Le scénario de ce roman a tout pour (me) plaire : une histoire simple et jolie, du genre de celle qu'on aimerait avoir vécu à son tour. Réunir des âmes solitaires sous le même toit et tirer profit des compétences de chacun afin d'améliorer le quotidien, voilà qui donne envie de bousculer notre réticence et d'ouvrir en grand la porte de notre foyer. Surtout qu'il m'arrive de plus en plus fréquemment de penser que nous avons beaucoup perdu à vivre séparément de la génération de nos grands parents.
L'histoire de Ferdinand et de ses nouveaux colocataires m'a fait penser à l'inoubliable Ensemble c'est tout mais aussi à la BD Magasin Général pour le côté rural et pour la ressemblance avec certains personnages.
C'est dans l'écriture que se loge ma déception. Trop de discours indirect libre qui enlève de la spontanéité aux personnages. Une écriture trop enfantine et trop triviale aussi par moments. J'aurais c'est vrai apprécié davantage de pudeur car les personnages eux, n'en manquent pas.
La fin quant à elle me laisse un peu perplexe. J'ai beaucoup aimé l'arrivée de Paulette et le pied de nez que fait l'auteur à ses lecteurs. Mais je reste mitigée quant à l'atmosphère dans laquelle l'auteur nous laisse. A mon avis, les conditions d'arrivée de Paulette et les questions qu'elle soulève est un sujet trop sérieux qui non développé (et donc non résolu) fait retomber comme un soufflé sorti du four l'ambiance de feel good dans laquelle baigne tout le roman.
Ferdinand, 70ans, veuf, vit seul dans une grande ferme. Ses petits-enfants viennent lui rendre visite et insiste pour qu'il propose à Marceline, sa voisine qu'il connaît à peine, de l'héberger, le temps que la toiture de cette dernière soit réparée.
Et puis de fil en aiguille, c'est son ami d'enfance, tout juste veuf, qui ne peut rester seul.
Et puis les deux soeurs Lumière, agées et menacées d'expulsion!
Et puis Muriel, cette jeune étudiante infirmière.
Et puis... et puis...
Bref, finalement la ferme se transforme en véritable auberge!
Chacun a ses blessures personnelles, mais la vie en communauté semble magique et guérir tout le monde!
Ce petit roman déborde de bons sentiments. Ce n'est pas pour déplaire, ça fait du bien, au contraire, même si voir tous les problèmes des uns et des autres (on parle quand même de déni de grossesse, de mort, etc) ainsi résolus par la magie d'une vie à la ferme avec les vieux copains me laisse quelque peu songeuse.
Un bonheur de lecture ! Impossible de les quitter ! On a envie d'aller les rencontrer tous ces personnages, plus attachants les un.e.s que les autres. C'est beau l'humain ! Dans ces temps âpres et difficiles, où l'individualisme recouvre les paupières du ciel, quand le chacun pour soi glace notre choeur, cela fait un bien fou un roman comme celui de Barbara Constantine. Un roman d'amours qui redonne de l'espoir !
A partager bien évidement !
Astrid Shriqui Garain
Roman qui traite d'un sujet bien trop souvent oublié : la solitude chez les personnes du 3ème âge.
Un livre léger qui se lit très rapidement et auquel on prend un grand plaisir. Une histoire remplie de bons sentiments avec des personnages attachants, teintée d'une petite dose d'humour et de tristesse parfois. Une lecture gentille et très agréable. le mode de vie de ces sept personnes en devient presque désirable tellement on s'y attache.
Un roman comme je les aime, doux, captivant et drôle. L'autrice nous conte l'histoire de solidarité entre personnes intergénérationnelles avec subtilité et délicatesse.
Certes ce n'est pas du Baudelaire ou du Bussi mais lirez ce livre m'a fait du bien et m'a fait sourire, c'est ce qui compte.
On ne s'attarde pas sur l'histoire, mais les personnages sont attachants, surtout Fernand, il m'a beaucoup touchée par son histoire.
Les chapitres sont assez courts, cela permet une immersion et une lecture plus rapide.
Puis dans le titre il y a Paulette, je l'ai attendue très longtemps, puis elle est arrivée comme par magie.
Un roman à lire et à relire, un roman plein d'amour.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est une petite douceur. C'est un roman doux qui regroupe des écorchés de la vie, d'autres un peu moins. C'est un roman qui prône le bienfait des relations intergénérationnelles.

C'est une lecture doudou, qui se lit toute seule. On sourit, on rit et on est ému avec les personnages.

C'est un ensemble de rencontres qui chamboulent une vie. Ces rencontres qui donnent des opportunités, une seconde chance.

C'est un roman empli d'amour, d'amitié et d'espoir.
Ferdinand vit seul dans sa ferme depuis que son fils, Roland, et sa famille sont partis habiter en ville. Ses petits-fils lui manquent beaucoup et son passe-temps favori est de faire enrager Roland.
Un jour, il aide sa voisine Marceline, et découvre ensuite que son toit risque de s'effondrer. Sur les bons conseils de ses petits-fils, il décide de l'inviter à venir vivre chez lui. C'est le début d'une nouvelle vie, avec bientôt d'autres nouveaux locataires. Des vieux, des jeunes, et tellement de choses à penser. Finalement, ce nouveau départ n'est-il pas pour Ferdinand l'occasion de se rapprocher également de son fils ?

Et puis Paulette... est le premier roman que je lis de Barbara Constantine. C'est un livre assez court (273 pages) avec des chapitres qui ne font parfois qu'une page. Ce rythme particulier m'a un peu dérangé. En effet, au départ, nous suivons quelques personnages, et comme la ferme se remplit au fil du temps, j'ai eu l'impression de les survoler de plus en plus.
Vu le résumé, je m'attendais à être plus émue et empathique, et malheureusement, à part pour Ferdinand et Marceline, je n'ai pas réellement ressenti d'attachement pour les autres. C'est vraiment curieux car je ne saurais pas vraiment dire pourquoi je suis restée "en-dehors" de ce livre.
En plus, certaines réflexions m'ont parfois "choquée", lire que les petits-enfants aimeraient que leur père soit mort par exemple (peut-être que je suis vieille école ??). de même Ferdinand qui à un moment trouve ridicule que son fils l'appelle "P'pa", et bien c'est moi qui trouverais bizarre d'appeler mes parents par leur prénom. Il y a une date limite pour appeler ses parents Papa ou Maman ??
Bref, je pense que ce type de détails accumulés n'a m'a pas aidé à rentrer dans l'histoire.
Je garde de ce livre une lecture "gentille", rien de bien marquant à part la toute fin qui est sans doute le passage le plus original et intéressant. Malheureusement, c'est là que le roman s'arrête !

Pourquoi lire Et puis Paulette... ?

Vous cherchez une lecture sans prise de tête qui parle de vieillesse et de solidarité ? Ce roman fera l'affaire. Par contre, si vous voulez des personnages fouillés, passez votre chemin.
La plupart des avis sur ce livre sont très positifs, je suis donc à contre-courant, comme souvent !
Lien : http://racontemoilalecture.o..
J'ai adoré l'histoire durant laquelle on voit se créer les liens entre les personnages. On apprend petit à petit pourquoi et comment ils sont arrivés là où ils en sont et il faut l'avouer, chacun des personnages à un petit coté attachant.
J'ai également adorer voir les échanges intergénérationnels se mettre en place et évoluer.
J'ai quand même une petite réserve sur la fin que j'ai trouvé "brutale", comme si on avait enlever des pages à la fin de mon livre... Dommage!
ET PUIS, PAULETTE... de Barbara Constantine

Il y a des livres qui semblent nous être destinés et qui font notre bonheur et d'autres qui ne nous conviennent pas du tout. Et puis, Paulette... appartient à cette deuxième catégorie. Rien de plus à ajouter.
Un bon petit bouquin - trouvé dans une cabane à livre - qui ne paie pas de mine à première vue.
La plume de l'auteure, qui sait manier le tout avec humour, sublime une histoire en soit assez simple avec des personnages aux profils variés. le livre à quelque chose d'émouvant dans son dernier tiers, j'aime beaucoup la fin et les sujets de la vie de tout les jours abordés au fil de l'histoire. Les teintes de l'auteure quand elle écrit en mode jeune peuvent surprendre, c est vite oublié en se prenant vite au jeu de la ferme
idyllique et en la peau des personnages.