J'ai longuement hésité à ouvrir ce livre... pour cause : je pensais qu'il s'agissait de littérature enfantine et, en temps normal, je ne lis pas particulièrement de littérature de jeunesse (je sais, c'est un tort !). Bref, je me décide enfin à ouvrir ce livre durant cet été.
J'ai été subjuguée par cette histoire ! Et ce n'est nullement de la littérature enfantine... même si elle peut sans problème convenir à des jeunes.
L'histoire menée par ce petit homme, petit Tom, qui doit se prendre en main est captivante. On le suit pas à pas dans ses expériences et on apprend même des choses si on veut se mettre à la création d'un potager ! Dans un roman, avouez que ce n'est pas banal... Qui plus est, les portraits et les situations sont croqués avec beaucoup d'humour.
Bref, c'est un roman que je vous conseille, sans restriction ! Il peut convenir à tous, dès 14-15 ans et chacun y trouvera ce qui l'intéresse : une part de son enfance - nostalgie quand tu nous tiens !, un sujet social - au pays des Dardenne, pourquoi pas ?, beaucoup d'humour - dans ce monde brutes, ça fait du bien !, de la délicatesse - je me répète : dans ce monde de brutes, ça fait du bien !, des conseils pour ceux qui croient ne pas avoir la main verte - soufflerait-il un vent d'écologie sur la littérature ?, ... En d'autres termes, ce roman est pour vous, qui que vous soyez ! Vous passerez sans nul doute un bon moment en sa compagnie.
Tom est un petit homme de 11 ans qui vit avec sa mère toute jeune elle aussi ds un vieux mobil-home. Sa vie c'est la débrouille, chiper quelques légumes dans le potager des voisins est son quotidien. Ce petit Tom est généreux débrouillard et surtout plein d'amour. C'est un petit bout de sa vie que l'on lit avec joie, compassion et attachement. Tom est de ses héros que l'on voudrait ne jamais quitter...
Ce petit roman est un petit bijou et un leçon de vie donnée par un petit Tom.
Livre très touchant. On aimerai connaître ce p'tit Homme.
Livre très touchant. On aimerai connaître ce p'tit Homme.
brève de vie. toujours aussi sympa à lire et frais. un délice
Une jolie fable qui met du baume au coeur. A lire de toute urgence.
Une histoire pleine de tendresse et de vie.
A lire sans modération.
Un petit garçon un peu chapardeur dans les jardins, un vieille dame un peu seule, un petit village de France, le décor est planté. Avec beaucoup de subtilité l'auteur nous emmène sur le chemin des sentiments, de l'amour qui peut se tisser entre deux êtres humains qui paraissent si différents au départ. Une belle écriture, un roman très agréable à lire et plein d'espoir.
Très jolie histoire. Rafraichissant!!
Ce petit livre avec ses tomates en couverture traînait depuis des mois et des mois dans ma PAL sans que jamais je ne me décide à l'ouvrir.

Eh bien j'ai eu tort ! C'est l'histoire de Tom (ca je suis sûre que vous ne l'auriez jamais deviné tout seuls !), 11 ans, un pti gars très débrouillard qui vit avec sa mère de 24 ans (oui oui vous pouvez compter et recompter c'est bien ca) qui ne pense qu'à aller se faire réduire les seins. Ils vivent tous les deux dans un mobil-home et sont toujours à l'affut d'une bonne combine pour gagner 4 sous ou un peu de nourriture.
Leur vie n'est pas facile et petit Tom n'est pas malheureux mais il n'est pas vraiment heureux non plus au fond. Et puis, et puis... la découverte d'un papa, des animaux, des bouquets de fleur, tout un tas de petits et de grands évènements !

En vérité, c'est surtout l'histoire de la rencontre de Tom avec madame Madeleine, une vieille dame de 93 ans qui n'habite pas très loin de chez lui et avec qui il va sympathiser et tisser jour après jour un lien très fort.

Un roman qui parle de famille, d'enfance, d'amitié, d'amour... et de légumes !
Un roman très touchant, qui donne le sourire, très humain en somme.
Je n'en dirai pas plus, pour moi un vrai régal !

Lien : http://livres-etc.over-blog...