Mélie a soixante-douze ans, vit à la campagne. Sa petite-fille vient
pour la première fois passer toutes les vacances d'été chez elle. La
veille de son arrivée, elle apprend qu'elle a un problème de santé.Elle verra ça plus tard, Clara est sa priorité.
Un roman qui fait du bien, que l'on déguste comme une friandise.
Les relations entre les protagonistes sont simples et touchantes,
douces et pleines de grâce. C'est plein de chaleur et de bonne
humeur, de fraîcheur et d'humanité, de poésie et parfois de
nostalgie sans jamais tomber dans le pathos. Un roman où l'on
prend le temps d'observer les bambous pousser ou une araignée
tisser sa toile.
Les personnages sont si attachants qu'il nous est difficile de les quitter
Ce roman se lit très très vite. Première fois que je lis cet auteur.
J'ai bien aimé les personnages, leur caractère, leur vivacité ; je les ai trouvés toniques, drôles.
En revanche, j'attends une fin à ce roman.....Enfin pour moi, il manque vraiment quelque chose aux dernières pages. C'est comme s'il n'était pas terminé.
Mélie 72 ans veuve de Fernand, vit à la campagne. Au lieu de se préoccuper de sa santé, elle préfère se réjouir de l'arrivée de Clara sa petite fille, qui pour la première fois, passera tout l'été avec sa grand-mère. Mélie n'a pas la langue dans sa poche, mais a avant tout le coeur sur la main.

Mélie et ses amis vont faire vivre à Clara un été inoubliable, un été où le temps est suspendu.
Au programme: ballades à vélo, regarder les bambous pousser en écoutant la Traviata, chanter du Nougaro, observer une araignée tisser sa toile, tomber amoureuse, goûter les mauvaises herbes,
rester sous la pluie pour le plaisir de sentir l'eau sur sa peau, une cabane dans les arbres,
apprendre à pêcher en rivière, les nuits d'été, de la musique, de la tendresse, de la fraîcheur,
une merveilleuse leçon de vie.
Les personnages de Barbara Constantine ont toujours ce petit grain de folie qui les rends attachants.
Un été chez Mélie serait une parfaite définition bonheur ;-)
Jamais titre n'aura été mieux porté! J'ai un peu craint le mélo dès les premières pages mais l'auteure a réussi à l'effleurer avec délicatesse sans jamais tomber dedans. J'avais adoré "allumer le chat". Là, dans un univers franchement différent je retrouve une auteure pleine de délicatesse.

Certaines situations tiennent peut-être du lieu commun : toute cette galerie de personnages cabossés qui se retrouvent miraculeusement à la fin... ça fait un peu cliché. le livre aurait été un peu plus long je pense que ça m'aurait agacé. Là c'est un petit livre, léger, facile, court, ça passe tout seul, sans prétention.

Un petit moment fort sympathique qui m'a donné envie de lire "Tom, tout petit homme" qui prend la poussière dans ma bibliothèque".
On suit ici l'été que passent ensemble Clara et sa grand-mère, Mélie, qui veut laisser de côté ses soucis de santé pour créer de beaux souvenirs à sa petite-fille. Un livre dans lequel j'ai eu du mal à rentrer. Je n'y ai pas retrouvé l'univers ni l'écriture de Barbara Constantine. L'histoire se finit telle qu'elle a commencé : sans événement marquant. Les choses suivent leur cours et de la même manière, le livre ne m'a pas chamboulée.
Troisième roman que je lie de Barbara Constantine. le style de cette auteure me touche toujours autant. Cependant "A mélie, sans mélo" ne m'a pas procuré le même sentiment que "Tom..." et "Et puis Polette...". Il reste un roman agréable.
Une histoire pleine de poésie et de tendresse.
L'auteur nous fait revivre cette enfance pleine de balades, de nature et de douceur. Elle nous entraine dans ce passé que l'on pourrait avoir vécu. Un bon moment de lecture.
Encore une fois, Barbara Constantine nous livre une très jolie histoire, pleine de fraîcheur et de délicatesse.
La suite...
Lien : http://lemondedesylvie.over-..
ça se lit vite, une jolie histoire des personnages attachants
j'ai trouvé dommage les phrases trop simplistes.
Quand même les pensées d'une chaise et d'un lit nous font sourire...