AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,18

sur 34 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
« L'étrave est dans la passe ! L'étrave, puis le mât de misaine, le grand mât… Toute la coque se découpe maintenant sur la roche, à l'entrée du bassin. »


Oui, les marins rentrent du nouveau monde, avec les cales pleines de morues salées, ce trésor qui foisonne aux côtes de Terre-Neuve. Ils rentrent enfin au pays, pour retrouver femme et enfants.

Ils sont sales, ils ont les mains rugueuses, ils puent la mer et le poisson, mais ils ont vu ce que nul autre ne peut imaginer. C'est pourquoi Jason Lebesque les envie. Lui, petit-fils de marin, fils de médecin et d'une réfugiée Espagnole, veut poser les pieds sur un des bateaux armés par son oncle et partir, tout quitter, pour connaître le grand large.

Catherine, sa soeur, le comprend. Mais elle, La Chevrette, préfère les falaises et les rues du village aux horizons inconnus qui parfois prennent des marins qui ne reviennent plus... Et puis, comme elle le dit à Jason, « elle préfère les retours aux départs ».


Jusqu'au jour fatidique où, pour séduire une jouvencelle, Jason vole la bourse du seigneur du village, le sire de Mauriencourt. Ce larcin aura des conséquences imprévues qui pourraient bien briser les rêves de Jason comme réaliser ceux de sa soeur…



Brigitte Coppin nous gratifie ici d'un très bon livre, en totale immersion dans cette époque qu'est le début De La Renaissance, dans une famille atypique, éclatée, considérée comme bourgeoise par les villageois, car riche.

Les personnages sont vivants, attachants, ils ont leur propre caractère et leur propre histoire, leurs propres sentiments et leurs propres espoirs. le tout vu par des adolescents qui se re-découvrent, en même temps qu'ils découvrent les responsabilités et l'amour…

On se laisse embarquer dans le roman sans s'en trop rendre compte, et le retour à la réalité nous laisse avec le sourire sur les lèvres…


Mais attention : pour ceux qui veulent de l'action tout en étant attachés aux idées du roman, sachez que le deuxième tome réserve bien des surprises…

Bonne lecture !


Commenter  J’apprécie          100
Petite escale au début du seizième siècle sous le règne de François 1er. Léonora a fuit l'Espagne avec son fils Jason. A Nantes elle a épousé Jean et ont eu une fille Catherine. Ils ont migré vers le Cotentin. Jason rêve de partir en mer mais un accident pourrait bien lui faire revoir ses projets.
Petite immersion dans le monde de la mer au moment des découvertes d'autres mondes et du commerce florissant. Ce petit roman pour la jeunesse est très bien documenté et survole cette période de la renaissance et de l'inquisition de façon a intéresser le jeune lecteur avec en prime un secret de famille. Les personnages sont attachants et un petit lexique historique à la fin de l'ouvrage est là pour en apprendre plus. Il m'a donné envie de lire le second tome.
Commenter  J’apprécie          60
Roman prenant, facile à lire, semble très réaliste sur les moeurs de l'époque (16ème), on a envie de lire la suite. Très bien documenté en fin d'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          60
.C' est l'histoire de Léonora qui vient d'Espagne avec son fils malade Jason et qui vivent à Nantes . Elle va rencontrer Jason Lebesque, guérisseur; ils vont se marier et Catherine va naitre . Jason devenu grand, veut partir en mer pour decouvir le Nouveau Monde mais Leonora refuse . C' est l 'époque de la pêche à la morue. Jason va voler le chatelain, il se blesse gravement au pied. Ses projets tombent à l'eau mais finalenent il pourra réaliser ses reves .
AVIS
C'EST UNE HISTOIRE VRAIE, donc c'était intéressant mais difficile à comprendre à cause du vocabulaire difficile
Eline
Commenter  J’apprécie          30
Ayant lu ce livre il y a quelque années, je me souviens avoir aimé cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20
C'est deux jeunes adolescents, frère et soeur, qui se retrouvent dans un endroit qu'ils ont imaginé : un navire. Un jour, étant dans leur navire, ils aperçoivent un autre navire sortant de la baie. Jason et Catherine vont faire quelque chose de mal et tout va basculer dans leur vie.

Cette histoire est inspirée de la nature, de la mer et des bateaux. le quai des secrets a été écrit par Brigitte Coppin. Dans ce livre, elle associe ses plus beaux souvenirs d'enfance : la mer, la nature, les bateaux.

Je n'ai pas du tout aimé parce que je n'aime pas les bateaux. le livre a des passages que je n'ai pas aimés.

Thibault
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce livre !
J'ai trouvé les personnages attachants.
Je n'avais jamais lu de romans historiques avant et j'ai aimé.
Par contre, le tome 2 est moins accrocheur.

Poupette04
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman historique se passe pendant la Renaissance et c'est pour cette raison que je l'ai acheté car c'est la période que j'étudie avec mes élèves en ce moment.
Les personnages sont attachants et on sent très vite qu'un lourd secret pèse sur la famille, ce qui rend la lecture palpitante. La révélation du secret est un "coup de théâtre" et, même moi qui ai l'habitude des romans jeunesse, je n'avais pas tout découvert à l'avance.
Je regrette seulement que l'Espagne de l'époque ou la cour de France de François Ier soient si brièvement évoquées... Je comprends bien que ce n'était pas directement le sujet du livre, mais c'est un peu frustrant d'avoir cet avant-goût et puis plus rien!
Le livre est cependant bien documenté et il y a un petit dossier historique bien utile à la fin de l'ouvrage.
Le livre semble plaire aux élèves car à peine l'avais-je présenté qu'il a été emprunté.
Je n'ai pas encore lu la suite "Sur La Route des tempêtes", mais j'ai déjà acheté le livre !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (95) Voir plus




{* *}