"L'ivresse du kangourou" ne pouvait être qu'en livre de poche. Les nouvelles de Kenneth Cook sont absurdes et drôles.
Les personnages ont du culot comme dans "la ruse du rat". Ils ont de la bouteille pour déjouer certaines situations, à l'instar du cavalier.
La première gorgée de cette littérature est un plaisir minuscule.
J'ai découvert cet auteur en 2015, lors de mon stage en librairie. J'avais entre les mains un exemplaire de le Koala tueur et, intriguée par le titre, j'ai lu le résumé. Ça parlait d'animaux, ça avait l'air plutôt marrant, alors je l'ai gardé dans un petit coin de ma mémoire. C'est à la Fnac que je suis tombée sur ce livre, qui faisait partie le la promo des livres offerts pour deux achetés. J'ai sauté sur l'occasion (et puis rien d'autre ne m'intéressait en plus).

J'en profite pour valider la catégorie n°41 (un livre d'un auteur australien) du Défi lecture 2017.

Ce livre est un petit recueil de 14 nouvelles qui traitent d'animaux, ou non, mais dont le lieu d'action reste toujours en Australie. le personnage principal, ce même narrateur qui est en fait l'auteur lui-même, vit toujours de drôles d'aventures.

Kenneth Cook l'affirme lui-même : « Ma phobie de tous les animaux australiens découle sans doute des démêlés que j'ai eus dans mon enfance avec un kangourou alcoolique. »

C'est ainsi que sont nées ces nouvelles, tantôt loufoques, tantôt un peu absurdes, tantôt insolites, mais toujours drôles et véridiques (enfin selon l'auteur). Est-ce la vérité ? Probablement sur le fond, mais je soupçonne une "petite" exagération pour rendre le tout plus attrayant. Qui l'en blâmerait, puisque cela fonctionne ! ? ^^

En résumé, je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture. La plume de l'auteur est agréable, fluide et légère, mais suffisamment immergeante pour que j'ai eu l'impression (enfin presque) de me retrouver en Australie à ses côtés. Des nouvelles insolites et drôles, engageant animaux et humains, construites sur le principe (selon moi) de l'hyperbole pour tendre à toujours plus nous amuser. Et cela fonctionne. Merci Kenneth Cook, j'ai passé un très bon moment entre les pages de ce livre et je lirai le Koala tueur (qui est dans ma PAL) avec grand plaisir.
Si vous cherchez de l'humour et une lecture détente, je vous conseille ce petit recueil. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Hilarants, désopilants ou comment passer une soirée en Australie à la rencontre de personnages et d'animaux aussi étranges qu'attachants. Les nouvelles se suivent, se ressemblent et pourtant nous surprennent à chaque fois. Avec quelques fois une pointe de morale, on se surprend à en vouloir encore plus, entre deux fous rires évidemment.
Vite à mettre entre toutes les mains.
Vite à mettre entre toutes les mains.
Quel talent!
L'auteur manie le genre de la nouvelle avec un incroyable talent :une mise en place rapide et jamais semblable, 2 personnages ou guère plus, un sens de l'humour terrible, des chutes toujours éblouissantes, pas de temps mort, une écriture simple mais pas "économique", sans sacrifice, pas de description et peu de dialogue, un joyau du genre quoi ;-)

Du coup, je vais en lire d'autres, de cet auteur!!!!!!!
Recueil de nouvelles hilarantes. On suit l'auteur au travers le bush australien. Les situations sont totalement absurdes et loufoques sans être trop pénibles ni lourd-dingue. Très sympa et rafraîchissant.
Comme dans ses autres livres, Kenneth Cook nous régale avec le récit, plus ou moins véridique mais tellement drôle, de ses aventures en Australie.
Bien sûr nous avons des rencontres avec des animaux particulièrement hostiles : un kangourou alcoolique, d'inoffensifs lézards qui terrorisent un pilote et obligent l'auteur à conduire un avion, ou un rat particulièrement virulent dans un espace restreint...
Mais le vol d'une voiture qui n'est pas la sienne, et l'inauguration d'un restaurant panoramique sans panorama ne sont pas à négliger...

Bref je suis une inconditionnelle de ces histoires un poil exagérées mais franchement hilarantes !
Plongez au coeur de l'Australie sauvage, majestueuse, caniculaire et parfois « profonde » ! Mais surtout plongez-y avec le plus improbable des guides, Kenneth Cook lui-même…

Imaginez l'antithèse absolue de Man vs Wild, le Gaston Lagaffe des grands espaces, et vous aurez une petite idée des péripéties ébouriffantes que vous allez découvrir dans ce livre.

Trois ans après le koala tueur 1(et autres histoires du bush, aussi), Cook revient à la charge et nous entraîne à nouveau à sa suite, au gré de ses pérégrinations toujours plus ahurissantes les unes que les autres, à la fois errance solitaire ponctuée de rencontres inattendues et découverte d'une Australie aux multiples facettes, riche d'une « faune » (humaine et animale) tout à fait remarquable !

Car il faut bien le dire, soit l'auteur a en plus d'un sens aigu de la formulation, une légère tendance à l'exagération, soit la majorité des australiens sont tout de même un peu bizarres … Sans oublier sa légendaire couardise, qui ferait passer le plus inoffensif des bébés animaux pour un potentiel dangereux serial killer.

Si si, rappelez vous ce titre choc : le koala tueur. Franchement, une si mignonne petite chose !

Dans cet opus, Cook repart sur les routes australiennes et doit affronter rien moins qu'une meute de lézards à collerette en furie, un rat sanguinaire et carnivore, une autruche à la paternité exacerbée et un kangourou alcoolique au dernier degré…

Les humains ne valent pas beaucoup mieux, et Cook se donne pour mission de réunir le panel le plus original d'êtres décalés, paumés ou talentueux, voire quasi surnaturels.

Une foire aux bizarreries sans cesse renouvelée, avec, pour ne citer qu'eux : le champion de rodéo pragmatique, l'allumé qui crée un restaurant panoramique sans panorama, le pilote sur-viril mais phobique des petites bêtes, sans oublier la scientifique dévouée jusqu'à l'inconscience déjà croisée dans le koala. Heureusement, car tous sont finalement attachants, et contribuent à rendre ces récits tous plus hilarants les uns que les autres.

Cruels que nous sommes, oui, on rigole franchement grâce à la plume truculente de notre aventurier, doté d'une grande auto-dérision, car le plus souvent, c'est de lui qu'on rit le plus !

Il n'est pourtant pas débutant, son précédent ouvrage en témoigne, et ne part jamais sans un solide ravitaillement en armes, champagne et cochonailles, y compris pour une « simple » balade de quelques heures. Mais rien n'est jamais simple dans le bush, pour notre plus grand bonheur de lecteur.

Il y a un air d'Umberto Eco dans l'écriture de Kenneth Cook, et certaines de ses scènes me rappellent les épisodes les plus ubuesques de Comment voyager avec un saumon ?, autre recueil d'anecdotes caustiques, surtout grâce au talent d'un conteur qui sait transformer le plus banal incident en véritable épopée.

Avec ce Kangourou là, vous rirez c'est sûr, et en plus vous aurez peut-être envie de partir visiter l'Australie !

S.L.
Lien : http://madamedub.com/WordPre..
14 nouvelles :
Tempête de lézards à collerette - Comment ne pas voler une voiture - L'ivresse du kangourou
Ce n'est pas du jeu - Méfiez-vous des bénévoles - Un truc bizarre
Bonnes actions et discipline - La ruse du rat - le cavalier
Des souris et des taupes - La roue de la fortune - Renoncer à aimer les autruches
Face je gagne, pile tu perds - Tu connais celle du … ?

Ce livre est une recueil de farces et paris, d'incompréhension Homme-Animal et d'auto-dérision, le tout servi avec un talent de conteur incontestable et un brin d'exagération.

Un livre drôle ... ne boudez pas ce plaisir venu d'Australie !
Succession de nouvelles drôles et illustrant quelque peu l'outback australien. Trop improbables à mon goût pour certaines et parfois peu intéressantes mais heureusement elles sont toutes très courtes. Style d'écriture simple et agréable, il se lit vite mais n'apporte pas de réel plaisir une fois terminé.