C'est avec un immense plaisir que j'ai dévoré ce recueil de nouvelles. Ces histoires sont savoureuses, c'est drôle, et je me suis régalée.
Pour les amateurs d'humour et de nouvelles, n'hésitez pas un instant, c'est à lire :)
Très bel ouvrage, écrit avec humour et détachement par Kenneth Cook : une pointe d'ironie toujours présente, des situations cocasses (même si un peu répétitives entre les nouvelles parfois)...
Mention spéciale à la 1ère nouvelle, Tempête de lézards à collerette, et à la 3è, l'ivresse du kangourou... hilarantes!!!!
Nouvelles.
On ouvre ces nouvelles désopilantes avec une « tempête de lézards à collerette ». Alex Robinson est pilote, mais ne supporte pas la vue d'un animal. Et lorsqu'il se retrouve avec un passager nanti d'une valise pleine de sauriens qui s'échappent dans la cabine, il s'évanouit.
A Tennant Creek, l'auteur constate que son Lan Cruiser a été volé… Et lorsqu'il appelle le shérif pour lui décrire le véhicule (rose et jaune avec des marguerites violettes, pour les besoins d'un film), le policier lui raccroche au nez. .. Les, le kangourou de Benny, adore les drêches de houblon et se saoûle régulièrement…
Bref, passez des bons moments avec ces quatorze nouvelles, plus drôles les unes que les autres.
Lorsque vous invitez Miss Marple chez vous, vous êtes certains d'assister à un meurtre, voire plusieurs. Si vous optez pour Kenneth Cook ce seront une myriade d'animaux au comportement plus improbables les uns que les autres. Dans le bestiaire, vous assisterez aux libations d'un kangourou, Les de son petit nom, dans une mare emplie de drêches de houblon qu'un policier de ses amis voulut placer en cellule de dégrisement, mais… Vous pourrez voir des animaux bizarre, mais peut-être était-ce dû aux bouteilles de whiskies et champagne ingurgitées par Mister Cook. Si vous voulez vous protéger d'une grosse tempête de neige avec blizzard et compagnie, attention lorsque vous entrez dans une cabane isolée !!! Un rat, trop solitaire ??? peut avoir pour vous un « amour » dévorant. Ne dérobez surtout pas un oeuf d'autruche avec votre copine naturaliste ou alors, soyez bon tireur !!!
Assurez-vous que vous montez bien dans votre propre voiture et non dans celle du voisin. Soyez rassurés, avec des pintes de bière, tout rentre dans l'ordre. Si vous promenez le chien d'une amie, surtout tenez-le bien en laisse, sinon, vous vous retrouvez, bien vivant, avec un apprenti sauveteur en mer qui vous fera du bouche à bouche (celle-ci vaut son pesant de cacahuètes, mais les Kangourous mangent-ils des arachides ?)
Toutes les nouvelles tombent dans l'ironie, la dérision. L'auteur a une vie aussi burlesque que son imagination ou l'inverse. Kenneth Cook nous assure que ces nouvelles sont vraies, mais… bon je n'y crois pas trop. En fait, cela n'a aucune importance.

Lecture détente que ce livre. Je vous conseille toutefois de déguster les nouvelles une à une et de ne pas dévorer le livre en une seule bouchée : ce serait l'indigestion assurée et des cauchemars avec lézards assurés et risque de retours de boomerang !

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Sous forme de courts chapitres, Kenneth Cook nous raconte des anecdotes toutes plus drôles les unes que les autres qui lui sont arrivées (c'est raconté à la 1ère personne) avec des animaux d'Australie. Un voyage haut en couleur aussi divertissant qu'amusant. L'auteur se moque de lui même avant tout et nous fait sourire voire rire plus d'une fois.

C'est une découverte de cet auteur pour moi et je s'en suis ravie un petit livre qui se lit rapidement, léger et qui fait du bien dans cette période plus que morose où l'envie de voyage de voyage se fait sentir.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Recueil de nouvelles, sous forme de mini contes se déroulant en Australie et ayant toutes pour trait commun le lien très fort entre les hommes et les animaux dans cette grande terre.
C'est très très drôle, un humour absurde, on passe un excellent moment, je le recommande !
Le titre et la couverture tiennent de la publicité mensongère. On croit qu'on va se régaler comme avec les deux précédents volumes et on est floué. C'est pourtant bien du Kenneth, avec des morceaux de Cook dedans, mais ça ne fonctionne pourtant pas comme d'habitude. D'abord il y a trop d'humains. Ça gâche tout de suite l'ambiance. Ensuite il nous sert une histoire de cricket où les crocodiles ne dont qu'anecdotiques, puis des déboires mécaniques rocambolesques qui ne valent pas les chevauchées à dos de chameau.

« Comment ne pas voler une voiture » ou « La ruse du rat » n'étaient pas déplaisantes. Il parle avec autant de tendresse d'un rat noir et blanc que d'une « petite dame rondouillarde, séduisante, avec de ravissantes et délicates oreilles qui dépassent de sa chevelure. » Ce qui laisse augurer de ses relations avec l'une comme avec l'autre…
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Lecture facile, rapide et fort divertissante ; j'ai plusieurs fois ri aux éclats, ce qui est assez rare devant un livre pour être signalé !

Une petite fenêtre sur l'Australie, ses paysages, ses animaux, ses autochtones, et un écrivain à l'imagination particulièrement florissante, au sens de l'humour et de l'auto-dérision particulièrement développé.

J'ai pensé à Jørn Riel et ses racontars du Groenland ; autre pays, fort éloigné, mais les histoires et l'humour me semblent apparentés, peut-être parce que comme le souligne patricefontaine dans sa critique, les deux sont des pays sauvages, qui nécessitent (et forgent pour) de leurs habitants une certaine force de caractère, une vision de la vie différente de ce qu'on a dans nos confortables contrées européennes.

J'avais pris ce livre un peu par hasard à la bibliothèque, si je retombe sur une des oeuvres de Kenneth Cook, j'y retournerai avec plaisir. :-)
Revoilà Kenneth Cook, notre australien ni très jeune ni très mince, à qui il arrive toujours des aventures incroyables... légèrement arrangées?

"J'ai un jour été piégé douze heures d'affilée dans les Snowy Mountains, à jouer au plus fin avec un rat mangeur d'hommes, à l'intérieur d'une cabane coupée du monde par une tempête de neige."
Même pour une balade à quelques kilomètres du motel, son sac à dos contenait jambon, saumon fumé, caviar, fromage, oeufs durs et pain -ainsi que whisky et excellent vin rouge. Notre homme sait vivre.

Dans ce nouvel opus, il va bien sûr nous parler de bestioles acariâtres, telles le kangourou du titre, un papa autruche furax, des lézards à collerette, et autres souris et taupes, mais j'ai été marquée par le portrait d'une belle collection de types un peu particuliers (l'auteur est en tête de liste!). Aborigènes, universitaires, parieurs, sauveteurs bénévoles, pilote, leurs aventures sont transfigurées par le talent de Kenneth Cook, qui donne à tout cela une touche d'humour un peu barré.

J'adore ces moments où tout bascule:
"C'est alors que la Japonaise commença à se dévêtir"
"Le Scaramouche mit tranquillement le cap sur la côte ouest de l'Amérique" (au cours d'une balade en baie de Sydney)

Ces chocs culturels :
"Dans ces régions-là, on peut tricher, mentir, escroquer, se débaucher et agresser les gens: on finira par tout vous pardonner. Mais voler le chien d'un homme appelle l'hostilité implacable et la vengeance. C'est presque aussi mal vu que de refuser de boire un coup avec quelqu'un."
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
J'adore Kenneth Cook. Baroudeur infatigable des étendues infinies du bush australien, réalisateur et journaliste, il est aussi un nouvelliste hors pair ... et il est mortellement drôle.

🦘 A n'en pas douter, ce type sait raconter des histoires. En deux paragraphes le décor est planté, et se dessine déjà la nouvelle galère dans laquelle le narrateur s'embarque. le voilà affrontant des lézards à collerette en furie, sauvant un kangourou de l'alcoolisme ou toute autre situation inextricable et/ou cocasse dans lequel il semble avoir le don de se fourrer.

☀️ Depuis l'inénarrable "Vengeance du wombat", je suis conquise. Kenneth Cook me fait littéralement pleurer de rire. Parfaite lecture estivale !