Maisie vit mal des année de lycée. Elle est en surpoids et l'objet de moquerie des autres. Les choses empirent encore lorsque est obligé de partager la paillasse de Jesse, le beau gosse du lycée qui multiplient les piques à son encontre. Elle découvre qu'il a créer un meme pour se moquer d'elle et de sa manière de monter sur sa chaise.
Maisie décide de se venger et de créer un faux compte sur les réseaux sociaux.

Je suis mitigée.
J'ai trouvé que l'histoire n"était pas très originale. Sur le même thème j'avais beaucoup apprécié Fake fake fake. On ne comprend pas bien ce que cherche Maisie avec son faux profil. Je n'ai pas non plus compris pourquoi Jessie et Dezirea,la jolie fille du lycée deviennent si vite amis avec elle et se confient aussi vite.
Maisie qui est présentée comme une adolescente intelligente s'y prend mal. Elle crée son profil avant de se soucier des contact, prend la photo de quelqu'un de trop proche... Elle multiplie les erreurs et voyant que la personne dont elle a pris les photos, elle aurait dû arrêter.
Mais passée ces incohérences, j'ai été heureusement surprise par les portraits de ces adolescents. Maisie est une adolescente sympathique la plupart du temps mais elle a des défauts. Elle n'est pas seule : elle a deux amis sur lesquels elle peut compter.
Mais j'ai surtout été intéressée par les portraits et Jesse et de Dezirea. Derrière le belatre sportif, se cache un amoureux de la musique, pas si sûr de lui que Sienna le double de Maisie va pousser à réaliser ses rêves. On découvre que Dezirea la jolie cheerleader populaire aurait en fait voulu être danseuse. Elle et Maisie ont été très amies pendant l'enfance et c'est en fait Maisie qui s 'est éloignée alors que Maisie agit comme si elle avait été rejetée.
Sous des dehors simpliste, le roman a plus de fond que ce que je pensais au début.
Le roman se finit sur une jolie note optimiste, pas très crédible mais bien sympathique.
Sympathique c'est sans doute le mot pour ce roman qui ne m'a pas emballé mais qui est agréable à lire.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Profils est un roman qui me faisait envie, je trouve ça intéressant quand il est question des ados et des réseaux sociaux, quand un roman peut alerter sur les dangers possibles tout en étant divertissant.

Malheureusement, je n'ai pas accroché à ce roman. Je l'ai trouvé cliché du début à la fin, qui n'a rien d'inattendue. La première scène est classique : des ados au lycée en cours de chimie, un nouveau binôme créé par le prof alors que tout oppose ces deux élèves. Une antipathie dès le début puis petit-à-petit ils vont apprendre à se connaître et à s'apprécier. Je me demande même comment les auteurs peuvent encore écrire avec ce scénario de base !

J'ai trouvé le personnage de Maisie difficile à cerner. Elle est à la fois hyper mal dans sa peau et hyper sure d'elle. On nous dit pendant tout le récit qu'elle adore dessiner, qu'elle est très douée et pleine d'imagination alors qu'à la fin elle avoue avoir beaucoup copié les dessins de son idole. Au début je pensais que j'allais m'attacher à elle car j'aime ce genre de personnage artiste et torturé, mais finalement je ne l'ai pas apprécié plus que ça car ce qu'elle fait n'est vraiment pas cool et en plus elle finit par tomber amoureuse du beau gosse qu'elle détestait au début de l'histoire.

Les deux amis de Maisie, Owen et Grace, sont plus intéressants je trouve, mais malheureusement ils sont peu présents et très peu décrits. Ils n'ont pas vraiment d'existence propre, ils servent juste de faire-valoir à Maisie et c'est bien dommage. D'ailleurs Maisie ne les apprécie pas plus que ça.

Les autres personnages sont aussi tout à fait classiques : les pompoms girls et les footballeurs populaires que les "gentils" de l'histoire n'apprécient pas. Mais finalement ce sont peut-être les deux personnages les plus antipathiques au début que j'ai trouvé les plus intéressants. Ce qu'ils cachent au lycée fait leur force et leur faiblesse et finalement, ils apprendront à s'assumer de façon un peu plus complexe que juste le footballeur et la pompom girl.

Bref, je n'ai vraiment pas accroché à l'histoire en général.
Pour ce qui est de la partie sur les réseaux sociaux, c'est un peu gros mais c'est finalement ce qui fonctionne peut-être le mieux. Apprendre qu'on ne peut pas prendre la photo de quelqu'un impunément pour s'en servir pour soi, que se cacher derrière un profil ne sert à rien car un jour ou l'autre il faut se montrer.

Il y a tout un discours sur le fait que Maisie est grosse et que du coup elle se fait harceler pour ça et qu'elle est vraiment mal dans sa peau. Je n'adhère pas à son discours ("les grosses ne peuvent pas mettre tel ou tel vêtement") mais je vais m'abstenir d'approfondir parce que je ne me rends pas bien compte si ce que vit Maisie est réaliste ou pas, même si personnellement ça me semble bien exagéré.

Je remercie toutefois les éditions Hachette et Babelio pour l'opportunité d'avoir pu découvrir ce roman. Je vais le mettre dans mon CDI, j'espère qu'il trouvera son public...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Maisie est une adolescente qui est au lycée. Elle est complexée par son poids et ne se sent pas bien dans sa peau. Dans les couloirs, les autres élèves font des bruits d'animaux sur son passage. Son ami d'enfance Owen et elle sont appelés les chauds qui piquent. En classe de chimie, le professeur demande à Maisie de changer de place et de se mettre à côté de Jesse qui est un garçon très populaire au lycée.  Jesse ne lui fait pas un bon accueil. Jesse et les filles de la classe notamment Dezirea qui est une ancienne amie de Maisie s'envoient des messages sur Maisie. Quand elle ne se sent pas bien elle dessine. C'est sa grande passion. Elle invente des bandes dessinées. Ça lui permet d'évacuer. Maisie decide de se venger de Jesse et de Dezirea. Elle réfléchit à ce qu'elle va faire. Elle décide de créer un faux profil sur un réseau social où il y a ses camarades de classe. Elle prend des photos d'une jeune fille qui existe dans les contacts de sa mère. Elle s'appelle Claire et habite loin de chez Maisie. le nouveau profil de Maisie s'appelle Sienna. Cette dernière fait amis avec Jesse et Deziera. Un jour la vraie Claire celle qui est sur le profil de Sienna débarque au lycée.
Que va-t-il se passer ? Maisie va-t-elle être découverte ?
J'ai bien aimé le livre. Je trouve que les photos de la couverture sont magnifiques. L'auteure traite du harcèlement mais pas que de ce sujet. le livre évoque la vengeance, l'amitié et l'estime de soi. Quand il y a vengeance et mensonge, il y a toujours des conséquences. J'ai été prise dans ce roman haletant et les pages se tournaient toutes seule car je voulais savoir comment se terminait ce récit.
Je remercie Babelio et les Editions Hachette pour m'avoir permis de découvrir ce roman.
Encore merci à Masse critique et aux éditions Hachette de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Maisie n'est pas bien dans sa peau. Maisie est souvent la risée de ses camarades au lycée. Car Maisie est ronde. Lasse de ces moqueries et autres malveillances, elle décide de se venger, et pour ça, crée en ligne le faux profil de la fille parfaite. Une photo au hasard sur le net, et hop ! le tour est joué. Oui mais...... en discutant sous l'identité d'une autre, avec celles et ceux qui partagent son quotidien au lycée et qu'elle pensait connaître, Maisie va aller de surprises en déconvenues. Est-ce que tout cela valait vraiment la peine ???
Je pense que ce roman va plaire à nos élèves, à partir de la 4e, car toutes les petites histoires d'amour, les chamailleries, c'est leur quotidien. Et j'espère qu'ils seront attentifs aux méfaits des réseaux sociaux, et des mensonges sous couvert d'anonymat ! Car si Maisie s'est fait pincer les doigts, c'est bien parce qu'elle mettait un peu (beaucoup ?) d'elle dans les échanges qu'elle avait avec celles et ceux qu'elle voulait tromper. Parce que celle qu'elle a créé est sociable, à l'écoute,...tout ce que Maisie n'est plus au quotidien à cause du harcèlement dont elle est victime. Et quand le naturel revient au galop, parfois, on a de jolies surprises.
Vous trouverez sans doute que mon propos n'est pas très clair. Une seule solution pour comprendre : lisez-le !

Ce roman jeunesse m'a été proposé dans le cadre d'une opération Masse Critique/Babelio avec les éditions Hachette. D'après le résumé éditeur, il s'agit d'un roman sur le harcèlement scolaire, sur la difficulté d'intégration des ados qui ne correspondent pas aux standards de beauté et de minceur, et sur les pièges des réseaux sociaux.

Un extrait de la présentation éditeur : "Nous avons tous deux profils : celui qu'on a au lycée, bourré de complexes, et celui sur les réseaux sociaux où, cachées, les personnalités se libèrent…
Comme pour beaucoup d'adolescents, pour Maisie, le lycée c'est l'enfer. Chaque élève prend soin de lui rappeler tout ce qu'ils détestent chez elle, surtout son poids. Tout le monde y va de son commentaire. Tous les jours. Alors elle se réfugie dans le dessin, et sa passion pour les comics devient comme une bouée de sauvetage. Lorsque son prof de chimie l'installe à côté de Jesse, le garçon le plus populaire de lycée, et au passage le plus tocard des tocards, elle décide qu'il est enfin temps pour elle de se venger. Elle se crée un profil sur le réseau social le plus fréquenté des élèves de son lycée. Un faux profil, avec les photos d'une de ses connaissances, qui habite loin, très loin. Aucune raison de se faire démasquer, n'est-ce pas ? En quelques clics, la Maisie 2.0, alias Sienna, apparaît."

En général, j'aime beaucoup les romans jeunesse. J'en ai offert tellement à ma propre fille. Citons Anne Fine, Judy Blume et Susie Morgenstern pour les américaines les plus emblématiques, et Marie-Aude Murail, Moka, Brigitte Smadja pour les premières qui me viennent à l'esprit dans la littérature jeunesse française. Et tellement d'autres.

Mais là... C'est TRÈS américain, avec le côté "Populaires et Pom-pom" Girls dans les lycées, et très manichéen. (Ce n'est pas bien de rire des gens qui sont un peu différents des autres, mais c'est bien de découvrir que les autres ont des qualités si on veut bien gratter un peu sous les apparences)...

Mais je trouve que l'héroïne, Maisie, est extrêmement déplaisante depuis le début. Elle envie certes les filles populaires, mais l'auteure lui attribue des pensées peu aimables, et c'est peu dire. Depuis le début on comprend que Maisie veut se venger d'une chose minime qu'elle attribue à Jesse, mais qu'il n'a rien à y voir. Ceci dès les pages 50. Ce qui donne d'autant plus de difficultés au lecteur de comprendre, de s'identifier à Maisie, voire de l'aimer. C'est la grosse problématique du livre, pour moi : l'héroïne, au lieu de susciter la compassion et l'admiration, est détestable.

Quant au style de l'auteure, il est également détestable. (Ou alors la traduction est pourrie). Je suis déçue. Très déçue.

Profils - Donna Cooner, ed Hachette, mars 2020, 345 pages, 17€
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Un très bon roman à faire lire à tous les ados, avec un double sujet, survivre au lycée quand on n'est pas mince, et le danger des réseaux sociaux.

Je ne suis pas entrée tout de suite dans ce roman.

J'ai commencé à le lire sans déplaisir mais sans m'y accrocher vraiment, très américain, très ado (donc très loin de moi !).

Et puis peu à peu je me suis attachée à l'héroïne, en me demandant comment elle allait se sortir de la situation qu'elle avait créée (je précise que je n'avais pas lu la 4e, qui hélas dévoile une bonne partie de l'histoire), mais aussi de ses difficultés, jusqu'à terminer sur un véritable coup de coeur.

Tout le roman, à la première personne est centré sur Maisie, jeune lycéenne qui souffre de son poids et de son image. On dit souvent que les collégiens sont cruels entre eux, mais que ça se calme en arrivant au lycée. C'est ce qu'espérait Maisie. Hélas, il n'en est rien.

Même ceux dont elle avait été proche se tiennent loin pour ne pas être vus avec elle, et se joignent à la meute qui se moque d'elle dès qu'elle parait, malgré tous ses efforts pour être discrète et passer inaperçue.

À bout de forces face à la méchanceté, elle croit trouver la solution pour se venger en se créant un personnage attirant sur le net. Mais fuir la réalité complique forcément tout.

Il sera donc question ici non pas de l'influence des réseaux sociaux dans le harcèlement, mais du danger de s'y mettre en scène et d'y mentir.

Et surtout, ce qui est au centre du roman, c'est la dictature de la minceur et de la beauté, le harcèlement scolaire, la difficulté d'accepter son corps quand tout le monde se moque de nous.

Heureusement, Maisie est soutenue par deux amis qui ne l'abandonnent pas, et l'aident à essayer de se détacher des remarques cruelles.

Quelques autres personnes, famille ou pas, vont donner des conseils qui devaient servir aussi aux lecteurs, même si pas facile à mettre en oeuvre.

J'ai été touchée par sa relation à sa soeur, on parle plus souvent me semble-t-il d'animosité dans les romans, que d'entente et de manque quand l'éloignement intervient.

Un roman très ado donc, mais que je ferai volontiers lire autour de moi à tout âge, car s'il peut aider ceux qui sont moqués, on peut espérer que ceux qui sont "de l'autre côté", qui se joignent aux moqueurs parce que c'est plus facile et plus drôle, auront peut-être un regard différent après lecture.

Et contrairement à ce que je dis souvent, ce roman-ci peut très bien être lu quel que soit l'âge, aucune difficulté ni moments gênants, même s'il vise clairement les ados.

J'aime beaucoup la couverture, bien que j'ai dû y regarder de près pour savoir s'il s'agissait d'un documentaire ou d'un roman, mais je la trouve gaie, agréable, et bien représentative.

Je remercie les éditions Hachette qui m'ont permis de découvrir ce livre dans le cadre d'une Masse Critique Babelio (et merci à Babelio aussi bien entendu de m'avoir sélectionnée).
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Ce roman parle de grossophobie, de harcèlement, des réseaux sociaux et de l'acceptation de soi. J'ai bien aimé cette histoire mais sans plus. Les personnages secondaires m'ont plus plu que Maisie.
Maisie est une jeune fille, qui comme beaucoup de son âge, a du mal à se regarder dans un miroir. Elle se dégoute au point de vouloir devenir une personne complètement différente. Mais Maisie ne va pas faire d'efforts pour changer son apparence, elle a trouvé plus simple. Un faux profil. Voilà ce qu'elle décide de faire... Elle va choisir un nom, un visage et créer une vie à cette nouvelle facette d'elle même. Malheureusement, elle va se rendre compte que le bonheur que ça lui produisait s'estompe peu à peu pour laisser place à la culpabilité. Maisie s'en veut d'avoir oublier que chacun a, en soi, une chose qu'on voudrait changer à tout prix...
Maisie n'est ni mince ni jolie, et donc la cible des moqueries des autres élèves du lycée. Elle se réfugie dans le dessin et crée des BD, de petites histoires où elle peut enfin maîtriser les choses. Pour se venger d'un garçon de son cours de chimie, elle décide de se créer un profil idéal sur Internet... Mais les apparences peuvent se révéler trompeuses dans un sens comme dans l'autre, Maisie finira par le comprendre...
Derrière cette trame un peu classique se cache un récit réussi, nuancé et qui aborde l'amitié, la jalousie, la confiance en soi, la vie de groupe au lycée, les réseaux sociaux... J'ai été agréablement surprise par le déroulement de l'histoire, plus subtile que ce à quoi je m'attendais. J'ai bien aimé aussi l'environnement, la description de la vie lycéenne et familiale aux États-Unis. le style est simple mais agréable, et permet d'évoquer des sujets plus ou moins légers de manière fluide, les personnages sont attachants.
Merci à Netgalley et à Hachette pour cette tranche de vie américaine !
Dans profils il faudra être attentif à tous les détails de l'histoire. C'est vrai que je ne cautionne pas ce que Maisie a fait en volant les photos de cette fille « parfaite » mais elle est avant tout humaine. Elle a droit à l'erreur. Ce n'est pas parce qu'elle découvre que les deux élevés les plus populaires de son lycée sont plutôt sympathiques en privé et qu'ils ont leur lot de problèmes que cela va effacer leurs méfaits. Rien ne justifie pour moi la méchanceté gratuite. Il faut en finir avec le discours qui justifie la culture de la méchanceté par « il/elle est comme ça parce qu'il/elle souffre à cause d'une situation familiale compliquée ou je ne sais quoi ». Et détester le personnage de Maisie parce qu'elle a osé vouloir se venger « gentiment » de ses tyrans est hypocrite.

Autre point fort du roman ce sont ses personnages. Donna Cooner leur donne plusieurs facettes pour servir les thématiques qu'elle défend. Encore une fois, l'auteure nous pousse à ne pas nous arrêter aux apparences et à les dépasser. Que cela concerne Maisie, ses amis ou ses camarades populaires, ils ont tous une histoire à nous raconter. L'auteure a fait une très bon travail avec une galerie de personnalités disparates et bien travaillée.

Profils est un titre bien plus profond qu'il n'y parait, le lecteur peut avoir plusieurs niveaux de lecture et à l'image du message que Donna Cooner veut nous faire passer: ne nous arrêtons pas aux apparences. harcèlement scolaire, grossophobie et usurpation d'identité sur internet… autant de thèmes forts portés par des personnages complexes et un récit qui m'a autant touchée que troublée.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..