Mélie a soixante-douze ans. Elle vit à la campagne. A la veille de recevoir sa petite-fille Clara, son médecin et ex beau-fils Gérard lui annonce qu'elle doit faire des examens complémentaires suite à des résultats qu'il a reçus concernant la santé de Mélie.
Elle décide de les ignorer pour profiter de son été entourée de Clara, de son vieux copain Marcel, de ses amis et de sa fille Fanette quand elle a le temps.
Tout ceci dans une ambiance joyeuse dans la campagne et la nature avec le dynamisme d'écriture de Barbara Constantine.
J'ai apprécié nettement plus les scènes d'actualité que celles qui racontent le passé mais il paraît qu'avec l'âge, on passe tous par cette période de douce mélancolie passéiste.
"Tom, petit homme, tout petit homme,Tom" reste le livre de Barbara Constantine que j'ai préféré .
Après Et puis, Paulette, Allumer le chat, et Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, À mélie, sans mélo est sans surprise : même style d'écriture, même mise en scène d'une micro-société avec couples en conflit, seniors courageux, enfants catalyseurs de prise de conscience, sans oublier le chat qui n'a pas de chance avec son nom.

C'est comme d'habitude très facile à lire, plein de bons sentiments, et plutôt optimiste.
Ce n'est peut-être pas une bonne idée de lire les quatre dans la foulée, car l'effet de répétition gâche un peu le plaisir.

Globalement cela reste un bon moment de lecture, à intercaler entre deux écrits plus ardus, ou plus gore.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Des moments de vie avec des vieux, des très jeunes et des... "entre les deux"... tous charmants, serviables, aimables et amoureux.
Une lecture toute gentillette, mais ce n'est pas parce qu'en ce moment je ne veux lire que des livres bons pour le moral, que je dois m'infliger ça !
Il y a pire, mais c'est quand même un peu cucul, et ça ne m'a pas fait un brin sourire.
Passons à autre chose !
Toujours un plaisir de vivre quelques temps avec les personnages de Barbara Constantine. Comme un bonbon sucré en récréation, je me délecte régulièrement de ses livres, de ses petites situations banales et si crédibles du quotidien, de ses petites phrases assassines si rigolotes!
Nostalgie, poésie, tendresse, simplicité ... entre deux bouquins plus sérieux, ces tranches de vies sont des parenthèses enchantées.
On sent parfois que toute cette gentillesse flirte avec le convenu, mais ça fonctionne, parce que le Bonheur, après tout, ça fait du bien à l'âme...
Si je devais résumer ce livre en un mot, ce serait « Fraîcheur ».

Nous sommes dans un coin de campagne où il fait bon vivre, les personnages de tout âge se croisent, s'aiment en silence, se déclarent, bref profitent de la vie dans toute sa simplicité.
Il est difficile de parler de ce livre, le mieux est de vous en écrire un paragraphe et vous comprendrais d'où je tiens cette fraîcheur :

« En bas, Raymond et Marcel sont au milieu de la rivière, jambes de pantalon retroussées à quelques mètres l'un de l'autre. (…) Penchés en avant, ils surveillent le fond de l'eau, immobile et silencieux. Au bout d'un moment, Clara voit que Marcel commence à tanguer. le pauvre, il a du poser le pied sur quelques chose de glissant. (…) Et maintenant, il écarte les bras, pour faire balancier…il essaye de garder l'équilibre…mais il tangue de plus en plus…il cherche désespérément quelque chose à quoi se raccrocher, mais il n'y a rien…et il finit par exploser dans l'eau ! Raymond s'en rapproche, veut l'aider à se relever, et … dérape à son tour ! Clara en a les larmes aux yeux. Après quelques secondes de surprises, les deux vieillards ; le cul dans l'eau, se mettent à rire…à rire…Des vrais gamins ! »
De ce scénario de départ découle tout un tas de petites choses, juste du quotidien, juste du bonheur de tous les jours. Une araignée qui tisse sa toile, un tandem qui reprend du service, un dictaphone, .;.. Chaque court chapitre est un petit bonheur, un sourire. L'amour, l'amitié, l'air pur, les souvenirs, la musique.... Tout est raconté ici, très simplement, sans grand discours.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
J'ai toujours beaucoup de plaisir à lire Barbara Constantine, son écriture légère et d'une prégnante réalité nous fait traverser des histoires de vie simple où les relations ont une place prépondérante. On y est, on connaît les personnages, ils nous sont si familiers ! Elle brosse toujours des portraits de personnes agées très touchantes, si proche de ceux qu'on connaît, qu'on a aimé. Ses livres sont comme une gourmandise...
Jolie rencontre que cette petite famille qui vit un été à la campagne.
Clara, 10 ans, passe l'été chez sa grand-mère, Mélie.
On y rencontre des tas de personnages attachants et sympathiques.
L'histoire est jolie, simple, fraîche...
A lire en été au soleil en quelques heures...
Petit roman divertissant, très léger, pour les vacances estivales. Une lecture très facile, sans prise de tête, et pleine d'humour, en toute simplicité, avec personnage principale un grand-mère de 72 ans loufoque qui n'a pas la langue dans sa poche.

Néanmoins, ce n'est pas assez "consistant" à mon goût : manque d'aventures, manque de profondeur pour les personnages, c'est beaucoup trop léger. En gros, ca se lit quand on n'a rien d'autres à faire ou à lire, pour passer le temps... Ce n'est pas ma tasse de thé. Dans le genre drôle et divertissant, j'ai lu justement récemment de très bons romans, comme @Et je danse aussi.

Bref, un roman très (ou trop) accessible, sans prise de tête.
Les résultats médicaux de Mélie ne sont pas bons du tout, mais elle refuse de s'en inquiéter. Sa petit fille Clara vient passer l'été chez elle et elle a des projets plein la tête : confiture, jardinage, profiter des belles heures au soleil, etc. Mélie est un soleil, tout un petit monde tourne autour d'elle : Marcel son ami de toujours, Fanette sa fille, Gerard l'ami de la famille et tant d'autres.
Le style de Barbara Constantine est propre à elle et très reconnaissable. Tout y est mignon et romantique, les sentiments prennent le pas sur les situations, la psychologie des personnages est importante et ils n'ont pas peur des mots ni des sentiments.