Editions du Rouergue (06/03/2019)
3.2/5   5 notes
Basta ! Mamie Angelina en a marre ! Marre du papier peint moche chez elle. Marre de pépé Hubert. Et marre qu'on l'appelle Mamie ! C'est décidé, elle quitte pépé et s'installe chez les parents de son petit-fils, Armand. Mais comment vont-ils réagir ? La maman d'Armand va-t-elle supporter sa propre maman ? Et, plus important, Armand va-t-il réussir à aider pépé Hubert à reconquérir sa bien-aimée ?

Une histoire de famille un peu folle avec une mamie, un ... >Voir plus
Que lire après Mamie fait sa valiseVoir plus
Armand, un jeune garçon, voit avec étonnement sa grand-mère débarquer chez ses parents. Mamie Angelina n'en peut plus de son quotidien et souhaite divorcer !

Il va tenter de faire en sorte que sa grand-mère retourne vivre avec son mari...

Un court roman pour les plus jeunes qui parle de divorce mais à un niveau décalé ce qui permet d'envisager l'événement drôlerie.

Le jeune garçon semble souhaiter retrouver l'ordre établi mais pour cela il essaye de comprendre ce qui doit être changé. AInsi il montre que l'amour est quelque chose de fragile et qui doit s'entretenir.

Ainsi la réaction du père, tout en retenu, mais du piment dans le récit. On imagine bien tout ce que cet homme doit ressentir face à cette intrusion qui s'éternise.

Le récit met au creux du livre les relations inter génération et offre avec la voix du jeune garçon une narration à la fois émouvante et humoristique.

Le final permet une reconstruction de la famille, fictive mais sympathique.

Un livre à découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
C'est sympathique, drôle et original, quelques réflexions sont bien senties.
Un bon petit moment de lecture, sans pour autant que ça soit bouleversant ; je ne crois pas qu'il en restera beaucoup...

PS : grosse alerte ! Il est très dangereux pour eux de donner du pain aux canards et cygnes 😟
PS2 : les nausées de femmes enceintes ne sont pas parce que le bébé appuie sur l'estomac.

~ Challenge 50 objets-2 : valise
~ Challenge ABC 2019-2020 : C
~ Challenge multidéfis 20 : question ni de guerre, ni de mort
~ Plumes fém. 2020 : végétal dans le titre ou sur la couverture
Mamie n'en peut plus de sa vie planplan avec pépé Hubert. du coup c'est décidé, elle le quitte. Et quand elle débarque chez Armand et ses parents pour s'installer quelques temps, la surprise est totale et plutôt mauvaise, tant pour son gendre que pour sa fille. Armand voit les choses d'un autre oeil. Avoir sa mamie à demeure c'est une bonne chose vu qu'avec elle il peut faire tout ce qu'il n'a pas le droit de faire habituellement. Mais en même temps le petit garçon s'interroge. Il voudrait savoir d'où vient le problème, savoir si les morceaux peuvent être recollés et savoir comment aider pépé à reconquérir le coeur de sa femme.

Un roman rigolo et plein de fraîcheur. La mamie qui n'a pas sa langue dans sa poche, le pépé largué, la fille qui supporte difficilement sa mère, le gendre qui veut donner le change mais peine à garder son calme et le petit fils au regard aussi naïf que malicieux forment un casting haut en couleur. L'humour est bien présent, les dialogues dépotent et les échanges entre Armand et sa grand-mère valent leur pesant de cacahuètes, même s'il est difficile d'imaginer un enfant de six ans avoir autant de réflexion et de réparti.

Au final l'amour triomphera. Mais avant cette heureuse issue les obstacles seront nombreux. Et Armand comprendra que l'amour est comme un jardin, il faut l'entretenir et lui accorder beaucoup d'attention pour ne pas le voir dépérir.
Lien : https://litterature-a-blog.b..

Certaines considérations dépassent mon sens de la logique.