure nous tient en haleine tout le long de son récit, avec des révélations, de l'action, un peu de romance qui se crée au fil des pages aussi. On a des passages avec beaucoup d'humour, d'autres plus sérieux et plus graves et tout ça, donne un très bon rythme à l'histoire. Il y a tout un univers qui a été créé, qui a été ancré dans notre monde. C'est riche et ça donne envie d'en découvrir encore plus. J'ai trouvé que les liens étaient bien faits, les explications arrivaient aux bons moments. La plume est très fluide, simple et personnellement addictive vu que j'ai dévoré l'histoire dans la journée.

Petit plus, quelques passages musicaux avec de très bons groupes... J'ai même fait ma sélection pour le #MercrediEnMusique de cette semaine du coup !

Donc, au final, un coup de coeur, un premier tome riche qui donne envie d'en découvrir plus parce que la fin naturellement grrr... Donc, voilà, si vous n'avez pas encore découvert Aliénor McKanaghan foncez !
Lien : http://notrecarnetlecture.bl..
J'ai découvert et fait la connaissance de l'auteure lors des Halliénnales le 8 octobre et je me suis laissé tenté par "Litha" le premier tome d'une trilogie.

J'ai tout simplement adoré. Bien sûr nous retrouvons un très beau vampire, des sorcières, des démons, des métamorphes mais pas que !! et c'est là que c'est intéressant je n'ai pas eu l'impression de me plonger dans énième livre de bit lit.
l'héroïne n'est pas nunuche, il y de l'action, la romance prend son temps et j'apprécie qu'il ne soit pas dans le même lit au bout de 2 chapitres comme dans beaucoup de livres. en général j'aime bien quand il y a de la romance bien présente. là elle n'est pas au coeur de l'histoire et sa reste très soft mais ca ne m'a pas dérangé car l'univers était suffisamment riche pour m'occuper.. bien que mon dieu ce Milàn est à tomber (bon j'ai eu 2 marques pages à l'effigie des personnages principaux donc j'ai pu baver sur Milàn sans devoir avoir trop d'imagination)
bref c'est un début de saga vraiment très prometteur et j'ai hâte de me procurer la suite des aventures d'Aliénor et Milàn

- Salut ! me dit-il en ouvrant la porte d’entrée, comme s’il était chez lui.
Je ne levai pas les yeux du livre dans lequel j’étais plongée.
- Ça t’arrive de sonner aux portes ?
- Quel accueil ! Bonjour à toi aussi, princesse.
- Et si je n’avais pas été seule, ou à poil. Ou les deux tiens ? Tu te crois chez toi ou quoi ?
- Premièrement, je n’ai senti personne d’autre de présent à part toi. Deuxièmement, je t’ai déjà vue sans vêtements, donc je te rassure, je ne me serais pas offusqué pour si peu, et troisièmement, si tu n’avais pas été seule et de surcroît, sans vêtements, tes charmantes courbes auraient été la dernière chose que ce type aurait vue avant de mourir.
J’étais outrée.
- Tu es un gros pignouf arrogant et prétentieux, lui dis-je calmement.
Au milieu d'une masse de fêtards, je l'ai vu. Il portait une chemise noir aux reflets irisés, un pantalon noir, et se tenait appuyé contre le bar, un verre à la main. Ses prunelles étaient rivées sur moi et suivaient chacun de mes mouvements. Un fan-club féminin tentait vainement d'attirer son attention, mais il ne cillait pas. Le temps sembla s'arrêter et il ne restait plus que lui et moi, dans un face-à-face silencieux.
"À la mort de mes parents, on m’avait expliqué que le deuil comportait sept étapes. J’avais déjà dépassé celle du déni, et j’entrai désormais dans celle de la colère…"