Héraclite (01/03/2016)
4.25/5   2 notes
1270. Grelonges. Je suis sur la grève, au bord de la Saône. Mon enfant se serre contre la chaleur de mon sein.
"Vous avez péché Eulalie, tonne le prieur derrière moi. Vous avez péché! répète-t-il. Et le monastère ne saurait accueillir le fruit de votre péché."
Tuer mon enfant. Occire de mes mains le fruit de mes entrailles. Mes larmes coulent, embuent la surface de mes yeux.
Comment partir vraiment, comment atteindre le ciel, l'éternité, quand o... >Voir plus
Que lire après A l'ombre du Cloître de SallesVoir plus
Grégoire est professeur de philosophie à la fac en région lyonnaise quand un livre, un vieux monsieur viennent bousculer sa vie, ses perceptions, sa manière de penser...

C'est un roman troublant, envoûtant, en territoire beaujolais et sur les traces de son passé. Damien Corban nous y invite à passer un moment trouble, évaporé par une petite porte dérobée.

Il y a une moiteur qui se dégage du roman, quelque chose d'impatient, de mystérieux. L'écriture est fabuleuse, captivante. On se laisse immerger volontairement dans un univers qui nous échappe et nous fascine. L'histoire est forte, les personnages incarnent une présence, irradient dans la matière. Il y a une énergie à délier. Il y est question de croyance, de coeur, d'immatériel, d'inexplicable. Grégoire est hanté par ses visions, lutte contre ses peurs, son ignorance. Un certain passé l'obsède, le déstabilise. Mais peut-être est il le présent capable de libérer le passé ?

Son chemin nous dirige au-delà de la réflexion, de l'intime, de l'universel. Il y a une spiritualité, une mémoire qui transpire des mots. Eulalie nous transperce, nous émeut, à travers Grégoire, elle s'ouvre à nous.

C'est un récit intense, foudroyant, lumineux où s'opposent des forces qui devraient plutôt se compléter, s'unir. Pas de loi, de Vérité, mais une ouverture propice à la paix et à l'Amour...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
L'esprit torturé d'Eulalie hante Grégoire. Deux époques très éloignées : 1270 ----1992. Eulalie trouvera-t-elle enfin le repos de son âme après l'abandon de son enfant dans le cloître ?

Damien Corban a créé sa maison d'édition : HERACLITE.
Il a édité le premier livre de ma fille : "Mets ta main dans la mienne".

- Que veux-tu, qui es-tu ?! implore maintenant la voix de Claire, qui perd de sa contenance.
Le verre ralentit puis s'avance vers de nouvelles lettres :
M O N F I L S...MON FILS
O U E S T U...OU ES TU
T U E S S I L O I N D E M O I...TU ES SI LOIN DE MOI

Moment d’apesanteur. Fasciné, chacun garde bouche ouverte.
-Esprit, qui es-tu, bon sang ?! Que veux-tu ?! tonne Claire qui tente de chasser la peur qui l'oppresse.