Plusieurs nouvelles sur le bush australien. Je ne suis pas une grande fan des nouvelles, mais celles-ci sont plutôt sympas.
Des histoires cocasses dans l'univers du bush australien... Un régal, surtout pour ceux qui y sont déjà allés et qui désirent retrouver cet atmosphère si particulier :)
Très sympathique en apparence, ces nouvelles manquent pourtant un peu de fraîcheur. Deux ou trois sont drôles, mais la plupart retombent un peu comme un soufflé au fromage sur la fin. Dommage, parce que chaque début est pourtant très prometteur. À retenir parmi les meilleures : L'ivresse du Kangourou, Méfier vous des bénévoles et Face je gagne, pile tu perds.
Troisième et sûrement dernier tome des aventures de Kenneth Cook dans le bush australien (vu que j'ai calculé, il l'écrivais l'année de sa mort... Alors à moins d'un miracle...), ce n'est pas mon préféré, parce que je préfère le tome deux, mais il était tout de même pas mal. Je l'ai lu très vite, et j'ai pas été super emportée par les histoires, parce que je sais pas trop pourquoi. Enfin si, la première était quand même pas mal, elle m'a fait rire, celle du rat sur la montagne aussi, même si je me suis dit que Kenneth Cook était un peu stupide, et pareil pour la nouvelle du chat et du chien sauvage (je me demande toujours pour la fin, qu'est ce que c'était...), le retour de l'histoire avec un aborigène était sympathique, les aborigènes sont marrants je trouve. Ou encore le coup du type avec le cricket, qui doit être ma préférée, ou bien celle du bras de fer... Alalala, en fait je les ai toutes aimées, mais pas autant que celles dans le tome précédent. Parce qu'en soit, Kenneth Cook est un type assez faible, assez associal (avec pleins d'amis, ne cherchez pas à comprendre), mais qui nous en apprends pleins sur le bush australien. J'espère juste que y en aura d'autres, je suis quand même devenue accro à ses histoires un peu fabuleuses (et sûrement romancées, mais bon, moi je me dis que non sinon c'est pas drôle).
Cook nous entraine à travers le Bush australien. On y rencontre : un kangourou alcoolique, une autruche furieuse, des lézards à collerette... Mais les hommes aussi en prennent pour leur grades : un homme qui a la phobie des animaux, un autre un peu trop distrait pour se rendre compte qu'il est parti avec la voiture d'un autre....
Des situations improbables et des personnages attachants qui rendent ces mésaventures un peu absurdes mais tellement drôles !
Attention, il s'agit de la critique commune aux 3 recueils "Histoire du bush" de Kenneth Cook :

De ses tribulations australiennes, Kenneth Cook (1929-1987) a tiré ces trois recueils de nouvelles plébiscités par le public. En lisant ces nouvelles, le dépaysement est complet. On se retrouve dans l'outback australien, aux prises avec des chercheurs d'opales fortement alcoolisés, des aborigènes rusés, des aventuriers fiers de leurs plans foireux ... Il y a également toute une faune sauvage extrêmement variée qui, de la petite souris au gigantesque crocodile, semble toujours vouloir s'en prendre à l'auteur.
Ces nouvelles sont hilarantes, mes préférées étant celles qui concernent la faune sauvage. Comme l'affirme Kenneth Cook, « Ma phobie de tous les animaux australiens découle sans doute des démêlés que j'ai eus dans mon enfance avec un kangourou alcoolique. » le ton est donné ...
Lien : http://andree-la-papivore.bl..