EAN : 9782259196871
Plon (03/10/2002)
La terre d'Arthur Conte, c'est, entre mer et montagne, le splendide Roussillon, province de France, pays de culture et d'espérance, mais aux couleurs catalanes : sang et or... L'auteur commence par en dérouler la chronique, depuis les temps géologiques (400 000 avant J.-C.) jusqu'à la naissance de l'euro. Cependant l'histoire de cette région est suffisamment riche pour permettre de longues échappées sur celle de l'Espagne (au Moyen Age, Roussillon et Catalogne ne fo... >Voir plus
Que lire après Ma terre de toujours. Histoire d'une province en FranceVoir plus
Ce livre est, comme son auteur, un monument, et pas que régional ! Quel cours d'Histoire dans ces presque 400 pages, à travers les événements, les traditions locales, les figures locales connues et reconnues hors de la région, et surtout l'insertion de la vie d'une contrée dans le pays et dans l'Europe. Il y a différents niveaux de lecture possibles, c'est aussi cette construction qui rend l'ouvrage passionnant. On a presque l'impression de regarder un film, les images défilent au fil des pages, si l'on connaît la région. Merci, Monsieur Arthur Conte, pour cette leçon dispensée avec tant d'affection !

"Vous êtes notre Canigou !" lui crie une voix.
Aucun autre homme, dans le royaume, n'a alors une telle autorité.
"Lorsque Arago monte à la tribune, notera Cormenin dans son livre Des orateurs, la Chambre attentive et curieuse s'accorde et fait silence. Les spectateurs se penchent pour le voir.