EAN : SIE43842_2963
(30/11/-1)
3.5/5   8 notes
Ouvrage historique.
On lit ce livre en s'amusant , comme si nous revivions réellement et magiquement ce Mardi 1e janvier 1900 , allant de surprise en surprise.
Que lire après Le premier janvier 1900Voir plus
« 1er janvier 1900 » (relecture)

Le livre est sorti il y a plus de quarante ans.
Depuis nous avons connu le passage à un nouveau siècle et gardons à peu près tous des souvenirs de ce moment particulier.
Un jour peut-être, un auteur évoquera le 1er janvier 2000.

D'autres goûts, d'autres technologies, d'autres avancements, d'autres loisirs, d'autres déplacements, d'autres artistes seront évoqués.

Mais cette époque surnommée abusivement « Belle époque » le fut dans sa croyance en un nouveau siècle porteur de tous ces progrès que le XXème siècle peaufinera, inventera, concrétisera vers ce qui nous constitue aujourd'hui.

« Belle époque » pour un tout Paris qui gambergeait de salons littéraires, artistiques, politiques en restaurants (cafés disait-on en 1900) sélects (Maxim's-Véfour…) et en salles de spectacles où matinées et soirées se succédaient.

« Belle époque » où les artistes se noyaient dans la misère ou l'éther, où certains restent à jamais maudits, où d'autres perdurent encore de nos jours dans l'histoire littéraire ou picturale.

« Belle époque » où les cocottes, les pierreuses… faisaient la pluie et le beau temps, chacune à leur niveau et où les hommes, frac et chapeau claque, bâtissaient des hôtels particuliers où l'on étouffait sous les meubles, les lourdes tentures et les collections diverses dont les plus belles contenaient des tableaux de grands maîtres.

« Belle époque » où la presse riche en parutions diverses se spécialisait ou se modernisait pour conquérir un public en distillant la parole nécessaire en ces temps sans tv ni radio.

« Belle époque » où les courants politiques s'écornaient (comme de coutume) mais où l'Affaire Dreyfus laissait des marques indélébiles dans une société divisée.
Maurras, Drumont,etc… en constituaient la face noire.
« Belle époque » où la peinture, la musique, la littérature balbutiaient les premiers accords du modernisme du premier quart du XXème en opposition avec les derniers « maîtres » du XIXème siècle.
Un exemple : symbolisme, parnasse… tombaient peu à peu aux oubliettes laissant place à la spontanéité notamment sous l'égide d'un Paul Fort.

« Belle époque » de découvertes, des premiers essais de l'aéronautique, de découvertes médicales.

« Belle époque » de ragots, de critiques acerbes, « ça balance pas mal à Paris » est, a toujours été.

Un livre passionnant qui nous plonge dans l'histoire des moeurs, des arts, de la politique, histoire qui est ou se profile en ce 1er janvier 1900.
Écrit dans un style agréable, fruit d'un travail fouillé, il mériterait d'être réédité.
Quatrième de couverture :
Arthur Conte revient à l'histoire avec une idée inattendue : décrire un jour du passé, n'importe lequel, choisi par hasard, et nous le faire revivre comme si nous y étions, de minuit à minuit. Au lieu d'étudier un jour sommet, la journée d'Austerlitz, ou celle de Waterloo, ou celle de Yalta, le jeu consiste à redonner toute vivante et frémissante une journée sans évènement majeur, semblable à n'importe quelle autre.
Ainsi nous appelle-t-il à revivre ici ce lundi du 1er janvier 1900, qui est, certes, le premier jour du vingtième siècle, et qui sert de double miroir à un monde en train de s'effacer comme à un monde en train de naître, mais qui n'a été marqué par aucun grand fait exceptionnel. Que fait, ce jour-là, le président de la République ? Ou Jaurès ? Ou Paul Valéry ? Ou Marie Curie ? L'ouvrier de Ménilmontant, le plus joyeux fêtard de chez Maxim's et la toute jeune Mistinguett ? Ou Renoir ? Ou Monet ? Ou le capitaine Philippe Pétain ? Ou un garçonnet de dix ans qui s'appelle Charles de Gaulle ,
On lit le livre en s'amusant, comme si nous revivions réellement et magiquement ce 1er janvier 1900, allant de surprise en surprise. Mais, au terme de la promenade, on observe aussi que l'on a beaucoup appris...
Ce lundi 1er janvier est certes le premier jour du vingtième siècle, mais il semble un jour de l'an comme les autres.
Arthur Conte nous propose de revivre cette journée -
Que fait ce jour là le président de la république ?
Ou Jaurès ?
Ou Paul Valéry ?
Ou Marie Curie ?
On lit ce livre en s'amusant, allant de surprise en surprise.
Mais lorsqu'on referme ce volume l'on a assisté à une magistrale leçon d'histoire qui nous convie à la dernière valse d'un siècle et au premiers pas du suivant.

La valse s'arrête. Les danseurs s'immobilisent. Toutes les cloches de Paris égrènent les douze coups de minuit. Le chef d'orchestre tzigane, éblouissant dans son veston rouge à brandebourgs, la taille cambrée, l'oeil brillant et la moustache lustrée, accompagne gravement, sur un tambourin, l'orgue des cloches.
Mais cette fois-ci, on ne passe pas seulement d'une année à l'autre. On passe du 31 décembre 1899 au premier janvier 1900.
Le jour de l'an est aussi le jour du siècle.
L'instant est assez solennel pour frapper de quelques émotions les somptueuses cocottes et les joyeux fêtards venus célébrer l'événement chez Maxim's et que contemple d'un oeil blasé l'envoyé spécial du Gil Blas, le quotidien le plus indiscret et le plus cancanier du gai Paris.
(extrait du premier chapitre "la dernière valse d'un siècle" de l'édition parue chez "Plon" en 1975)